Découvrez 2 recettes faciles et savoureuses pour réutiliser l’okara, cette pulpe de fruits secs issue de la fabrication de boissons végétales maison.
Connaissez-vous l’okara, anciennement pulpe de soja ? Ce résidu de lait végétal se réutiliserait dans de nombreuses recettes sucrées ou salées, en tant que parfait ingrédient zéro déchet ! Parmi ses nombreuses qualités, l’okara permettrait d’épaissir une soupe, d’apporter du moelleux à un gâteau ou à des biscuits, ou encore de remplacer les œufs ou la farine. Retour sur ce résidu miracle de la cuisine végétale, à ne surtout pas jeter !
Qu’est-ce que l’okara ?
L’okara est le nom donné aux résidus de laits végétaux maison, la pulpe en quelque sorte, des fruits secs mixés. À l’origine, le terme désignait la pulpe des graines de soja après filtrage de la boisson. Aujourd’hui, il s’étend à toutes les boissons végétales, du lait d’amande au lait de noisette en passant par le lait d’avoine ou de soja. Pour l’obtenir, il faut filtrer le lait végétal maison fabriqué à partir d’oléagineux entiers à l’aide d’un chinois ou d’une étamine. Selon les adeptes de la cuisine végétale anti-gaspillage, l’okara pourrait remplacer les œufs, la farine, la fécule ou encore la chapelure.
L’okara de soja est ingrédient traditionnel de la cuisine japonaise, chinoise et coréenne, et s’utilise aujourd’hui fréquemment dans la cuisine végétarienne et végétalienne, qu’il soit obtenu après filtrage du lait de soja ou d’autres boissons végétales.
2 recettes anti-gaspi pour réutiliser son okara dans de délicieuses bouchées végétales
Comme vous le savez à présent, l’okara n’est ni plus ni moins que la purée obtenue après filtrage d’une boisson végétale maison. Pour bénéficier de toutes ses qualités, il est préférable de faire tremper toute une nuit les oléagineux nécessaires à la réalisation de la boisson.
Réaliser un lait végétal maison pour obtenir son okara
Le lait végétal maison est très facile à réaliser. Il vous suffit de faire tremper 100 g d’amandes ou de noisettes entières toute une nuit (ou au moins 6 heures) puis de les mixer avec 450 ml d’eau. Vous obtiendrez votre okara lorsque vous filtrerez votre boisson. Vous n’êtes pas tenu/e de faire tremper vos oléagineux pour obtenir un okara (hormis pour le lait d’avoine), mais votre lait sera toutefois de meilleure qualité.
1/ Bouchées saveur tarte aux pommes
De délicieuses bouchées végétales qui rappellent le parfum de la tarte aux pommes d’antan !
Ingrédients :
- L’okara d’un lait d’amande maison (les résidus de 100 g d’amandes mixées avec 450 ml d’eau)
- 1 pomme bio
- 3 dattes bio
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Ustensiles à prévoir :
- Une râpe ou un outil à râper
- Un mixeur
Étapes de préparation :
1/ Râpez la pomme et dénoyautez les dattes. Placez le tout dans le bol d’un mixeur.
2/ Ajoutez l’okara d’amandes (la pulpe de votre lait d’amande maison) et les dattes, et mixez jusqu’à obtenir une pâte moelleuse.
3/ Placez la pâte sur votre plan de travail et façonnez de petites boules en les roulant dans la cannelle.
4/ Placez au réfrigérateur toute une nuit avant de déguster vos bouchées saveur tarte aux pommes !
2/ Bouchées saveur noisette
Des bouchées végétales saveur noisette, qui rappellent étrangement celle de la pâte à tartiner préférée des enfants gourmands, en plus sain !
Ingrédients :
- L’okara d’un lait de noisette maison (les résidus de 100 g de noisettes mixées avec 450 ml d’eau)
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
- 3 à 4 dattes bio
- 1 pincée de sel
Ustensiles à prévoir :
- Un mixeur
Étapes de préparation :
1/ Dénoyautez les dattes et placez leur chair dans le bol d’un mixeur.
2/ Ajoutez la pulpe de noisettes, le cacao et le sel et mixez jusqu’à obtenir une pâte moelleuse.
3/ Placez la pâte sur votre plan de travail et façonnez de petites boules en les roulant dans du cacao. Vous pouvez aussi les rouler dans de la noix de coco râpée pour un effet boule de neige.
4/ Placez au réfrigérateur toute une nuit avant de déguster vos bouchées saveur nutella maison !
Ces recettes de bouchées anti-gaspi à l’okara s’inspirent de celles du livre de cuisine d’Aine Carlin : « Esprit Vegan, recettes, cosmétiques & conseils » aux éditions L’Imprévu.
Une autre recette réutilisant l’okara : les cookies moelleux de Marie Chioca (IG bas).
Et vous, connaissiez-vous l’okara, cette pulpe issue du filtrage des boissons végétales Avez-vous déjà cuisiné avec cet ingrédient particulier ? Partagez-nous votre avis et vos recettes zéro déchet en commentaire !
J’utilise l’okara dans beaucoup de recettes dont des cookies absolument délicieux.
Merci pour vos recettes
Merci à vous de votre partage ! 🙂