Le minimalisme est proche du zéro déchet dans le sens où le superflu et les biens matériels inutiles n’y ont pas leur place. Mais notre société de consommation ne nous facilite pas la tâche et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Voici quelques pistes pour vous aider à graviter vers le chemin du minimalisme.
Qu’est-ce que le minimalisme ?
Le minimalisme est à la fois un mode de vie et une philosophie prônant la simplification et la réduction volontaire des possessions (voire des distractions) pour se concentrer sur l’essentiel. Si on devait le résumer en une seule phrase, ce pourrait être celle-ci : réduire le superflu pour créer de la place dans sa vie pour ce qui compte.
Voici quelques principes clés du minimalisme :
- Parvenir à la simplicité matérielle (posséder moins de biens en se débarrassant des objets inutiles et en favorisant la qualité à la quantité)
- Définir des priorités (relations, passions, valeurs et autres aspects riches de sens et convecteurs de bonheur)
- Réduire l’encombrement (désordre physique, mental et émotionnel)
- Adopter la simplicité financière (dépenser son argent de manière réfléchie en investissant dans des choses et projets qui comptent vraiment)
- Garder du temps pour l’essentiel (gérer son temps de manière plus efficace en éliminant les engagements inutiles)
- Réduire la dépendance technologique (certains minimalistes décident de réduire leur dépendance aux appareils électroniques et aux médias sociaux pour favoriser les interactions sociales).
Comment devenir minimaliste facilement ?
Adopter un mode de vie minimalisme est, comme pour le zéro déchet, un processus graduel. Voici quelques étapes pour vous aider à adopter le minimalisme facilement dans votre vie :
Faire l’inventaire de ses possessions matérielles
Commencez par faire un inventaire de toutes vos possessions matérielles, qu’il s’agisse de vêtements, d’objets, d’appareils électroniques, etc. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des biens que vous possédez.
Identifier ses essentiels
Passez en revue vos possessions et identifiez ce qui est vraiment essentiel pour vous. Posez-vous les bonnes questions : « Ai-je vraiment besoin de cet objet ? » ou « Ce vêtement apporte-t-il de la valeur à ma vie ? »
Réduire progressivement ses biens matériels
Commencez par vous débarrasser des objets que vous n’utilisez pas ou que vous n’appréciez pas vraiment. Vous pouvez les donner, les vendre ou les recycler. Pour éviter de vous sentir submergé.e, procédez de manière graduelle.
Adopter le « un objet à la fois »
Un moyen facile d’adopter le minimalisme est de s’engager à ne pas acheter de nouveaux objets (ou des articles neufs), à moins d’en éprouver le réel besoin. Avant chaque achat, posez-vous donc la question : « est-ce vraiment nécessaire ? »
S’organiser et se simplifier la vie
Rangez vos objets restants de manière à ce qu’ils aient tous leur place et soient facilement accessibles. Cela vous permettra de mieux apprécier ce que vous avez et d’éviter le désordre.
Pratiquer la gratitude
Prenez l’habitude de vous concentrer sur ce que vous avez plutôt que sur ce que vous n’avez pas. La gratitude vous aidera à apprécier davantage vos possessions actuelles.
Réfléchir à sa consommation
Avant d’acheter un nouvel objet, réfléchissez à son impact sur votre vie et sur l’environnement. Optez pour des achats éthiques, écologiques, durables et de meilleure qualité plutôt que des articles jetables bon marché.
Se déconnecter
Réduisez le temps que vous passez sur les réseaux sociaux, les médias et la télévision. Cela vous permettra de vous concentrer sur ce qui est réellement important pour vous.
Trouver l’inspiration
Lisez des livres, regardez des documentaires ou suivez des blogs sur le minimalisme pour trouver de l’inspiration et des conseils pratiques.
Faire preuve de patience
Le minimalisme est un voyage personnel qui peut prendre un certain temps. Soyez patient.e et avancez à votre rythme. À l’image du zéro déchet, devenir minimaliste ne se fait pas en une nuit !