nettoyer sans polluer produits ménagers naturels écologiques
© Monfocus / Pixabay
in

Nettoyer sans polluer : 10 produits écologiques pour tout faire briller

Que ce soit le grand nettoyage de printemps ou l’entretien quotidien de la maison, nous passons tous du temps à traquer les petites taches ou la poussière accumulée. D’autant plus en cette période de pandémie, où nous sommes beaucoup plus attentif/ve à l’hygiène. Nettoyer c’est bien, le faire sans polluer ni générer de déchets, c’est mieux !

Quand on connaît la toxicité des produits d’entretien et leur impact néfaste sur l’environnement, difficile de continuer à les utiliser sans culpabiliser. En plus, les produits ménagers industriels sont souvent spécifiques à un seul usage. Vous n’avez rien à perdre à y renoncer (et même tout à y gagner) ! De nombreux produits naturels peuvent nettoyer tout type de surface et à moindre coût, pour un résultat similaire voir encore plus efficace ! Découvrons-les ensemble.

1/ Le vinaigre blanc

Votre grand-mère vous conseillera sûrement le vinaigre blanc comme nettoyant naturel. Il est très efficace pour assainir l’intérieur, mais aussi pour éliminer le calcaire. Si vous l’utilisez dans un spray, vous pourrez facilement asperger la vitre de votre douche ou l’intérieur de vos toilettes. Laissez poser un peu le vinaigre avant de rincer, ou de passer un coup d’éponge pour éliminer les taches. Pour certaines surfaces plus sensibles, il est conseillé de diluer le vinaigre dans de l’eau afin d’éviter l’agression. Pour un spray désinfectant naturel qui sent bon, vous pouvez faire infuser des écorces d’agrumes dans votre bouteille de vinaigre blanc avant de vous en servir. Consultez notre fiche produit pour connaître tous les bienfaits du vinaigre blanc.

vinaigre blanc ménage nettoyer sans polluer zéro déchet laver
©iStock/Rawf8

2/ Le savon noir

Pour nettoyer sans polluer, optez pour le savon noir ! Cette base nettoyante désinfecte et dégraisse naturellement toutes les surfaces. Le savon noir est notamment composé d’huile d’olive et d’olives noires broyées, d’où sa couleur sombre. Le savon noir est un produit ménager naturel économique, car il est aussi très concentré. Par conséquent, de petites doses suffisent pour le rendre efficace. Grâce à ce produit d’entretien respectueux de l’environnement, vous pourrez aussi créer votre propre liquide vaisselle. Ou plus simplement, déposez un peu de savon sur une éponge tawashi ou une serpillière pour faire briller l’évier et nettoyer votre carrelage sans polluer. Vous pouvez aussi l’utiliser comme répulsif à insectes, en diluant une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau chaude. À pulvériser sur les feuilles de vos plantes ou les espaces à protéger. Vous trouverez le savon noir sous différentes formes en fonction de votre utilisation. Consultez notre fiche produit pour connaître tous les bienfaits du savon noir.

3/ Le savon de Marseille

Mis à part son utilisation sous la douche, le savon de Marseille est un précieux nettoyant écologique et polyvalent pour l’entretien de la maison. Ce type de savon se compose essentiellement d’huile d’olive, de sel de mer et de soude. Grâce à ce produit naturel, vous pourrez fabriquer votre lessive maison en faisant chauffer des copeaux de savon de Marseille avec de l’eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pour le nettoyage de toutes les surfaces, vous pouvez diluer des morceaux de savon de Marseille avec de l’eau chaude et du vinaigre. Ne surdosez pas, car le savon risque de laisser des traces. Consultez notre fiche produit pour connaître tous les bienfaits du savon de Marseille.

savon de Marseille olive pains de savons
Crédits photo : seb_ra/iStock

4/ Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon s’utilise comme détergent ou dégraissant naturel pour nettoyer toutes les surfaces de la maison (vitres, faïence…). Ce produit d’entretien écologique est issu de la craie des carrières de Meudon, en région Île-de-France. Pour utiliser le blanc de Meudon comme nettoyant, mélangez-le dans un peu d’eau pour le dissoudre. L’avantage de ce produit, c’est qu’il n’est pas toxique : si vos enfants sont un peu curieux, ils ne risqueront rien en jouant avec ! Certains/es l’utilisent même dans leur dentifrice zéro déchet

5/ Les huiles essentielles (à consommer avec modération)

Les huiles essentielles sont utilisées pour repousser de nombreux insectes. Certaines HE font notamment fuir les acariens, comme l‘eucalyptus ou la menthe. L’utilisation d’une huile essentielle en diffusion ou vaporisation reste la meilleure manière de profiter de leurs vertus. Pour cela, vous pouvez les diluer dans du vinaigre blanc par exemple, pour éloigner les mouches et petits parasites, ou tout simplement pour désinfecter vos surfaces et laisser une odeur agréable dans sa maison.

Attention, les huiles essentielles sont à consommer avec modération, surtout si leur usage ne reste pas occasionnel : la production de certaines variétés est très énergivore et sa trop grande quantité dans les eaux usées peut nuire à la faune aquatique.

huile essentielle de menthe poivrée
©yul38885-yul38885/iStock

6/ Le marc de café

Le marc de café est une poudre zéro déchet qui permet de nettoyer sans polluer tout en recyclant ! Cet ingrédient possède de nombreuses vertus sur corps et différentes utilisations en fonction des besoins. Masque pour la peau, gommage gourmand pour le corps voire même les cheveux… Le marc de café s’utilise aussi au jardin, où il fait un très bon engrais pour les plantes et éloigne les fourmis du potager. Mais vous pouvez aussi l’utiliser à la maison pour déboucher les canalisations, éliminer les mauvaises odeurs et comme dégraissant.

©Unsplash

7/ Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel économique et très polyvalent. Par exemple, il peut servir à faire disparaître les traces de brûlé au fond des casseroles. Pour cela, laissez-le agir dans un fond d’eau chaude et voyez le miracle se produire ! Dans la salle de bain, il permet de détartrer la douche ou la baignoire, de faire briller les carreaux, ou encore de désinfecter les peignes et brosses à cheveux. Les fumeurs/euses déposeront une cuillère de bicarbonate au fond de leur cendrier pour éliminer les odeurs de cigarette quand la cendre s’y accumule. Consultez notre fiche produit pour connaître tous les bienfaits du bicarbonate de soude.

8/ Le jus de citron

Le citron est un assainissant et détartrant naturel grâce à sa teneur en acide citrique. Il parfumera votre maison tout en éliminant les traces de calcaire ou les taches de gras sur votre gazinière. Mélangez le jus d’un citron avec du gros sel pour nettoyer une planche à découper en bois par exemple, ou pour désincruster les taches tenaces.

vinaigre blanc jus de citron ménage nettoyer sans polluer
©Unsplash

9/ La terre de Sommières

Ce produit est un détachant naturel à base d’argile, découvert au XIXe siècle dans le village de Sommières, proche de Montpellier. La poudre s’utilise pour retirer tout type de taches tenaces sur différents tissus (laine, coton ou matières légères). La terre de Sommières absorbe le gras et neutralise les odeurs persistantes. Cette argile 100% naturelle respecte l’environnement et s’avère beaucoup plus efficace que les produits industriels. Laissez agir la poudre environ 2 heures sur une tache pour détacher à sec, puis frottez pour éliminer l’argile. Vous pouvez aussi la mélanger à du savon de Marseille pour créer un savon détachant plus compact.

10/ Les cristaux de soude

À base de sel et de craie, les cristaux de soude sont de redoutables alliés à la maison pour nettoyer sans polluer. Utilisez ce produit comme base de liquide vaisselle écologique maison. Pour redonner de l’éclat à vos verres à pied, faites-les tremper dans de l’eau chaude ajoutée d’une cuillère à soupe de cristaux.

cristaux de soude bicarbonate poudre bocal
©Geo-grafika/iStock

Pour nettoyer zéro déchet sans polluer, complétez votre panoplie de produits naturels avec des lingettes lavables ou des éponges tawashis. Et réduisez votre impact environnemental dès à présent ! 

Vous avez aimé ces astuces zéro déchet pour nettoyer sans polluer ? Vous aimerez aussi :

13 astuces minimalistes pour les allergiques aux tutos ou ceux qui n’ont pas accès aux boutiques zéro déchet

Oubliez les éponges, passez au tawashi ! Un tuto facile et rapide pour le fabriquer vous-même

L’acide citrique : un produit écologique multifonction dérivé du citron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *