Une recette facile et écologique de produit nettoyant pour laver les sols de sa cuisine au naturel sans mettre en danger la santé de ses enfants et animaux de compagnie. Sevrez votre cuisine des produits détergents chimiques et de leurs emballages en plastique !
La majorité des cuisines possèdent un sol en carrelage, en lino ou stratifié, pour faciliter le nettoyage. Pas étonnant quand on sait que cette pièce est l’un des lieux les plus exposés aux salissures en tout genre. Résidus alimentaires, déchets organiques, traces de boue ou poils d’animaux de compagnie, les sols de la cuisine en voient chaque jour de toutes les couleurs ! Si vous allez faire un tour dans les rayons des supermarchés, vous constaterez que la plupart des produits ménagers industriels sont conçus pour un seul usage. Quel dommage quand on sait qu’un ou deux ingrédients naturels peuvent suffire à faire briller l’intégralité de sa maison, quel que soit son matériau de fabrication. La preuve avec cette recette naturelle de produit nettoyant zéro déchet, qui vous permettra d’entretenir vos sols carrelés, en lino ou stratifié à moindres frais.
Une recette de nettoyant naturel pour sols carrelés, en lino ou stratifiés
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui s’utilise à merveille dans tous les domaines. Pour l’entretien de la maison au naturel, la poudre écologique peut à la fois nettoyer et faire briller l’inox et l’acier, mais aussi le formica, le mélaminé ou les sols carrelés. Le vinaigre blanc seul, à diluer dans 1 litre d’eau chaude permet aussi de laver la plupart des revêtements (hors peintures et bois brut), s’ils ne sont pas excessivement sales ou gras.
Ingrédients :
- 1 litre d’eau chaude ou tiède
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool (facultatif – en cas de sol gras) ou de produit vaisselle (en cas de sol très sale)
Augmentez les proportions de cette recette de nettoyant naturel en fonction de la surface de vos sols à nettoyer.
Ustensiles à prévoir :
- Un seau
- Une serpillière
Étapes de préparation :
1/ Dans un seau d’un litre d’eau chaude ou tiède, diluez le bicarbonate de soude. Si votre sol est gras, ajoutez une cuillère de vinaigre d’alcool après dissolution du bicarbonate. Ou quelques gouttes de liquide vaisselle.
2/ Plongez votre serpillière dans votre seau et passez-la sur vos sols balayés ou aspirés.
3/ Vous n’avez pas besoin de rincer, mais si vous souhaitez une brillance supplémentaire, vous pouvez procéder à un rinçage à l’eau tiède.
4/ Laissez sécher naturellement en aérant bien vos pièces.
Astuce : si vos carrelages sont très sales, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de gros sel dans votre seau d’eau, ou encore quelques gouttes de produit vaisselle naturel.
Une solution naturelle pour plan de travail en inox, carrelé ou stratifié
On vous a déjà vanté les qualités du bicarbonate de soude pour récurer et faire briller les sols de la cuisine. La fine poudre blanche représente aussi un excellent nettoyant naturel pour débarrasser les plans de travail et meubles de cuisine des impuretés. À condition que ceux-ci soient en inox, carrelés ou stratifiés. En revanche, évitez de l’utiliser sur du bois brut, car c’est aussi un abrasif naturel.
Ingrédients :
- 1 litre d’eau chaude ou tiède
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Ustensiles à prévoir :
- Une éponge
- Un seau ou un saladier
Étapes de préparation :
1/ Dans un seau ou un saladier propre, mélangez l’eau chaude et le bicarbonate de soude.
2/ Imprégnez votre éponge de la solution et passez-la sur votre plan de travail et évier en inox. Frottez par mouvements circulaires et insistez sur les taches. Vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate supplémentaire sur votre éponge si celles-ci sont récalcitrantes.
3/ Rincez et essuyez.
Astuces & conseils d’utilisation
Vous n’avez pas de balai serpillière ? Inutile d’acheter cet accessoire de ménage neuf, souvent élaboré en matières synthétiques. Vous pouvez très bien fabriquer votre propre serpillière avec le manche d’un balai et un vieux tee-shirt ou en utilisant votre balai-brosse en bois à poils durs. Un seau en acier inoxydable fera très bien l’affaire, bien plus durable que le fameux seau-essoreur en plastique aux couleurs criardes ! Qui au passage n’a pas un caractère très déco ni une durée de vie très longue…
Vous craignez pour vos carreaux fraîchement posés ? N’hésitez pas à tester vos surfaces au préalable. N’utilisez pas le bicarbonate de soude sur vos meubles en bois et parquets.
N’oubliez pas de passer le balai ou l’aspirateur avant de laver vos sols, pour éviter que les poussières et petits résidus alimentaires ne viennent flotter à la surface de votre seau !