balai brosse nettoyant sols naturel recette maison nettoyer sol
©Mories602/iStock
in

Une recette facile et naturelle de nettoyant sols universel

Une recette de nettoyant sols écologique et universel, facile, rapide et naturelle, qui s’adapte à tout type de surface. Oubliez la vilaine eau de Javel !

La réputation du savon noir n’est plus à faire. Naturellement nettoyant, il est aussi dégraissant, hydratant (pour l’entretien du cuir ou du bois), anticalcaire, détachant, voire même adoucissant. Pour entretenir ses sols, le savon noir, à condition d’être liquide (et ménager) permettra de nettoyer tout type de surfaces, même les plus fragiles. Voici une recette écologique de nettoyant sols universel, adaptée à tous les matériaux de fabrication, et à réaliser facilement à la maison avec 2 ingrédients seulement.

Une recette de nettoyant sols écologique adaptée à toutes les surfaces de la maison

Cette recette de nettoyant universel pour tout type de sol est très facile à réaliser. Un verre de vinaigre blanc, quelques gouttes de savon noir, de l’eau chaude pour diluer et voilà que vos carrelages brillent de nouveau de mille feux ! Veillez toutefois à bien choisir du savon noir liquide et ménager (et non à usage cosmétique).

Cette recette de nettoyant naturel convient aussi bien à l’entretien des sols carrelés qu’à celui des parquets en bois massif ou des sols en lino. Le savon noir que contient cette recette naturelle permet aussi de venir à bout des taches éventuelles tout en douceur.

Ingrédients :

  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de savon noir liquide (ménager)
  • Un grand seau d’eau chaude

Ustensiles à prévoir :

  • Un verre doseur
  • Un seau 
  • Une serpillière

Étapes de préparation :

1/ Versez, dans un grand seau rempli d’eau chaude, le vinaigre et le savon noir.

2/ Mélangez rapidement et passez la serpillière comme à votre habitude. Inutile de rincer.

Astuces & conseils d’utilisation

Vous pourrez aussi utiliser cette recette de nettoyant sols maison pour nettoyer votre salle de bain ou les plans de travail de votre cuisine, si ce n’est vos toilettes ou encore votre mobilier de jardin ! Pour le transformer en produit nettoyant multisurface, vous pouvez transvaser la solution dans un vaporisateur. Veillez toutefois à nettoyer votre flacon après usage, le savon noir ayant tendance à boucher les orifices du spray quand il sèche.

Pour les surfaces fragiles, préférez tester votre nettoyant maison sur une petite zone avant de laver le sol à grande eau…

balai brosse nettoyant sols naturel recette maison nettoyer sol
©Mories602/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de nettoyants sols universels, qui s’adaptent à toutes les surfaces de la maison ? Avez-vous déjà réalisé un produit nettoyant naturel pour laver le sol de votre cuisine ou de votre salle de bain ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet préférées en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez notre recette de nettoyant naturel pour sols carrelés, en lino ou stratifiés.

One Comment

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *