in

Une délicieuse recette de nocciola sans chocolat

pâte à tartiner noisettes cajou recette maison
©Mariia Kozub/iStock

Pour les puristes, voici une recette de pâte à tartiner aux noisettes, la fameuse nocciolata sans chocolat !

La pâte à tartiner est un grand classique des garde-mangers, un pot qu’on n’arrive d’ailleurs pas toujours à garder… Il faut dire que cette épaisse crème à la noisette fait l’unanimité : difficile en effet d’y résister ! Mais les pâtes à tartiner du commerce ne sont pas toujours les plus écologiques : entre conservateurs et épaississants, huile de palme et chocolat traité, il y a de quoi la boycotter.

Pourtant, la pâte à tartiner maison est une recette très simple à réaliser, et non moins savoureuse. Alors, pour ceux et celles qui préfèrent les formules au naturel, voici une recette de nocciola maison sans chocolat. Un délice sans nom.

Une recette de pâte à tartiner aux noisettes sans chocolat

Cette recette de pâte à tartiner aux noisettes est très facile à réaliser et ne demande pas beaucoup d’ingrédients. En revanche, un bon mixeur est indispensable pour obtenir une texture crémeuse. Notez que l’étape de torréfaction est indispensable pour libérer toute la saveur des oléagineux.

Ingrédients :

  • 100 g de noisettes
  • 50 g de noix de cajou
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de sucre de bouleau (voire du sucre classique si vous n’avez rien de tout cela)
  • 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille liquide
  • 1 pincée de fleur de sel

N’hésitez pas à ajuster les quantités si vous souhaitez remplir un gros pot.

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur
  • Une plaque de cuisson
  • Un pot de confiture ou un bocal en verre pour la conservation

Étapes de préparation :

1/ Étalez les noix de cajou et les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les griller au four pendant une dizaine de minutes à 180°C (15 minutes max). Sans cette torréfaction essentielle, la saveur de votre pâte à tartiner sera plutôt fade.

2/ Retirez la plaque du four et laissez les fruits secs refroidir. Frottez ensuite les noisettes entre vos mains ou dans un torchon propre pour éliminer le plus gros de leur peau grillée.

3/ Placez les noisettes et les noix de cajou grillées dans le bol de votre mixeur et mixez à pleine puissance de sorte à obtenir une consistance lisse et crémeuse. En fonction de la puissance de votre appareil, cela pourra prendre quelques minutes (n’hésitez pas à faire des pauses régulières et éventuellement, à replacer le mélange vers la lame de votre robot).

4/ Ajoutez ensuite l’extrait de vanille, le sel et le sucre (n’hésitez pas à ajuster la quantité de sucre qui vous convient, nous n’avons pas tous les mêmes papilles) dans le bol de votre robot et continuez à mixer quelques secondes pour obtenir un mélange homogène.

5/ Lorsque la consistance de la pâte à tartiner (et sa saveur sucrée) vous convient, transvasez-la dans un pot de confiture ou un bocal en verre hermétique. Vous pourrez décider de conserver votre pot au réfrigérateur ou bien à température ambiante dans un placard au sec.

pâte à tartiner pot beurre amandes noisettes cajou recette maison
©Shablon/iStock

Suggestions de dégustation

Consommez votre pâte à tartiner aux noisettes comme à votre habitude, pour garnir des tartines, des crêpes, des gaufres, une tranche de brioche, voire pour agrémenter vos desserts préférés.

Nombreuses sont les recettes sucrées qui intègrent en effet de la pâte à tartiner. C’est notamment le cas de notre recette de Kangos maison, ou encore de notre gâteau de Pâques chocolat sarrasin.

pâte à tartiner noisettes cajou recette maison
©Mariia Kozub/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette maison de pâte à tartiner aux noisettes façon nocciola ? Partagez-nous vos recettes de cuisine éthiques, écologiques et zéro déchet !

3.2/5 - (5 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour, enfin une recette sans chocolat ! Combien de temps se conserve cette pâte à tartiner ? Et est-ce à température ambiante ou au réfrigérateur ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *