©piovesempre/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Fabriquez votre propre nettoyant naturel pour four

Un nettoyant naturel, écologique et zéro déchet qui désencrassera les parois intérieures de votre four calciné et le fera briller de mille feux !

Pourquoi encombrer les placards de sa cuisine avec des produits d’entretien ciblés qui s’avèrent aussi néfastes pour l’environnement que pour la santé ? Si le four est certes plus sale que le reste, inutile de recourir à une myriade de produits chimiques pour l’assainir. Voici une recette de nettoyant four facile, écologique et économique, qui réduira considérablement vos déchets (et vos dépenses).

Les nettoyants pour four industriels n’ont rien de naturel

Les produits nettoyants pour four de la grande distribution sont une mine de produits toxiques. Au menu : monoéthanolamine, agents de surface, parfums de synthèse, gaz propulseurs (propane et butane) si la formule se renferme dans un spray, EDTA ou phosphonates… Autant de produits néfastes polluants dont votre four n’a (vraiment) pas besoin. Préservez votre intérieur et l’environnement par la même occasion en réalisant un nettoyant pour four naturel et zéro déchet à la maison !

La recette du nettoyant naturel pour four, garantie zéro déchet !

Avec seulement deux ingrédients écologiques et bon marché, votre éponge recyclée va faire des miracles de propretés !

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe d’eau

Ustensiles à prévoir

  • Un récipient en verre
  • Une spatule pour l’application

Préparation

1/ Dans votre récipient en verre, mélangez à la cuillère le bicarbonate de soude avec l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle.

2/ Appliquez la pâte obtenue sur la surface, les grilles et les plaques de cuisson ainsi que les parois du four à nettoyer. Veillez à bien l’étaler à l’aide de votre spatule. Pas d’inquiétude si quelques grumeaux se forment.

3/ Laissez reposer au moins deux heures (plus le temps de pose est long, meilleure sera l’efficacité) avant de frotter puis rincer à l’eau claire à l’aide d’une éponge grattoir métallique. Pour les cas les plus difficiles, laissez agir toute la nuit. Vous pouvez utiliser du savon noir pour les parois vitrées.

Astuces & conseils d’utilisation

Si vous aimez les solutions parfumées, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à la recette (du tea tree par exemple pour son action désinfectante, ou de la menthe poivrée pour le côté frais).

Pour nettoyer la vitre intérieure de votre four, vous pouvez utiliser du savon noir, un puissant dégraissant naturel. Grattez les traces calcinées à l’aide d’une éponge ou d’une brosse.

nettoyant four naturel cuisine
©Unsplash

Un four propre dans tous les sens du terme !

Vous avez aimé cette recette DIY de nettoyant pour four naturel ? Vous aimerez aussi :

Un spray multisurface au parfum frais, à vaporiser partout

Fabriquez votre déboucheur de canalisation naturel en 2 minutes chrono

Un gel WC 100% naturel à fabriquer en 5 minutes seulement