nettoyant sols naturel maison diy zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Une recette de nettoyant naturel pour sols carrelés, en lino ou stratifiés

Une recette facile et écologique de produit nettoyant pour laver les sols de sa cuisine au naturel sans mettre en danger la santé de ses enfants et animaux de compagnie. Sevrez votre cuisine des produits détergents chimiques et de leurs emballages en plastique !

La majorité des cuisines possèdent un sol en carrelage, en lino ou stratifié, pour faciliter le nettoyage. Pas étonnant quand on sait que cette pièce est l’un des lieux les plus exposés aux salissures en tout genre. Résidus alimentaires, déchets organiques, traces de boue ou poils d’animaux de compagnie, les sols de la cuisine en voient chaque jour de toutes les couleurs ! Si vous allez faire un tour dans les rayons des supermarchés, vous constaterez que la plupart des produits ménagers industriels sont conçus pour un seul usage. Quel dommage quand on sait qu’un ou deux ingrédients naturels peuvent suffire à faire briller l’intégralité de sa maison, quel que soit son matériau de fabrication. La preuve avec cette recette naturelle de produit nettoyant zéro déchet, qui vous permettra d’entretenir vos sols carrelés, en lino ou stratifié à moindres frais.

Une recette de nettoyant naturel pour sols carrelés, en lino ou stratifiés

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui s’utilise à merveille dans tous les domaines. Pour l’entretien de la maison au naturel, la poudre écologique peut à la fois nettoyer et faire briller l’inox et l’acier, mais aussi le formica, le mélaminé ou les sols carrelés. Le vinaigre blanc seul, à diluer dans 1 litre d’eau chaude permet aussi de laver la plupart des revêtements (hors peintures et bois brut), s’ils ne sont pas excessivement sales ou gras.

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau chaude ou tiède
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool (facultatif – en cas de sol gras) ou de produit vaisselle (en cas de sol très sale)

Augmentez les proportions de cette recette de nettoyant naturel en fonction de la surface de vos sols à nettoyer.

Ustensiles à prévoir :

  • Un seau
  • Une serpillière

Étapes de préparation :

1/ Dans un seau d’un litre d’eau chaude ou tiède, diluez le bicarbonate de soude. Si votre sol est gras, ajoutez une cuillère de vinaigre d’alcool après dissolution du bicarbonate. Ou quelques gouttes de liquide vaisselle.

2/ Plongez votre serpillière dans votre seau et passez-la sur vos sols balayés ou aspirés.

3/ Vous n’avez pas besoin de rincer, mais si vous souhaitez une brillance supplémentaire, vous pouvez procéder à un rinçage à l’eau tiède.

4/ Laissez sécher naturellement en aérant bien vos pièces.

Astuce : si vos carrelages sont très sales, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de gros sel dans votre seau d’eau, ou encore quelques gouttes de produit vaisselle naturel.

nettoyant sol balai seau brosse
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Une solution naturelle pour plan de travail en inox, carrelé ou stratifié

On vous a déjà vanté les qualités du bicarbonate de soude pour récurer et faire briller les sols de la cuisine. La fine poudre blanche représente aussi un excellent nettoyant naturel pour débarrasser les plans de travail et meubles de cuisine des impuretés. À condition que ceux-ci soient en inox, carrelés ou stratifiés. En revanche, évitez de l’utiliser sur du bois brut, car c’est aussi un abrasif naturel.

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau chaude ou tiède
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Ustensiles à prévoir :

  • Une éponge 
  • Un seau ou un saladier

Étapes de préparation :

1/ Dans un seau ou un saladier propre, mélangez l’eau chaude et le bicarbonate de soude.

2/ Imprégnez votre éponge de la solution et passez-la sur votre plan de travail et évier en inox. Frottez par mouvements circulaires et insistez sur les taches. Vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate supplémentaire sur votre éponge si celles-ci sont récalcitrantes.

3/ Rincez et essuyez.

Astuces & conseils d’utilisation

Vous n’avez pas de balai serpillière ? Inutile d’acheter cet accessoire de ménage neuf, souvent élaboré en matières synthétiques. Vous pouvez très bien fabriquer votre propre serpillière avec le manche d’un balai et un vieux tee-shirt ou en utilisant votre balai-brosse en bois à poils durs. Un seau en acier inoxydable fera très bien l’affaire, bien plus durable que le fameux seau-essoreur en plastique aux couleurs criardes ! Qui au passage n’a pas un caractère très déco ni une durée de vie très longue…

Vous craignez pour vos carreaux fraîchement posés ? N’hésitez pas à tester vos surfaces au préalable. N’utilisez pas le bicarbonate de soude sur vos meubles en bois et parquets.

N’oubliez pas de passer le balai ou l’aspirateur avant de laver vos sols, pour éviter que les poussières et petits résidus alimentaires ne viennent flotter à la surface de votre seau !

nettoyant sols naturel diy carrelage
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette écologique de nettoyant naturel pour laver ses sols sans polluer ? Vous aimerez aussi :

Nettoyer sans polluer : 10 produits écologiques pour tout faire briller

Un spray multisurface au parfum frais, à vaporiser partout !

13 astuces minimalistes pour les allergiques aux tutos ou ceux qui n’ont pas accès aux boutiques zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *