Une recette facile de mousse au chocolat végétale à préparer avec le jus de cuisson des pois chiches, le fameux « aquafaba », non moins gourmande que l’originale !
La mousse au chocolat est un dessert gourmand incontournable à la texture inimitable, aussi aérienne que fondante. Mais il suffit que l’on soit vegan, enceinte ou allergique aux oeufs, pour que cette spécialité sucrée nous soit proscrite. Pourtant, les blancs d’oeufs de la recette originale peuvent facilement se faire remplacer. Voici une recette de mousse au chocolat vegan à préparer avec de l’aquafaba, ce jus de cuisson des pois chiches.
Une recette de mousse au chocolat végétale avec de l’aquafaba
Une recette de mousse au chocolat vegan à préparer facilement pour bluffer tous ses invités à la fin du dîner ! Et rassurez-vous, pas de saveur de pois chiche qui tienne.
Ingrédients :
- Le jus d’un bocal de pois chiches en conserve
- 90 g de chocolat noir (à ajuster à votre convenance : plus vous ajouterez de chocolat, plus la mousse sera intense)
- 50 g de sucre blanc (ou de xylitol, ce sucre de bouleau) – à ajuster également à votre convenance en fonction de vos préférences.
Ustensiles à prévoir :
- Un batteur électrique
- Un grand saladier
- Plusieurs verrines ou ramequins pour la présentation
Étapes de préparation :
1/ Égouttez les pois chiches* au-dessus d’un saladier de sorte à conserver le jus de cuisson, aussi appelé aquafaba, et placez votre récipient au frais au moins dix minutes.
2/ Montez l’aquafaba en neige à l’aide d’un batteur électrique puissant pendant au moins 6 minutes de sorte à ce que le mélange soit bien ferme et reste collé aux parois du saladier, même si vous le retournez. Si ce n’est pas le cas, continuez de battre.
3/ Préparez le sucre glace : dans un mixeur ou un moulin, versez le sucre ou le xylitol et mixez jusqu’à obtenir une fine poudre. Ajoutez le sucre glace progressivement au saladier contenant l’aquafaba tout en continuant à mixer.
4/ Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie puis incorporez délicatement l’aquafaba au mélange à l’aide d’une spatule.
5/ Répartissez votre mousse au chocolat vegan dans plusieurs ramequins et placez au frais au moins une heure avant de servir.
Bon appétit !
*Vous pourrez utiliser les pois chiches de votre bocal pour préparer un délicieux houmous maison, à moins de les faire dorer à la poêle quelques instants en les assaisonnant d’herbes aromatiques diverses et variées pour accompagner un plat salé.