bicarbonate de soude blanc de Meudon poudre blanche zéro déchet
©Itsarasak Thithuekthak/iStock
in

6 objets à éviter de nettoyer avec du bicarbonate de soude

Durable et biodégradable, le bicarbonate de soude est un puissant nettoyant écologique, en plus de faire office de remède naturel pour certaines petites affections du quotidien. Malgré ses atouts avérés, le bicarbonate n’est pas à utiliser sur toutes les surfaces. Voici quelques objets et matériaux qui n’apprécient pas vraiment ses grains naturellement abrasifs.

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) s’obtient en mélangeant du sel gemme et du calcaire, deux matières minérales naturelles. Entre autres bienfaits (et utilisé à bon escient), le bicarbonate permet de blanchir les ongles et les dents, relaxer les pieds dans un bain, calmer certaines irritations cutanées, nettoyer, désodoriser ou assainir. Mais comme pour tout, le bicarbonate de soude est à utiliser avec parcimonie, voire à proscrire sur certaines surfaces.

6 choses à éviter de nettoyer avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un puissant nettoyant écologique, biodégradable et non toxique. Cela dit, avec certaines matières il ne fait pas bon ménage. Voici la liste de ses contre-indications de nettoyage principales.

bicarbonate de soude blanc de Meudon poudre blanche zéro déchet
©Itsarasak Thithuekthak/iStock

1/ La céramique

Vous avez la chance d’avoir des plaques de cuisson en céramique ? Un bon point, cette matière fait aussi partie des plus écologiques et durables ! En revanche, ne nettoyez pas vos céramiques avec du bicarbonate de soude ou elles risqueraient de se retrouver avec quelques rayures, voire une légère pellicule blanche. Préférez le vinaigre blanc pour cet usage.

2/ Le marbre

Les éléments en marbre sont poreux et n’aiment pas l’acidité du vinaigre ou du citron, tout comme l’eau. On pourrait alors être tenté/e d’utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer ses plans de travail ou ses meubles en marbre. Erreur : si la poudre blanche n’endommage pas le marbre dans l’immédiat, sur le long terme, vos surfaces pourraient bien se fragiliser. Préférez le savon de Marseille ou le savon noir, ou encore la pierre d’argile (découvrez notre recette facile). Et séchez-le vite, le marbre n’apprécie pas non plus l’humidité !

3/ L’argenterie très ancienne

Le bicarbonate de soude peut faire des miracles pour raviver certains types d’argenterie, mais sur des ustensiles très anciens, il pourrait aussi leur faire perdre leur patine… Épargnez à l’argenterie de votre arrière-grand-mère le nettoyage au “bicar” !

4/ L’or

Le bicarbonate de soude se révèle très abrasif sur les objets et ustensiles en or (vaisselle, bijoux…) et risque de laisser des traces et des rayures. N’utilisez pas la poudre sur ces éléments précieux, et préférez-lui de l’eau savonneuse (voire même du dentifrice).

5/ Les cheveux secs ou fragiles

Certaines recettes de shampoing sec (ou liquide) proposent d’utiliser du bicarbonate pour laver ses cheveux au naturel et lutter contre les pellicules. Sur le court terme ou de manière occasionnelle, le bicarbonate de soude ne présente pas de problème. Sur le long terme en revanche, il risque d’assécher davantage les cheveux secs et cassants en raison de son pH abrasif.

6/ Certains types de bois

Certains types de bois sont très sensibles au bicarbonate. Sur le long terme, un nettoyage au bicarbonate de soude, certes écologique et naturel, peut fragiliser et endommager la pellicule protectrice des meubles, des parquets et autres sols en bois. Préférez les nettoyants maison à partir de cire d’abeille ou tout simplement au chiffon et à l’eau (veillez à bien sécher après).

bicarbonate de soude nettoyage bocal zéro déchet
©Pixabay

Et vous, comment utilisez-vous le bicarbonate de soude pour votre nettoyage quotidien ? Connaissez-vous toutes ses contre-indications ? Partagez-nous votre expérience de nettoyage écologique en commentaire !

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *