douche vitres rideau nettoyer
©ArchiViz/iStock/Andrew Neel/Unsplash
in

Une recette de nettoyant naturel pour la vitre de votre douche ou votre rideau

Rideau de douche ou paroi vitrée, même combat ! Les équipements de la salle de bain sont plus sujets à se salir avec le temps, et sont à nettoyer plus fréquemment. Voici quelques recettes naturelles pour laver les vitres de votre douche ou votre rideau encrassé.

Le rideau de douche n’est pas ce qu’il y a de plus facile à entretenir, ni de très hygiénique. Sans compter sa fabrication, pas toujours très écologique (principalement du plastique). Mais quand il est déjà dans sa salle de bain, rien ne sert de le jeter pour en racheter un. Offrez-lui plutôt un bon nettoyage de printemps, et faites-lui retrouver sa propreté originelle avec cette recette naturelle ! Et pour faire briller vos parois de douche vitrées, nous avons aussi quelques solutions.

1/ Une recette de nettoyant naturel pour laver son rideau de douche facilement

Le rideau de douche est un accessoire de la salle de bain qui a la fâcheuse tendance à se salir à vive allure. Que le vôtre soit en coton ou en plastique, il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour venir à bout des taches et des moisissures qui s’y incrustent avec le temps. Voici une recette facile avec du bicarbonate de soude, cette poudre multiusage agissant, entre autres, comme détachant, agent anti-humidité et anti-odeurs.

Ingrédients :

  • Du bicarbonate de soude
  • Un peu d’eau

Étapes de préparation :

1/ Sur une éponge humide, saupoudrez du bicarbonate de soude.

2/ Frottez sur les parties noircies de votre rideau de douche. Insistez sur les zones les plus sales, avec énergie.

3/ Rincez le rideau à l’eau claire et séchez avec un chiffon.

4/ Si les taches persistent, répétez l’opération et passez en machine avec vos serviettes de bain, et une demi-tasse de bicarbonate de soude dans votre lessive habituelle.

Votre rideau de douche est en coton ? Préférez frotter les taches avec du savon de Marseille, puis passez en machine.

nettoyer vitres douche salle de bain rideaux
©Andrew Neel/Unsplash

2/ Une recette naturelle & anti-calcaire pour faire briller les vitres de sa douche embuée

En fonction de la dureté de l’eau de votre région ou département, les vitres de votre douche peuvent vite devenir opaques en raison du calcaire qui s’y accumule. Faites retrouver à vos surfaces vitrées toute leur brillance avec cette recette facile et naturelle !

Ingrédients :

  • 500 ml de vinaigre blanc

Étapes de préparation :

1/ Versez le vinaigre blanc dans une casserole et faites chauffer le liquide sans le porter à ébullition.

2/ Transvasez la solution dans un flacon vaporisateur.

3/ Appliquez le vinaigre tiède sur les parois vitrées de votre douche en pulvérisant généreusement, ou en appliquant directement à l’éponge.

4/ Laissez le vinaigre agir une dizaine de minutes.

5/ Rincez les vitres de votre douche à l’eau claire.

S’il reste quelques traces de calcaire, vous pouvez passer une éponge imbibée d’un peu de bicarbonate de soude (pour l’action légèrement abrasive) et de liquide vaisselle.

L’astuce : pour éviter de nettoyer trop souvent vos parois de douche vitrées, misez sur une raclette ! Utilisez-la après chaque douche pour éliminer les gouttes et le dépôt de calcaire, et éviter qu’elles sèchent.

Une astuce pour nettoyer les parois vitrées de sa douche au quotidien

Si les vitres de votre douche ne sont pas spécialement sujettes au calcaire, vous pouvez les nettoyer avec du produit vaisselle. Pour ce faire, déposez quelques gouttes de liquide vaisselle zéro déchet (voire du cake vaisselle) sur une éponge naturellement abrasive (mais qui ne raye pas – comme les éponges lavables double-face) ou une brosse dure, et frottez. Rincez et répétez si besoin. Cette astuce marche aussi pour nettoyer le reste de la douche et la baignoire.

cabine de douche vitre zen chambre salle de bain
©ArchiViz/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces naturelles pour nettoyer les vitres de la douche et/ou rideaux de protection ? Partagez-nous vos idées et recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *