nettoyant visage recette diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Nettoyant visage : 5 recettes faciles à faire à la maison

Ce n’est pas parce qu’on est confiné/es qu’il faut en oublier sa routine beauté ! Bien au contraire, c’est le moment parfait pour chouchouter sa peau, en essayant pourquoi pas de réaliser ses propres soins maison. Le secret pour un visage au teint frais, lumineux et resplendissant, c’est avant tout un bon nettoyage. Dorlotez votre peau tout en désincrustant ses pores et en l’hydratant ! Voici 5 recettes de nettoyant visage faciles à faire chez vous.

Sensibles, acnéiques, grasses ou matures, tous les types de peaux nécessitent d’être soignées et amoureusement cajolées ! Ça tombe bien, ces recettes de nettoyant visage DIY vont les aider à retrouver un teint éclatant au naturel.

1/ Nettoyant visage apaisant à l’aloe vera et à la rose

Ce nettoyant purifiant et nourrissant rendra votre peau douce et agréable au toucher pour un teint zéro défaut ! L’huile de jojoba a la particularité de convenir à tous les types de peaux, tout en hydratant et favorisant la cicatrisation. Une excellente alliée anti-âge ! L’eau de rose assainit, tonifie, et purifie la peau. Elle est particulièrement recommandée aux peaux grasses et/ou sensibles. Enfin, le gel d’aloe vera viendra hydrater votre peau en toute légèreté. Si vous avez cette plante chez vous, vous pourrez réaliser votre gel vous-même !

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 2 cuillères à soupe d’eau de rose
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter du cosgard, ce conservateur naturel et efficace pour les cosmétiques maison. Attention toutefois, sa composition peut être allergisante chez certaines personnes.

Utilisation :

Versez tous les ingrédients dans un flacon en verre et secouez pour mélanger. Appliquez sur votre visage avec vos mains ou à l’aide d’un coton réutilisable. Ce nettoyant visage est avec ou sans rinçage. En général, il est inutile de rincer.

démaquillant zéro déchet maison naturel yeux sensibles nettoyant visage
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

2/ Gommage doux aux écorces d’agrumes

Les agrumes sont connus pour leurs propriétés astringentes, antiseptiques et purifiantes. Grâce à ses vertus tout aussi antiseptiques, l’HE d’arbre à thé vous permettra de dire adieu aux boutons, et bonjour à une peau fraîche et parfaitement nettoyée ! À diluer au préalable dans une huile végétale pour ne pas irriter votre peau.

Ingrédients :

  • Quelques écorces d’orange ou de citron moulues ou râpées
  • 1 cuillère à souple d’huile de jojoba
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (particulièrement pour les peaux acnéiques).

Utilisation :

Massez délicatement votre visage avec le mélange en insistant sur la zone T (front, nez et menton) et rincez à l’eau claire. Ce gommage doux nettoiera parfaitement votre peau grâce à ses vertus astringentes et purifiantes.

3/ Nettoyant doux à l’argile

L’argile blanche est connue pour ses propriétés assainissantes, anti-imperfections et anti-points noirs. Ce nettoyant visage conviendra parfaitement aux peaux sensibles les plus fragiles.

Ingrédients :

  • 30 g d’argile blanche
  • 15 ml d’hydrolat de rose

Utilisation :

Mélangez les deux ingrédients dans un bol afin de former une pâte légèrement liquide. Prélevez un peu de solution et appliquez sur visage sec, en massant délicatement. Rincez à l’eau claire.

lait démaquillant recette maison maquillage cotons
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

4/ Nettoyant visage au rhassoul

Le rhassoul a la réputation d’absorber les impuretés, en rendant votre peau douce et éclatante. Une pâte gourmande qui devrait sublimer votre peau !

Ingrédients :

  • 75 g de rhassoul (en magasin bio sous forme de poudre)
  • 45 ml d’eau minérale ou filtrée
  • 5 ml d’huile de jojoba

Utilisation :

Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol et appliquez ce nettoyant sur votre visage. Massez et rincez à l’eau claire.

5/ Gommage visage envoûtant au marc de café

Riche en antioxydants et en vitamines, le marc de café fait aussi un très bon exfoliant pour la peau, qui rendra la vôtre plus belle et plus douce ! Le miel et ses propriétés purifiantes viendra apporter un soupçon d’hydratation.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de marc de café
  • 1 cuillère à soupe l’huile d’amande douce ou d’argan
  • Une cuillère à café de miel liquide.

Utilisation :

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un petit bol. Appliquez ce gommage sur votre peau et massez doucement votre visage. Rincez à l’eau claire et hydratez. Ne répétez pas ce gommage plus d’une fois par semaine.

gommage corps recette diy nettoyant visage
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Maison, naturels et sans additifs ni produits dangereux, ces nettoyants visage combleront votre peau !

Vous avez aimé ces astuces et conseils pour créer vos propres nettoyants visage maison ? Vous aimerez aussi :

Lait démaquillant maison : 2 recettes de nettoyants visage sans rinçage

L’argile blanche, une poudre surfine à tout faire

Une recette de gommage corporel au marc de café naturellement parfumé

8 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour j’ai fait la recette hier et j’aime beaucoup la sensation de fraîcheur que ça laisse. J’ai mis en + quelques gouttes de vitamine E pour la conservation. Et aussi quelques gouttes d’huile de ricin pour ses vertues.
    Merci encore pour cette recette validée 🙂

    • Bonjour Céline, merci de votre retour et de vos compliments, et bravo aussi pour votre engagement ! Quelle est la recette que vous avez réalisée parmi les 5 ? Merci et belle journée 🙂

      • Ah pardon je n’ai pas précisé j’ai fait la première ! Mais je compte aussi faire le nettoyant doux à l’argile pour alterner 🙂 je peux rajouter quelques gouttes de vitamine E pour la conservation ou pas besoin? Merci pour votre reponse

  2. Bonjour, peut on préparer et conserver ses préparations nettoyantes ? Car me l’avant le visage 2 fois par jour je ne me vois pas préparer ça à chaque fois et surtout le matin avant d’aller conduire mes enfants à l’école ( speed) merci pour votre réponse 🙂

    • Bonjour, oui vous pouvez tout à fait conserver vos lotions en ajoutant quelques gouttes de vitamine E ou de conservateur cosgard 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *