boules Noël recup' DIY zéro déchet
©Captures Pinterest intégrées dans l'article
in

10 boules de Noël zéro déchet avec des matériaux de récup’

Des inspirations originales de boules et autres décorations de Noël à fabriquer soi-même avec des matériaux de récup’. Votre sapin sera zéro déchet jusqu’au bout des aiguilles !

Vous avez décidé cette année de ne pas investir votre argent dans un sapin « naturel » déraciné de sa forêt d’élevage, mais un peu de votre temps dans un arbre de Noël zéro déchet, fabriqué par vos soins ? Bravo, en voilà une bonne résolution avant l’heure ! Et pour ne pas faire les choses à moitié, pourquoi ne pas pousser la chansonnette jusqu’à créer de superbes décorations de Noël à partir de rien ? Voici quelques boules de récup’ à faire soi-même avec les objets et/ou matériaux que vous avez sous la main, et que vous n’auriez pas imaginé détourner à ces fins…

Des boules et autres décorations de Noël avec des matériaux ou objets de récup’

Bien sûr, il n’est pas question de jeter vos anciennes décorations… Vous pourrez par exemple les revisiter en leur octroyant un petit coup de peinture (ou un détail DIY) et leur offrir ainsi une nouvelle vie. Rien ne se perd, tout se transforme.

1/ Une étoile en papier journal

Fabriquez-vous des étoiles décoratives originales en pliant vos vieilles feuilles de papier journal à la manière d’un origami.

2/ Des rouleaux de papier toilette

Les rouleaux de papier toilette peuvent se composer, mais, pour éviter de les jeter, vous pouvez aussi les réutiliser à la période des fêtes ! Avec un peu de peinture ou quelques chutes de feutre, de tissu ou autre matière issue du stock d’arts plastiques de vos enfants, vous devriez réussir à les transformer littéralement !

3/ Des capsules de bouteilles

Les capsules de bouteille de bière sont faciles à détourner. Pour la période de Noël, celles-ci feront de parfaits bonshommes de neige.

4/ Une ampoule usagée

Ne jetez plus vos ampoules usagées, détournez-les en boules de Noël originales ! Un coup de pinceau plus tard, et voilà de parfaites décorations de récup’ à suspendre à son sapin zéro déchet.

5/ Des chutes de tissu

Réutilisez vos chutes de tissu, vos vieux draps ou vos sacs à vrac troués pour coudre de superbes décorations de Noël à votre sapin zéro déchet ! Noeud simple, forme rembourrée, motif recréé… les textiles font de parfaites boules de Noël de récup’.

6/ Un fil de laine

Réutilisez vos fils de laine ou de tricot pour vous fabriquer de superbes boules de Noël 100% récup’ !

7/ Des biscuits

Finissez les denrées de vos placards avant de partir en vacances d’hiver ! Les biscuits secs seront du plus bel effet pour décorer votre sapin écolo.

8/ Des écorces d’agrumes

Faites sécher vos écorces de citron, d’orange ou de clémentine, et fabriquez de superbes suspensions de Noël ! Les agrumes d’hiver ont un potentiel récup’ inespéré.

9/ Des bouchons de bouteille en liège

Les bouchons en liège ont le don d’égayer n’importe quel élément. Le sapin de Noël ne déroge pas à la règle.

10/ Des pommes de pin pour une déco nature

Un matériau de récup’ facile à retrouver au pied des pins, pour des boules de Noël naturelles qui orneront votre sapin de la meilleure façon ! À décliner version boule, mais aussi guirlande.

Et vous, quelles boules de Noël avez-vous préférées parmi cette liste de décorations de récup’ ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *