Une recette de nettoyant sols écologique et universel, facile, rapide et naturelle, qui s’adapte à tout type de surface. Oubliez la vilaine eau de Javel !
La réputation du savon noir n’est plus à faire. Naturellement nettoyant, il est aussi dégraissant, hydratant (pour l’entretien du cuir ou du bois), anticalcaire, détachant, voire même adoucissant. Pour entretenir ses sols, le savon noir, à condition d’être liquide (et ménager) permettra de nettoyer tout type de surfaces, même les plus fragiles. Voici une recette écologique de nettoyant sols universel, adaptée à tous les matériaux de fabrication, et à réaliser facilement à la maison avec 2 ingrédients seulement.
Une recette de nettoyant sols écologique adaptée à toutes les surfaces de la maison
Cette recette de nettoyant universel pour tout type de sol est très facile à réaliser. Un verre de vinaigre blanc, quelques gouttes de savon noir, de l’eau chaude pour diluer et voilà que vos carrelages brillent de nouveau de mille feux ! Veillez toutefois à bien choisir du savon noir liquide et ménager (et non à usage cosmétique).
Cette recette de nettoyant naturel convient aussi bien à l’entretien des sols carrelés qu’à celui des parquets en bois massif ou des sols en lino. Le savon noir que contient cette recette naturelle permet aussi de venir à bout des taches éventuelles tout en douceur.
Ingrédients :
- 100 ml de vinaigre blanc
- 3 cuillères à soupe de savon noir liquide (ménager)
- Un grand seau d’eau chaude
Ustensiles à prévoir :
- Un verre doseur
- Un seau
- Une serpillière
Étapes de préparation :
1/ Versez, dans un grand seau rempli d’eau chaude, le vinaigre et le savon noir.
2/ Mélangez rapidement et passez la serpillière comme à votre habitude. Inutile de rincer.
Astuces & conseils d’utilisation
Vous pourrez aussi utiliser cette recette de nettoyant sols maison pour nettoyer votre salle de bain ou les plans de travail de votre cuisine, si ce n’est vos toilettes ou encore votre mobilier de jardin ! Pour le transformer en produit nettoyant multisurface, vous pouvez transvaser la solution dans un vaporisateur. Veillez toutefois à nettoyer votre flacon après usage, le savon noir ayant tendance à boucher les orifices du spray quand il sèche.
Pour les surfaces fragiles, préférez tester votre nettoyant maison sur une petite zone avant de laver le sol à grande eau…
Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de nettoyants sols universels, qui s’adaptent à toutes les surfaces de la maison ? Avez-vous déjà réalisé un produit nettoyant naturel pour laver le sol de votre cuisine ou de votre salle de bain ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet préférées en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez notre recette de nettoyant naturel pour sols carrelés, en lino ou stratifiés.
Sol carrelé partout dans les pièces « basses » (hors chambres)
Le plus souvent, j’utilise simplement de l’eau, sans rien car la majorité des salissures ne sont pas grasses. Si besoin d’un nettoyant, juste un peu de savon noir
Bravo 😉
attention pas pour tout les carrelages le carreaux de ciment si il est poreux le vinaigre blanc tache tout comme la javel