astuces pour lave vaisselle sale nettoyer
©ronstik/iStock
in

Comment nettoyer son lave-vaisselle encrassé naturellement ? Les astuces pour un lavage performant

Une recette express pour nettoyer, désencrasser et détartrer votre lave-vaisselle biberonné aux tablettes naturelles en un clin d’œil !

Vous trouvez votre poudre lave-vaisselle naturelle peu efficace sur vos verres qui se parent de traces blanches à la sortie du cycle ? Certains de vos ustensiles sont un peu gras après lavage ? Avant de craquer et de retourner aux tablettes industrielles, pourquoi ne pas octroyer à votre lave-vaisselle essoufflé un grand nettoyage de printemps ? Voici une recette facile et rapide pour nettoyer, détartrer et désencrasser son lave-vaisselle au naturel.

Pourquoi ma vaisselle est-elle grasse ou mes verres se parent-ils de traces blanches en sortie de machine ?

En fonction du type de produit nettoyant que vous utilisez, de votre modèle de lave-vaisselle ou encore de la qualité de l’eau dans votre localité, l’efficacité du lavage de vos assiettes, couverts, verres et autres ustensiles de cuisine peut en être affectée. Vous le savez déjà certainement, selon la région où vous habitez, l’eau est plus ou moins calcaire. Renseignez-vous sur la qualité et la dureté de votre eau potable sur ce site. Ensuite, une vaisselle grasse en sortie de cycle peut indiquer plusieurs choses : soit que vous enfournez vos ustensiles avec de gros résidus de nourriture, soit que vous n’avez jamais lavé le filtre de votre lave-vaisselle, qui s’est encrassé. Le tartre peut également être responsable des traces blanches sur les verres. Enfin, un surdosage de poudre lave-vaisselle maison peut également conduire à blanchir votre vaisselle.

Entretenir son lave-vaisselle, une condition sine qua non pour un lavage performant

Dépôt de calcaire, traces blanches, résidus ou reflux nauséabond ? Votre lave-vaisselle vous indique qu’il est temps de le désencrasser sous peine de se mettre en grève ! Une machine bien entretenue promet un nettoyage efficace et performant. N’accusez pas votre poudre naturelle si vite ! Si vous n’avez jamais touché à son organe vital (le fameux filtre) de votre vie, pas étonnant que votre appareil vous déçoive à l’ouverture… Un lave-vaisselle encrassé et mal entretenu n’est bon qu’à graisser votre vaisselle et laisser des traces blanches sur vos verres. Chouchoutez votre machine au naturel pour que vos assiettes, couverts, verres et autres ustensiles retrouvent leur brillance originelle ! Voici quelques astuces simples et efficaces pour nettoyer votre lave-vaisselle au naturel, de manière occasionnelle.

verre à pied nettoyer lave vaisselle astuces
©bonchan/iStock

Une astuce express pour nettoyer et détartrer son lave-vaisselle au naturel

Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel phare du placard zéro déchet, particulièrement réputé pour son action anti-tartre et anti-calcaire. L’acide citrique, lui, dérivé du citron, présente les mêmes propriétés, en plus de protéger votre appareil et d’éliminer les taches.

Ingrédients :

  • 250 ml de vinaigre blanc ou 7 c. à s. d’acide citrique

Marche à suivre :

1/ Versez l’acide citrique ou le vinaigre blanc, en fonction du produit que vous avez choisi, directement dans la cuve de votre machine.

2/ Faites tournez votre lave-vaisselle pendant un cycle à vide.

3/ Utilisez votre lave-vaisselle normalement. Si votre machine continue à graisser votre vaisselle, procédez comme suit :

Votre lave-vaisselle est très encrassé ? Faites-lui bénéficier d’un nettoyage en profondeur pour qu’il retrouve toutes ses propriétés

Si votre machine à laver la vaisselle graisse encore vos ustensiles, il est nécessaire de la nettoyer en profondeur afin qu’elle retrouve toutes ses qualités.

Ingrédients & ustensiles :

  • Du liquide vaisselle moussant ou du savon noir
  • Du vinaigre blanc ou de l’acide citrique
  • Une brosse aux poils durs

Marche à suivre :

1/ Retirez le filtre de votre lave-vaisselle ainsi que ses parties amovibles.

2/ Passez à l’évier et lavez les éléments de votre machine avec du produit vaisselle moussant (découvrez notre recette facile de liquide vaisselle naturel).

3/ Pour nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle, utilisez une brosse aux poils durs et frottez avec du liquide vaisselle moussant ou du savon noir.

4/ Si vous souhaitez récurer l’ensemble de votre appareil électroménager, ce qui est vivement recommandé, vous pouvez le débrancher et nettoyer le joint (et la gouttière) de sa porte avec du vinaigre blanc. C’est souvent là que s’accumulent les résidus alimentaires, transformés en traînées noires peu ragoûtantes…

5/ Comme pour la recette précédente, versez directement dans la cuve de votre lave-vaisselle 250 ml de vinaigre blanc ou 7 c. à s. d’acide citrique et faites tourner votre machine pendant un cycle à vide.

lave vaisselle vide nettoyer cuve astuces
©Pexels

Attention au surdosage de poudre lave-vaisselle naturelle

Si vous utilisez une poudre lave-vaisselle naturelle comme celle de notre site, attention à ne pas surdoser ! L’abus de poudre est dangereux pour la santé de votre lave-vaisselle, qui pourrait en faire une overdose… Limitez-vous à une cuillère à café. Si vous avez du mal à doser les quantités, le mieux est de réaliser vos propres tablettes vaisselle naturelles.

Le savon de Marseille en copeaux utilisé dans certaines recettes de poudres lave-vaisselle DIY peut graisser votre vaisselle. Essayez d’en mettre moins (ou de le supprimer) si votre machine ne réagit pas bien. Enfin, pour des verres étincelants à la transparence impeccable, vous pouvez copier les serveurs des bars en sortant votre torchon microfibre !

poudre lave vaisselle zéro déchet recette maison
©Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils supplémentaires

Vous pouvez remplacer votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc au quotidien, pour une action détartrante et anticalcaire renforcée.

Petite astuce zéro déchet : lorsque vous avez fini de manger, déposez vos assiettes et couverts sales dans l’évier et nettoyez vos casseroles et autres éléments qui ne vont pas au lave-vaisselle au-dessus. Cela permettra de débarrasser une partie des résidus alimentaires (ou des traces grasses d’huile ou de sauce) de votre vaisselle sale à mettre en machine, et lui épargner l’indigestion (sans toutefois gaspiller de l’eau en rinçant vos assiettes une à une) ! Vous pourrez ensuite récupérer les résidus d’aliments au fond de l’évier et les composter.

N’oubliez donc pas de démonter et de récurer régulièrement le filtre de votre machine à laver la vaisselle pour obtenir des résultats performants. À quelle fréquence nettoyer le filtre de son lave-vaisselle ? Un nettoyage mensuel est une bonne moyenne. Bien sûr, tout dépend des résultats que vous obtenez à l’ouverture de la porte une fois le cycle terminé. Mais aussi de votre utilisation et des mangeurs que compte votre foyer ! À vous de juger. En tout cas, laver son lave-vaisselle une fois par mois permet de désincruster ses circuits internes de la meilleure manière. Oui, car ce sont eux qui accumulent une bonne partie des dépôts graisseux au point de se boucher… Et ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez !

nettoyer son lave-vaisselle au naturel astuces
©Daisy-Daisy/iStock

Vous avez aimé ces astuces et conseils pour nettoyer son lave-vaisselle encrassé naturellement ? Vous aimerez aussi :

Une recette de crème vaisselle qui mousse du tonnerre (garantie sans SCI) !

Le “cake vaisselle”, un petit gâteau ménager moussant qui remplace à merveille le liquide vaisselle

Luffa : cette éponge végétale sortie d’une courge va révolutionner la corvée de vaisselle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *