police infraction voiture conducteur laisser moteur tourner arrêt marche contravention
©KatarzynaBialasiewicz/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Ces phrases à adresser aux conducteurs qui laissent tourner leur moteur à l’arrêt

Marre de vous faire justicier sans succès ? Ces quelques tirades, à adresser aux conducteurs qui laissent tourner leur moteur à l’arrêt devraient bien vous faire remporter la partie.

Malgré la pollution atmosphérique principalement causée par les émissions de gaz à effet de serre des véhicules en tout genre (voitures bien sûr, mais aussi motos, tracteurs, poids lourds ou bateaux), certains conducteurs peu consciencieux se réservent le luxe de laisser tourner leur moteur à l’arrêt. Une aberration quand on sait que la planète ne cesse de se réchauffer. D’ailleurs, en France, il est même interdit de laisser son moteur en marche lorsqu’on ne roule pas, sous peine de se voir majorer d’une amende de plus de 90 euros. Une loi méconnue, votée il a y pourtant plus de 40 ans. En voilà un bon argument !

Ces phrases à décocher aux conducteurs qui laissent tourner leur moteur à l’arrêt

À chaque fois, vous faites le même constat, une exaspération généralisée devant certains conducteurs peu concernés qui se paient le luxe de laisser leur moteur allumé à l’arrêt. Boulangerie, poste ou déchetterie, le moteur vrombit à toute heure, même quand le frein à main est levé. Vous qui vous vous déplacez à pied, à vélo ou même en voiture (tous les conducteurs de véhicule thermique ne sont heureusement pas irrévérencieux), en avez plus qu’assez d’assister à cette pollution inutile pourtant facile à éviter. Mais difficile de le faire remarquer aux principaux concernés d’une manière neutre, surtout on en vient à l’agacement chronique…

Et si vous révisiez vos arguments ? Voici quelques tirades qu’on espérera efficaces, à asséner aux conducteurs peu concernés, ignorants ou tout simplement têtes en l’air. À adresser sans s’énerver ! (Oui oui, même face au grand classique : “j’en ai pour 5 minutes” ou à l’insupportable : “je repars tout de suite”…).

conducteur tourner moteur laisser allumé marche arrêt pollution clés
©Alena Ivochkina/iStock

“Laisser tourner son moteur à l’arrêt est interdit en France, passible d’une amende de 135 euros”

Si vous faites face à un adversaire qui a plutôt l’air de penser à son bien-être personnel qu’à la planète, vous ferez certainement mouche avec cette tirade. Eh oui, cette loi méconnue, pourtant en vigueur depuis 50 ans (1963), est on ne peut plus vraie. Laisser tourner son moteur à l’arrêt est une infraction passible d’une contravention allant de 90 euros à 750 euros selon les cas. En général, l’amende forfaitaire est de 135 euros. La France ne rigole pas avec les pots.

“Excusez-moi, vous avez oublié de couper votre moteur”

Tous les conducteurs ne sont pas mal intentionnés, certains sont aussi un peu étourdis. Une tirade plutôt sympathique, tournée dans ce sens, sous-entendant une volonté d’aider. Ainsi, vous pourrez peut-être même espérer un merci en retour !

En été : “il ne fait pas assez chaud comme ça ?”

Une remarque plus négative que la précédente, mais qui aura peut-être le don de faire réfléchir l’automobiliste peu au fait des émissions de son bolide.

“200 000 litres d’essence sont brûlés chaque jour inutilement : vous pourriez réaliser de sacrées économies !”

La pollution des cylindrées est loin d’être anodine. Selon Le Journal Minimal, si un dixième des 600 000 voitures circulant chaque jour à Paris stationnent 10 minutes le moteur allumé, ce serait alors plus de 210 000 litres de carburant qui partent en fumée inutilement. Une pollution atmosphérique pourtant facilement évitable, et qui ne tient qu’à un tour de clé…

Les moteurs thermiques ne sont pas faits pour avoir une haute performance de dégradabilité de leurs polluants quand ils sont au ralenti.

Jean-Félix Bernard, expert pour en qualité de l’air

fumée voiture pollution essence
©Undefined undefined/iStock

 Et vous, savez-vous que dire aux conducteurs qui laissent tourneur le moteur de leur véhicule à l’arrêt ? Partagez-nous votre avis et vos arguments en commentaire afin de nous aider à étoffer cet article !

4 Comments

Poster un commentaire
  1. Eh bien cela fait du bien de vous lire!
    De mon côté, élue adjointe à l’environnement de mon village, le rappel de cette loi méconnue de façon pédagogique est une des premières mesure que j’ai voulu mettre en place…On m’a répondu, “voyons, tu n’y penses pas! C’est totalement impopulaire!!!” (nous avons été élu en partie, pour notre sois disant respect de la nature (soupir)).Pire, mon voisin, prends un malin plaisir, chaque jour de laisser tourner le moteur de sa moto entre 20mn et une heure…et élue, ou non, on me dit de me tiare, de ne rien faire, car Môssieur est puissant (une brute plutôt), j’avoue il y a des jours j’ai plutôt envie de rendre mon tablier…et effectivement chaque fois que je passe devant un véhicule laissant tourner son moteur le plus aimablement possible, je fais la remarque…, bien sûr la plupart du temps, je me fais traiter de cinglée…Après si vous avez des suggestions, je suis preneuse!

    • Merci Carole de votre message de soutien et bravo pour votre engagement. Il est vrai qu’il est rageant d’assister, impuissants, à ce genre de comportement (“contre-nature”, aurais-je envie de le qualifier). Mais ces personnes peu concernées n’accordent pas vraiment d’attention à l’environnement. Heureusement, elles ne sont pas toutes comme ça ! Depuis quand est-il impopulaire de préserver la planète ?! Je comprends que ces remarques puissent vous décourager… Mais vous faites un travail formidable et apportez votre pierre à l’édifice, quel que soit votre petit geste ou vos grandes actions, ne l’oubliez pas. Donc merci à vous ! Belle journée

  2. Merci Margaux, je me sens moins seul !

    J’habite une petite commune rurale coincée entre des montagnes en Savoie, vous savez, où l’on respire le bon air (pollué) de la montagne…

    Ici, tout le monde se connaît, tout le monde se sent bien, du coup, on discute 10 minutes par la fenêtre, avec le moteur qui tourne sous le nez des enfants, on laisse le bébé à l’arrière de la BMW toute neuve même pas finie de payer, avec le moteur allumé pour aller retirer des sous au distributeur, on se pose en pleine voie ou sur la place réservée aux handicapés avec les warnings et le moteur allumé pendant que l’enfant part chercher le pain ou la femme fait carrément son marché, on fait même les courses à la superette le moteur allumé (on me l’avait raconté, j’avais du mal à y croire, puis je l’ai vu de mes yeux…)

    Alors tous les jours ou presque, je dois expliquer que ce comportement inacceptable, qualifiable de fantaisie jusqu’ici, est devenu aujourd’hui une hérésie. Total manque de respect envers l’environnement, envers les riverains, et même les générations futures (leurs propres enfants), qui risquent fort de connaître la guerre, à cause du réchauffement climatique…

    Il faut vraiment continuer d’en parler, écrire à nos mairies pour qu’elles fassent respecter la loi, et marginaliser les personnes qui se comportent ainsi : souvent les visiteurs extérieurs, mais plus grave encore, les habitants eux-mêmes, locataires, et propriétaires, sous leurs propres fenêtres !

    • Bonjour Laurent, merci de votre lecture et de votre commentaire. Ne vous sentez pas seul, ici c’est le même combat ! Comme vous le dites si bien, il faut continuer à se battre pour faire cesser ce geste anodin qui pourtant peut faire de gros dégâts… Essayez de tenter notre première réplique, une contravention devrait en dissuader plus d’un ! Belle journée à vous (malgré tout) ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *