animaux super pouvoirs nature hibou lézard jésus christ
©Capture vidéovia YouTube/Erik Karits via Pexels
in

Nature : 10 animaux sauvages dotés de super-pouvoirs incroyables !

Immortalité, transformation, capacité à marcher sur l’eau ou à interpréter les ultraviolets, les super-héros ne sont peut-être pas ceux que l’on croit… Dans la nature en tout cas, il en existe toute une armada ! Méduse, pieuvre, chouette, araignée ou bouquetin, découvrez les capacités extraordinaires de ces 10 animaux sauvages dotés de véritables super-pouvoirs. De quoi reconsidérer notre rôle de leader au sommet de la chaîne…

Mère Nature nous cache bien des surprises. Malgré les recherches et avancées éthologiques et zoologiques, nous avons encore beaucoup de choses à apprendre sur les animaux. Certains d’entre eux seraient même capables de marcher sur l’eau, de devenir immortels ou encore de changer de forme comme de couleur. Des super-animaux, en somme ! Découvrez les super-pouvoirs de ces 10 animaux sauvages incroyables, qui forcent le respect. Spiderman n’a qu’à bien se tenir.

1/ La chouette, une tête pivotante à 270 degrés capable d’interpréter les UV

Certaines nuances que l’homme ne voit pas à l’oeil nu sont parfaitement visibles par les animaux, et notamment les oiseaux, qui possèdent davantage de cônes. En plus d’avoir la capacité de pivoter sa tête à 270°, la chouette, pour ne citer qu’elle, peut aussi facilement interpréter la gamme des ultraviolets. Un super-pouvoir naturel très utile à la nuit tombée.

chouette oiseau super pouvoirs animaux sauvages animal
©Erik Karits/iStock

2/ Le lézard Jésus-Christ, capable de marcher sur l’eau

Comme son nom le laisse présager, le lézard Jésus-Christ a le super-pouvoir de marcher sur l’eau sans couler. Aussi appelé basilic (vert ou commun), cet incroyable saurien est tellement rapide qu’il peut courir jusqu’à 12 mètres à 11km/h sur toute la surface de l’eau. Ce miracle de la nature est rendu possible par la morphologie spécifique des pattes arrières de l’amphibien, lui permettant de créer des bulles d’air à la surface et de s’y appuyer avant qu’elles n’éclatent. La preuve en images :

3/ L’axolotl, une salamandre qui s’autorégénère

L’axolotl est une espèce de salamandre appartenant à la grande famille des amphibiens. Cet adorable animal au sourire contagieux est capable de s’autorégénérer s’il venait à perdre un membre ou un organe vital (oeil, patte, partie du cerveau…). Une capacité incroyable qui n’est disponible chez l’humain qu’en partie (cicatrisation de la peau par exemple), et un super-pouvoir très utile en cas d’attaque !

Comment expliquer cette extraordinaire faculté ? L’axolotl passe en réalité toute sa vie à l’état larvaire sans jamais devenir adulte. Un autre des super-pouvoirs de ces animaux étonnants est qu’ils peuvent donc se reproduire, même à l’état de larve… Malheureusement, cet animal unique originaire du Mexique est actuellement en danger d’extinction critique.

axolotl mexique salamandre sous eau amphibien super pouvoirs animaux sauvages
©Izanbar/iStock

4/ Les oiseaux, des musiciens aux oreilles cachées sous leurs ailes qui ne chantent jamais faux (et capables de prédire la météo)

On a tendance à l’oublier, mais rien que le fait de voler rend les oiseaux exceptionnels. À ce super-pouvoir naturel s’ajoute celui du chant, mélodie incroyable qui ne sonne jamais faux, d’une telle intensité qu’il est difficile de croire qu’elle sort d’un si petit corps…

De véritables musiciens qui n’ont pourtant pas d’oreilles, ou du moins, pas de celles auxquelles on pourrait s’attendre. Ces Beethoven de la nature sont seulement pourvus de deux petits trous sous leurs ailes, minces orifices qui leur permettent toutefois de distinguer des sons à 2 millièmes de secondes d’intervalle, soit 10 fois mieux qu’un humain ! Bien à l’abri sous leurs plumes, ces oreilles internes ont aussi une raison aérodynamique. Le conduit auditif des petits animaux est ainsi protégé, empêchant l’air de s’engouffrer quand ils volent (à plus de 100km/h, tout de même… ). La nature fait (très) bien les choses.

Les oiseaux, comme d’autres animaux, auraient de plus la faculté de prévoir les dégradations météorologiques de manière très précise comme les tempêtes ou les ouragans.

reconnaître chant des oiseaux oiseau bec ouvert
©Jan Meeus/Unsplash

5/ La méduse turritopsis nutricula, dotée du pouvoir d’immortalité

Originaire des Caraïbes, la méduse de type turritopsis nutricula a la particularité de revenir du stade de méduse à celui de polype, ce qui la rendrait théoriquement immortelle. Cette créature marine étonnante serait ainsi la première connue dans le règne animal à inverser le processus de vieillissement.

6/ L’araignée et son fil de soie souple et résistant à la fois, jamais égalé

L’araignée fait rêver les funambules. Son fil de soie à la fois souple, et très résistant pour la taille de la petite bête serait impossible à reproduire à échelle humaine. Et ce n’a pas été faute d’essayer ! Ce véritable câble naturel généralement gluant grâce à une colle biologique, permet principalement à l’arachnide aux poils antiadhésifs de capturer ses proies dans sa toile.

animaux super pouvoirs toile araignée fil soie eau
©Pixabay/Pexels

7/ Les dauphins, baleines et autres cétacés, des animaux marins qui ne dorment que d’un oeil

Même si le dauphin en incarne souvent le phénomène, la plupart des mammifères marins (orques, baleines, etc.) sont capables de dormir d’un seul oeil. À savoir : déconnecter une partie de leur cerveau tout en gardant l’autre moitié en éveil. À titre d’exemple, lorsque leur oeil et leur hémisphère gauche dort, leur oeil et leur hémisphère droit prend le relais en prenant le contrôle des fonctions vitales. C’est ainsi que les dauphins peuvent remonter à la surface de l’eau pour respirer tout en dormant

8/ Le bouquetin, ce Spiderman des Alpes qui défie les lois de la gravité

Le bouquetin, un véritable super-héros des Alpes ! À l’image d’une araignée, ce boviné se déplace facilement à la verticale malgré son poids moins léger et ses quatre pattes. Le bouquetin des Alpes peut ainsi dévaler les rochers en défiant les lois de la gravité et en gardant l’équilibre en toute circonstance.

bouquetin Alpes montagne neige animaux chamois
©Klaus-bodo/iStock

9/ Le caméléon, une vue perçante à 360°

Les caméléons sont des reptiles capables de tourner leurs yeux dans toutes les directions. Cette faculté insolite s’explique par la mobilité indépendante de leurs globes oculaires, qui peuvent aussi alterner entre vision binoculaire et monoculaire. Un autre super-pouvoir s’ajoute à cette disposition hors du commun : son aptitude à changer de couleur. L’épiderme de ce lézard d’envergure possède 2 couches de nanocristaux lui permettant de changer de couleur et de refléter la lumière.

Si les spécialistes ont longtemps pensé que ce mécanisme biologique servait de technique de camouflage, ce changement de couleur serait en réalité une méthode de communication. Les couleurs foncées indiqueraient ainsi un état d’agressivité, quand les teintes plus claires serviraient à courtiser.

caméléon lézard animal changer couleur
©George Lebada/Pexels

10/ La pieuvre-mime, un poulpe étonnant capable d’imiter d’autres animaux marins

La pieuvre-mime, ou pieuvre mimétique, possède la capacité remarquable à imiter d’autres espèces aquatiques. Ce céphalopode originaire d’Asie du Sud-Est pourrait ainsi imiter l’apparence, la couleur et les mouvements de nombreux animaux marins. Crabe, rascasse, poisson, anémone, méduse ou coquillage, cette pieuvre contorsionniste est une véritable actrice !

Ce mimétisme naturel lui sert principalement à échapper à ses prédateurs, mais aussi à capturer ses proies, pouvant alors les approcher sans les faire fuir…

La nature est pleine de surprise ! Bien sûr, la liste des super-animaux est non exhaustive…

Et vous, connaissez-vous d’autres animaux sauvages dotés de véritables super-pouvoirs naturels ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *