in ,

Comment moins dépenser tout en réduisant ses déchets pour les fêtes de Noël ?

fêter Noel en mode zéro déchet cadeau
©iStock

Réduisez vos déchets tout en luttant contre le gaspillage qui frappe les fêtes de fin d’année avec ces astuces écologiques ! De quoi économiser sur son budget fêtes.

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de gaspillage. Entre les déchets des emballages cadeaux, les sapins en plastique et leur déco, les packagings des gâteaux, plats et autres mets festifs et le gaspillage alimentaire, l’empreinte carbone liée à la période de Noël est pour le moins conséquente. Côté budget, ces articles peuvent souvent représenter un bel investissement. Alors, comment réduire ses déchets tout en économisant sur son budget fêtes ? Voici quelques idées économiques et écologiques !

Comment réduire ses déchets pour les fêtes de Noël ?

Les fêtes de fin d’année ne sont pas tenues de céder au gaspillage en tout genre. Fêtez Noël en mode durable et responsable cette année ! Qui dit réduction des déchets dit aussi bien souvent économies…

1/ Oublier le papier cadeau

Changez vos habitudes : optez pour le furoshiki pour envelopper vos cadeaux de Noël ! Ce tissu écolo débarqué du Japon vous permettra de sérieusement économiser sur votre budget, en vous évitant l’achat d’un papier cadeau à usage unique. Bonus : vous pourrez le récupérer après le déballage et vous en resservir l’année suivante.

furoshiki techniques papier cadeau écologique réutilisable zéro déchet Noel offrir DIY
©Mila Naumova/iStock

2/ Lutter contre le gaspillage alimentaire avec les produits frais en promo

Les aliments figurant en promotion dans les rayons frais des magasins bio (ou autres commerces) sont souvent ceux dont la date de consommation conseillée arrive à son terme. Privilégier ces produits encore propres à la consommation représente un bon moyen de faire des économies tout en luttant contre le gaspillage alimentaire ! Découvrez d’autres façons d’économiser sur votre budget fêtes sur ce site.

3/ Offrir des cadeaux de Noël d’occasion

Le marché du cadeau est une industrie très polluante, surtout en période de fêtes. La majeure partie des objets proposés dans le commerce viennent de loin, transportés par avion ou par cargo, puis enfin acheminés par la route. Une empreinte carbone non négligeable…

Pourtant, des tas d’objets en parfait état de fonctionnement existent déjà, beaucoup moins chers et tout aussi plaisants. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites de revente entre particuliers ou encore à chiner des cadeaux dans des associations caritatives. Vous pourrez aussi réaliser des créations maison pour l’occasion.

fêter Noel en mode zéro déchet cadeau
©iStock

Et si vous préférez offrir des cadeaux neufs pour Noël, vérifiez la provenance de vos présents avant de les acheter. Aujourd’hui, il est facile de trouver des objets ou vêtements made in France.

4/ Un menu de fête végétarien (ou végétalien)

La viande et les produits laitiers, et par extension tous les produits d’origine animale, pèsent lourd dans la balance en termes de pollution environnementale. Pourquoi ne pas décider cette année de réaliser un menu de Noël à tendance végétale ? Votre repas de fête n’en sera pas moins savoureux !

Noël vegan végétarien repas menu fêtes réduire déchets
©Jchizhe/iStock

Joyeuses fêtes !

Rédigé par Margaux Blanc, spécialiste zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes vous incitent à rejoindre le mouvement à votre tour...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *