brume oreiller parfum naturel recette maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Nez bouché ? Fabriquez votre propre spray nasal !

Vous avez tendance à avoir le nez bouché ? Vos enfants enchaînent les rhumes ? Au lieu d’accumuler les bouteilles de spray nasal en plastique, fabriquez votre propre vaporisateur avec cette recette facile ! Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant. Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ?

Le spray nasal du commerce est souvent renfermé dans un flacon en plastique, voire dans un aérosol. En plus d’être difficile à recycler et impossible à réutiliser, ce déchet hybride met la planète en péril ainsi que ses habitants. Pourtant, ce vaporisateur d’eau saline n’est pas compliqué à réaliser, ne comptant à son actif que très peu d’ingrédients… Voici une recette facile pour concocter votre propre spray nasal : adieu nez bouché !

Une recette de spray nasal DIY pour nettoyer son nez au quotidien ou le déboucher en cas de rhume

Un rhume est vite arrivé : soignez votre nez bouché avec les ingrédients de votre placard au lieu de vous ruiner en pharmacie. Cette recette très simple de spray nasal naturel vous permettra, en plus de réduire vos déchets, d’économiser sur votre budget maladie !

Ingrédients :

  • 2 bonnes cuillères à thé de sel de mer*
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude (pour ajuster le pH de la solution et éviter l’irritation)
  • 1 litre d’eau

Matériel à prévoir :

  • Un flacon à pompe en verre
  • Une casserole
  • Un entonnoir pour transvaser

Étapes de préparation :

1/ Portez l’eau à ébullition puis laissez-la refroidir.

2/ Ajoutez le sel et le bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à complète dissolution.

3/ Transvasez la solution dans votre vaporisateur à l’aide d’un entonnoir et laissez refroidir jusqu’à température ambiante avec de l’utiliser pour déboucher votre nez (ou celui de vos enfants).

4/ Conservez au réfrigérateur.

Utilisation & conservation :

Conservez votre spray nasal DIY dans son récipient en verre jusqu’à 7 jours au réfrigérateur. Pour l’utiliser, veillez à bien patienter jusqu’à ce que la solution soit à température ambiante.

Pour ce faire, rapprochez l’embout de votre spray de votre narine et pulvérisez à l’intérieur de chacune d’entre elles, pensez légèrement le flacon et orientez son embout vers votre oreille. Vaporisez un ou deux sprays dans chaque narine. Mouchez-vous quelques minutes avant pulvérisation.

*Veillez à bien utiliser un sel non iodé (gros sel ou sel à saumure) si vous êtes allergique à l’iode.

brume oreiller lavande spray nasal recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

D’autres techniques naturelles pour déboucher son nez

Pour décongestionner son nez bouché, il est important de le nettoyer, sans toutefois abuser des pulvérisations d’eau salée. Vous pourrez en revanche profiter à tout moment de la journée des bienfaits de l’inhalation (en ajoutant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle ciblée – eucalyptus globulus, ravintsara, niaouli ou menthe poivrée). La vapeur d’eau permet en effet de rendre les sécrétions nasales plus liquides tout en dégageant les voies respiratoires.

La fumigation peut aussi s’avérer un remède naturel efficace contre la congestion nasale. Tout comme certaines infusions (de la cannelle et de l’ail, de la mélisse ou du thym).

Si c’est votre nourrisson qui a le nez bouché, vous pouvez utiliser un mouche-bébé ou une poire nasale pour aspirer les sécrétions de son nez.

inhalation rhume recette naturelle
©piprod / iStock

Mieux dormir quand on a le nez bouché

Pas toujours facile de bien dormir quand on a le nez bouché. Pour bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité pendant votre rhume, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus (ou radiata) sur un mouchoir proche de votre oreiller et en placer un supplémentaire sous votre tête pour faciliter votre respiration. La nuit devrait s’avérer plus respirable !

brume oreiller dormir lit recette maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Et vous, avez-vous déjà tenté de suivre une recette de spray nasal DIY pour lutter contre le nez bouché ou tout simplement le nettoyer ? Partagez-nous votre expérience zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.