Marre de vous faire justicier sans succès ? Ces quelques tirades, à adresser aux conducteurs qui laissent tourner leur moteur à l’arrêt devraient bien vous faire remporter la partie.
Malgré la pollution atmosphérique principalement causée par les émissions de gaz à effet de serre des véhicules en tout genre (voitures bien sûr, mais aussi motos, tracteurs, poids lourds ou bateaux), certains conducteurs peu consciencieux se réservent le luxe de laisser tourner leur moteur à l’arrêt. Une aberration quand on sait que la planète ne cesse de se réchauffer. D’ailleurs, en France, il est même interdit de laisser son moteur en marche lorsqu’on ne roule pas, sous peine de se voir majorer d’une amende de plus de 90 euros. Une loi méconnue, votée il a y pourtant plus de 40 ans. En voilà un bon argument !
Ces phrases à décocher aux conducteurs qui laissent tourner leur moteur à l’arrêt
À chaque fois, vous faites le même constat, une exaspération généralisée devant certains conducteurs peu concernés qui se paient le luxe de laisser leur moteur allumé à l’arrêt. Boulangerie, poste ou déchetterie, le moteur vrombit à toute heure, même quand le frein à main est levé. Vous qui vous vous déplacez à pied, à vélo ou même en voiture (tous les conducteurs de véhicule thermique ne sont heureusement pas irrévérencieux), en avez plus qu’assez d’assister à cette pollution inutile pourtant facile à éviter. Mais difficile de le faire remarquer aux principaux concernés d’une manière neutre, surtout on en vient à l’agacement chronique…
Et si vous révisiez vos arguments ? Voici quelques tirades qu’on espérera efficaces, à asséner aux conducteurs peu concernés, ignorants ou tout simplement têtes en l’air. À adresser sans s’énerver ! (Oui oui, même face au grand classique : « j’en ai pour 5 minutes » ou à l’insupportable : « je repars tout de suite »…).
« Laisser tourner son moteur à l’arrêt est interdit en France, passible d’une amende de 135 euros »
Si vous faites face à un adversaire qui a plutôt l’air de penser à son bien-être personnel qu’à la planète, vous ferez certainement mouche avec cette tirade. Eh oui, cette loi méconnue, pourtant en vigueur depuis 50 ans (1963), est on ne peut plus vraie. Laisser tourner son moteur à l’arrêt est une infraction passible d’une contravention allant de 90 euros à 750 euros selon les cas. En général, l’amende forfaitaire est de 135 euros. La France ne rigole pas avec les pots.
« Excusez-moi, vous avez oublié de couper votre moteur »
Tous les conducteurs ne sont pas mal intentionnés, certains sont aussi un peu étourdis. Une tirade plutôt sympathique, tournée dans ce sens, sous-entendant une volonté d’aider. Ainsi, vous pourrez peut-être même espérer un merci en retour !
En été : « il ne fait pas assez chaud comme ça ? »
Une remarque plus négative que la précédente, mais qui aura peut-être le don de faire réfléchir l’automobiliste peu au fait des émissions de son bolide.
« 200 000 litres d’essence sont brûlés chaque jour inutilement : vous pourriez réaliser de sacrées économies ! »
La pollution des cylindrées est loin d’être anodine. Selon Le Journal Minimal, si un dixième des 600 000 voitures circulant chaque jour à Paris stationnent 10 minutes le moteur allumé, ce serait alors plus de 210 000 litres de carburant qui partent en fumée inutilement. Une pollution atmosphérique pourtant facilement évitable, et qui ne tient qu’à un tour de clé…
Les moteurs thermiques ne sont pas faits pour avoir une haute performance de dégradabilité de leurs polluants quand ils sont au ralenti.
Jean-Félix Bernard, expert pour en qualité de l’air
Et vous, savez-vous que dire aux conducteurs qui laissent tourneur le moteur de leur véhicule à l’arrêt ? Partagez-nous votre avis et vos arguments en commentaire afin de nous aider à étoffer cet article !
Aujourd’hui 11 aout 2024, jour de canicule mon voisin a fait tourner le moteur de sa voiture pendant 30 minutes sous mes fenêtres sans être au volant. Quand il est revenu avec une bassine d’eau et une éponge, je lui ai demandé s’il comptait faire tourner son moteur longtemps, il m’a répondu « OUI » et a lavé se vitres tranquillement (J ‘ajoute qu’il fait parti de la famille « CRETINS »). Que faire contre des gens comme cela ?
Quelle tristesse en effet… Difficile de garder son sang froid dans ce cas… Il ne sait certainement pas qu’il est passible d’une amende… Pour ce genre de personne je ne vois qu’une solution, la voiture électrique ! ^^
C’est absolument exaspérant surtout quand on est dans une rue déjà archi polluée, mais même en y mettant les formes, on a plus de chance de se faire insulter que de rencontrer une écoute attentive (expérience !).
Quand à l’argument « il fait chaud » et bien oui, le moteur tourne ça fait la clim !!!!
Ici (Amiens) même les cars qui attendent les enfants à la piscine laissent leur moteur tourner, l’hiver pour le chauffage, l’été pour la clim.
Le citoyen est démuni devant la totale indifférence de ceux qui sont censés intervenir pour faire cesser ces infractions qui nuisent à tous.
Je comprends votre indignation car je suis aussi passée par là. Sachez que de nombreux conducteurs de voitures thermiques ne savent même pas qu’il est interdit de laisser tourner son moteur à l’arrêt, et que cet acte est passible d’une amende salée. Les gens sont souvent plus sensibles à cet argument, malheureusement… Bon courage !
« Moi aussi j’ai de super excuses pour me comporter comme un c0nn@rd égoïste paske je vais pas laisser endurer à mes pauvres petits bambinous d’amour d’avoir un peu trop chaud pendant 2 minutes! Si l’on veut tous avoir un impact sur le climat pour laisser une planète invivable à tout nos petits bambinous d’amour, luttons du haut de toute notre mauvaise foi pour légitimer le droit de polluer. »
Il y a cette manipulation de bas-étages, bien que très à la mode, qui consiste à trouver un cas particulier, pour lequel on pourrait, éventuellement, de façon capillotractée, trouver une justification plus ou moins moisie et l’ériger en généralité afin de ne surtout pas avoir à se remettre en question et encore moins à faire le moindre effort. Et c’est de cette façon que je gueule régulièrement contre les voitures en plein soleil sur le parking du magasin, moteur allumé, clim allumée, avec monsieur qui fume fenêtre ouverte et les gosses à l’arrière tandis que madame fait les courses.
J’ai la furieuse envie de faire imprimer des autocollants très difficiles à retirer (ça existe) avec pour texte l’article du code de la route accompagné du montant de l’amende encourue.
Par contre, malgré le nombre de fois où je croise des véhicules à l’arrêt moteur tournant, je n’ai jamais vu un flic sanctionner de tels comportements… -_-
Je comprends totalement votre indignation car je la partage ! Peut-être qu’expliquer posément pourquoi il vaudrait mieux arrêter le moteur (pour eux en premier, après pour la planète ; en général les gens pensent plutôt à leur propre bien-être avant de penser aux autres) de façon cordiale peut marcher pour certains automobilistes qui ne sont pas du tout au courant des enjeux 😉
J’habite à Paris et le nombre de voitures qui laissent leur moteur tourner, juste en-dessous de mes fenêtres, alors que le conducteur est stationné, mais swipe tranquillement sur son téléphone en attendant quelqu’un, restant parfois jusqu’à une heure entière, ça me rend folle !!!
Nous sommes solidaires !! ^^
Bonjour,
Vivant en Corse je laisse le moteur tourner le matin pendant que je mets mon bébé de 3mois dans son cosy et les chaussures de mon grand pour éviter quil ne meure de chaud dans la voiture. En ce moment il fait 37 à 8h30. Mon mari ouvre les fenêtres à 6h quand il part travailler mais la voiture reste un four. Donc oui je laisse le moteur tourner en été quand les températures deviennent folles
Bonjour, Merci de votre commentaire. Evidemment, il n’est pas évident de vivre la canicule partout. Mais malheureusement, c’est aussi à cause de la climatisation que les températures grimpent, qu’elle soit lancée dans une voiture ou dans un espace de vie 🙁 La meilleure solution est donc de limiter ses trajets en voiture quand on peut faire autrement 😉 Je ne doute pas que lorsque votre bébé sera en âge de supporter la chaleur, vous arrêterez de faire tourner votre moteur. :p Merci et belle journée
Bonjour J’ai ma terrasse qui est juste à côté d’un parking j’ai un jeune de 20 ans qui a une voiture qui a 30 ans à essence et qui fait tourner sa voiture pendant 30 minutes des fois trois quart d’heure une heure il a fait tourner et accélère et accéléré et toute la pollution vient sur la terrasse l’été quand on ouvre les fenêtres ça sent plein d’essence à l’intérieur de chez nous ma femme asthmatique moi je suis handicapé mais on doit subir quand on lui dit ça c’est encore pire alors voilà que faire monsieur a le droit quand on dit quelque chose et ben nous on doit fermer sa boîte eh ben attends et on ferme les fenêtres merci à Épinal lieu-dit La Vierge on pourrait être tranquille mais non
Bonjour Dominique, merci de nous partager votre expérience. Espérons que ces incivilités cessent au plus vite, peut-être avec l’avènement des voitures électriques ? 😉
Je suis certaine à 100% que vous devriez pouvoir trouver une loi qui vous permettrait de vous débarrasser de ce problème. Ce n’est plus un problème de pollution mais de voisinage et ce comportement est inadmissible.
Vous avez raison. Mais souvent, quand ça touche à l’argent, les gens se calment vite… Triste constat, mais pourquoi pas. Merci en tout cas de votre lecture !
combien de fois à côté de chez moi où il ya boulanger et superette les gens laissent leur moteur allumé pendant qu’ils font leurs courses et même devant le collège pendant qu’ils attendent leurs enfants et maintenant je m’abstiens de leur dire quelque chose car à chaque fois je me suis faite envoyée promener où l’on m’a dit de me mêler de mes affaires ou que l’on s’en fichait , que je n’étais pas de la police , que moi aussi j’avais une voiture et que je polluais (je roule à l’éthanol) enfin tout çà pour dire que les français sont vraiment à la traine pour l’écologie , quand je vois chez mes amies au Danemark où il n’y a pas de mégots par terre et qu’à la 2ème infraction ils vous enlèvent votre permis , la France est trop laxiste !
Bien vrai, le combat n’est pas de tout repos… Mais les contraventions, ça existe, vous pouvez leur annoncer la somme ! ^^
Eh bien cela fait du bien de vous lire!
De mon côté, élue adjointe à l’environnement de mon village, le rappel de cette loi méconnue de façon pédagogique est une des premières mesure que j’ai voulu mettre en place…On m’a répondu, « voyons, tu n’y penses pas! C’est totalement impopulaire!!! » (nous avons été élu en partie, pour notre sois disant respect de la nature (soupir)).Pire, mon voisin, prends un malin plaisir, chaque jour de laisser tourner le moteur de sa moto entre 20mn et une heure…et élue, ou non, on me dit de me tiare, de ne rien faire, car Môssieur est puissant (une brute plutôt), j’avoue il y a des jours j’ai plutôt envie de rendre mon tablier…et effectivement chaque fois que je passe devant un véhicule laissant tourner son moteur le plus aimablement possible, je fais la remarque…, bien sûr la plupart du temps, je me fais traiter de cinglée…Après si vous avez des suggestions, je suis preneuse!
Merci Carole de votre message de soutien et bravo pour votre engagement. Il est vrai qu’il est rageant d’assister, impuissants, à ce genre de comportement (« contre-nature », aurais-je envie de le qualifier). Mais ces personnes peu concernées n’accordent pas vraiment d’attention à l’environnement. Heureusement, elles ne sont pas toutes comme ça ! Depuis quand est-il impopulaire de préserver la planète ?! Je comprends que ces remarques puissent vous décourager… Mais vous faites un travail formidable et apportez votre pierre à l’édifice, quel que soit votre petit geste ou vos grandes actions, ne l’oubliez pas. Donc merci à vous ! Belle journée
Merci Margaux, je me sens moins seul !
J’habite une petite commune rurale coincée entre des montagnes en Savoie, vous savez, où l’on respire le bon air (pollué) de la montagne…
Ici, tout le monde se connaît, tout le monde se sent bien, du coup, on discute 10 minutes par la fenêtre, avec le moteur qui tourne sous le nez des enfants, on laisse le bébé à l’arrière de la BMW toute neuve même pas finie de payer, avec le moteur allumé pour aller retirer des sous au distributeur, on se pose en pleine voie ou sur la place réservée aux handicapés avec les warnings et le moteur allumé pendant que l’enfant part chercher le pain ou la femme fait carrément son marché, on fait même les courses à la superette le moteur allumé (on me l’avait raconté, j’avais du mal à y croire, puis je l’ai vu de mes yeux…)
Alors tous les jours ou presque, je dois expliquer que ce comportement inacceptable, qualifiable de fantaisie jusqu’ici, est devenu aujourd’hui une hérésie. Total manque de respect envers l’environnement, envers les riverains, et même les générations futures (leurs propres enfants), qui risquent fort de connaître la guerre, à cause du réchauffement climatique…
Il faut vraiment continuer d’en parler, écrire à nos mairies pour qu’elles fassent respecter la loi, et marginaliser les personnes qui se comportent ainsi : souvent les visiteurs extérieurs, mais plus grave encore, les habitants eux-mêmes, locataires, et propriétaires, sous leurs propres fenêtres !
Bonjour Laurent, merci de votre lecture et de votre commentaire. Ne vous sentez pas seul, ici c’est le même combat ! Comme vous le dites si bien, il faut continuer à se battre pour faire cesser ce geste anodin qui pourtant peut faire de gros dégâts… Essayez de tenter notre première réplique, une contravention devrait en dissuader plus d’un ! Belle journée à vous (malgré tout) ^^