©Unsplash
in

Mode vegan : 5 bonnes raisons de choisir des vêtements et accessoires sans cuir animal

Et si on se mettait à la mode vegan, pour découvrir une autre façon de s’habiller, plus respectueuse de l’environnement et de l’animal ? Chaussures, sacs à dos, vestes ou manteaux, le cuir n’a pas le monopole !

Le véganisme est entré dans les moeurs. Du moins en termes de régime alimentaire. Pour ce qui est de la mode, le chemin reste à faire. Difficile en effet de trouver des accessoires naturels qui respectent à la fois l’environnement et l’animal. Entre un cuir pur vachette et un simili issu de l’industrie pétrochimique, votre coeur balance ? On peut comprendre votre dilemme écologique… Sachez qu’à la croisée des chemins, il existe des modèles en cuir végétal, ou des matières synthétiques recyclables à l’infini. Voilà qui devrait résoudre le problème !

La mode vegan, qu’est-ce que c’est ?

S’habiller “à la vegan” est une philosophie de vie qui consiste, à la manière du véganisme alimentaire, à refuser de porter des vêtements et accessoires de mode confectionnés avec la peau, les poils, les plumes et toute autre matière d’origine animale. Si la fourrure des manteaux (plus tellement d’actualité au passage) est évidemment proscrite, le cuir, le daim, les écailles et les peaux bénéficient du même traitement. Être vegan est une démarche globale. Alors, que vous vous assumiez comme tel/lle ou que vous ayez juste envie de faire votre BA du mois, peu importe, le principal est de s’ouvrir à un autre mode de consommation. Ce que vous faites à la lecture de cet article ! Découvrez comment vous pourriez changer le monde en vous habillant à la manière d’un végétalien.

1/ Vous contribuez à réduire la souffrance animale

En préférant un blazer en coton (bio) à un perfecto en cuir de vachette, vous décidez de ne pas cautionner l’industrie de la mode peu éthique du point de vue animal. Les vaches et autres animaux élevés pour leurs sous-produits (sacs, chaussures, manteaux et co) sont logés à la même enseigne que le bétail exploité pour sa viande. En consommant des articles végans, vous sauveriez une centaine d’animaux par an du confinement et autres mauvais traitements observés dans les élevages industriels.

remplacer la viande vache mode vegan
Crédits photo : Pexels

2/ Vous limitez la pollution environnementale

En achetant moins d’articles en cuir animal, vous contribuez aussi à réduire la pollution atmosphérique. Au même titre que l’industrie de la viande, les animaux élevés pour leurs sous-produits peuvent générer jusqu’à 50% des émissions de gaz à effet de serre. Pas de quoi contrer le réchauffement climatique… En plus de ça, les litres d’eau nécessaires à les abreuver sont considérables, tout comme les hectares de champs de céréales nécessaires à les nourrir. À titre de comparaison, pour produire un kilo de boeuf, il faudrait environ 8000 litres d’eau. Le bilan carbone est salé…

3/ Vous vous démarquez avec des produits uniques

Les vêtements, chaussures et accessoires véganes sont souvent uniques et conçus à petite échelle, dans des matières confortables et respectueuses. De plus en plus de marques engagées dans le combat écologique proposent des produits végans en cuir végétal ou en matières synthétiques recyclées, comme la basket vegan TBS Re-source, au concept novateur : une paire de chaussures qui se recycle à l’infini ! Et qui n’en sacrifie pas le style pour autant… Jugez vous-même :

4/ Vous bénéficiez d’un tout nouveau confort

Le soin tout particulier passé à élaborer des articles en cuir végétal ou autre matière vegan est garant de qualité et de confort. En plus d’inscrire votre produit dans la longévité. Certes vous y mettez le prix, mais vous bénéficiez aussi d’un accessoire de mode résistant, que vous n’aurez pas à changer tous les ans ! Si ça n’est pas du zéro déchet, ça…

5/ Vous affichez votre souhait de changer de mode de consommation

Rappelez-vous, votre achat est un vote. Investir dans une paire de baskets recyclables à l’infini ou dans un sac à main en cuir végétal made in France traduit votre désir de vouloir changer de mode de consommation pour vous tourner vers des produits plus respectueux de la nature et des animaux. Par votre achat, vous votez aussi pour un monde meilleur, un changement des mentalités et des pratiques agricoles. Si tout le monde faisait comme vous…

sac gourde mug zéro déchet astuces sorties
©natalie_board/iStock

S’habiller et se chausser avec des articles de mode vegan, un véritable engagement environnemental et animal favorable au changement !

Vous avez aimé cet article sur la mode vegan ? Vous aimerez aussi :

Végétariens : les 5 meilleurs aliments pour remplacer la viande ou le poisson

Chat zéro déchet : les règles de base à appliquer au quotidien

Bonbons maison sans gélatine : une recette express naturellement colorée