Notre ère est à l’omniprésence du plastique, ce matériau toxique issu de l’industrie pétrochimique. Jouets pour enfants, appareils électroménagers, emballages à usage unique ou produits cosmétiques, le plastique inonde le marché. Pourtant, nombreuses sont les alternatives durables pour réussir à s’en sevrer. Découvrez la version écologique de 7 objets en plastique du quotidien.
Le plastique, un matériau toxique à choisir en dernier recours
Nous ne vous apprendrons certainement rien en évoquant une fois de plus les méfaits du plastique sur la santé, l’environnement et la biodiversité. La matière dérivée de l’industrie du pétrole est en effet réputée pour polluer les rivières, les cours d’eau et les océans, mettant en danger la faune et la flore toute entière. La production de plastique, quant à elle, se révèle énergivore et non durable, la matière étant difficilement recyclable.
Ces objets en plastique du quotidien à remplacer facilement par une alternative écologique
Bien qu’il semble monopoliser les rayons des commerces en tout genre, le plastique peut facilement être évité. Acier, bois, verre ou caoutchouc naturel, autant de matières plus respectueuses de l’environnement capables de le remplacer.
1/ Une montre au bracelet en bois ou en acier
Quand elles ne sont pas fabriquées en caoutchouc, les montres de sport imperméables contiennent souvent du plastique. Pourtant, un bracelet montre en acier inoxydable est tout aussi performant, et bien plus durable dans le temps. Hors du terrain, les bracelets en bois, en liège, en cuir ou en tissu seront aussi d’excellentes options.
2/ Un balai pour remplacer l’aspirateur
Votre appartement se résume à deux ou trois pièces ? Vous pourrez aisément remplacer votre aspirateur en plastique par un balai en bois naturel. Et pour la pelle, optez pour de l’acier inoxydable ou galvanisé, une matière durable et recyclable à l’infini.
3/ Une brosse à dents réutilisable, en bois ou en bambou
Malgré la révolution zéro déchet, les brosses à dents en plastique à usage unique n’ont pas encore été détrônées par des alternatives plus écologiques. Militez depuis votre salle de bain en dégainant chaque matin votre brosse à dents réutilisable !
4/ Une gourde en verre ou en inox pour remplacer la bouteille en plastique à usage unique
Les bouteilles en plastique sont un véritable fléau pour l’environnement, représentant l’un des objets les plus retrouvés en milieu naturel.
Selon les statistiques, un citoyen français consommerait en moyenne 95 bouteilles plastiques par an, soit 25 millions jetées chaque jour. Malgré les alternatives écologiques émergeant de toutes parts, la production de plastique ne cesse d’augmenter…
5/ Un cure-oreille pour remplacer le coton-tige
Le cure-oreille est principalement fabriqué en bois de bambou ou d’une essence locale. Révolutionnez les placards de votre salle de bain en y accueillant cet accessoire d’hygiène zéro déchet !
6/ Des jouets pour enfants en bois
Si vous êtes heureux parent, vous savez combien le plastique est omniprésent sur les jouets des enfants. Pourtant, d’autres alternatives existent. Jeux en bois, jouets en bambou, peluches en tissu biologique… en leur choisissant des jouets engagés, transformez vos enfants en véritables militants !
7/ Du savon et du shampoing solide
Les flacons de shampoing et de gel douche en plastique à usage unique ne sont pas mieux lotis que les bouteilles d’eau, polluant tout autant les océans. Pourtant, il existe aujourd’hui un large choix de savons et de shampoings solides aidant à se sevrer définitivement de ces articles polluants.