vegan oeuf chocolats
©Capture vidéo : Vegan Easter Eggs, Ela Gale/YouTube
in

Une recette très facile d’oeufs de Pâques en chocolat pour réduire ses déchets

Une recette facile d’oeufs en chocolat maison avec seulement 3 ingrédients, pour réduire sa consommation de plastique et fêter Pâques en mode zéro déchet !

Les oeufs, poules, cloches et autres chocolats de Pâques sont souvent enveloppés dans un emballage en plastique à usage unique. Vous n’êtes pas sans savoir tout le mal que l’on pense du plastique, cette matière polluante et très peu recyclable ! Alors, pour fêter Pâques sans créer de déchets supplémentaires, voici une recette d’oeufs en chocolat très facile, avec seulement trois ingrédients. Vos enfants gourmands devraient apprécier l’idée !

Une recette d’oeufs de Pâques en chocolat avec seulement 3 ingrédients

Cette recette d’oeufs de Pâques en chocolat est très facile à réaliser et vous demandera seulement trois ingrédients : du chocolat, des amandes et des raisins secs. Sans lait ni beurre, cette recette conviendra particulièrement aux vegans et aux intolérants au lactose. Le sucre n’est pas nécessaire ici, puisque les raisins secs sont déjà très sucrés.

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir (ou au lait si vous n’êtes pas vegan ou intolérant/e au lactose) issu du commerce équitable
  • 1 tasse d’amandes bio
  • 1 tasse de raisins secs bio

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole et un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un moule (à chocolats en forme d’oeufs ou autre, moule à glaçons aux cubes ronds, ancienne boîte de chocolats, etc.)
  • Un saladier

Étapes de préparation :

1/ Faites fondre le chocolat au bain-marie.

2/ Pendant ce temps, hachez grossièrement les amandes et les raisins.

3/ Placez les fruits secs dans un saladier et ajoutez le chocolat fondu. Mélangez délicatement et versez dans votre plaquette de moules.

oeufs en chocolat pâques recette étapes
©Capture vidéo : Vegan Easter Eggs, Ela Gale/YouTube

4/ Placez vos oeufs de Pâques maison au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils se solidifient.

5/ Une fois sortis du réfrigérateur, vous pourrez couper vos oeufs de Pâques en deux dans le sens de la longueur et les fourrer avec un peu de chocolat fondu ou de beurre de cacahuète par exemple (voir notre recette facile).

oeufs en chocolat paques recette facile
©Capture vidéo : Vegan Easter Eggs, Ela Gale/YouTube

Vous pourrez également rouler vos oeufs de Pâques dans du chocolat en poudre ou de la poudre d’amandes, de noisettes, ou encore dans des éclats de coco. Pour bien faire adhérer ces poudres, appliquez sur vos oeufs un peu de beurre de cacahuètes (ou autre substance naturellement collante) avant de les y rouler. Refermez l’oeuf et dégustez !

oeufs en chocolat pâques recette facile assiette
©Capture vidéo : Vegan Easter Eggs, Ela Gale/YouTube

Astuces et conseils de dégustation

Privilégiez le chocolat en vrac à la tablette suremballée. La majorité des boutiques zéro déchet le propose sous forme de palets ou de pépites, tout comme certains magasins bio. Généralement, dans ce type de commerce alternatif, le chocolat est aussi issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Si vous ne le trouvez pas en vrac, choisissez des labels éthiques de qualité pour ne pas faire augmenter l’empreinte carbone du chocolat. Comme vous le savez, cet aliment tant convoité ne vient pas de chez nous…

Si vous n’êtes pas intolérant/e au lactose ni végétalien/ne, vous pourrez remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait ou blanc si vous avez la possibilité de trouver ces variétés en vrac dans votre épicerie zéro déchet. Vous pourrez également décider d’alterner les saveurs de vos oeufs en alternant les couleurs de chocolats.

oeufs en chocolat pâques recette facile
©Capture vidéo : Vegan Easter Eggs, Ela Gale/YouTube

Joyeuses Pâques !

Découvrez d’autres recettes vegan d’oeufs de Pâques en chocolat dans la vidéo ci-dessous (en anglais) :

Et vous, connaissez-vous une autre recette d’oeufs de Pâques en chocolat, sans lait, sans beurre ni (vrais) oeufs ? Partagez-nous vos recettes de cuisine festives et zéro déchet en commentaire !

One Comment

Poster un commentaire
  1. Tres decue La creme ne tenait pas, le gout ecoeurant. Seul le decor etait reussi ! Ma suggestion : Essayer peut etre avec autre parfum comme la vanille ou le caramel. Trop bon ! Super recette, assez facile a faire, je n’ai pas trop fait de decors, ce sera pour la prochaine fois. Mais c’etait vraiment delicieux, le gout de l’orange est tres fin. Ma suggestion : A faire a l’avance, au moins le matin pour le diner du soir, pour plus de fermete.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *