pesto houmous ortie feuilles recette cuisine verte cuisiner
©Dulezidar/iStock
in

Comment cueillir et cuisiner l’ortie, cette plante sauvage 100% locale ?

C’est la saison de l’ortie ! Préparez-vous des plats locaux 100% zéro déchet à base de cette plante herbacée oubliée, qui pousse pourtant généreusement dans nos contrées. Cueillir et cuisiner l’ortie n’est pas bien compliqué quand on adopte les bons réflexes.

Du fait de son côté urticant, l’ortie n’a pas toujours bonne réputation. Pourtant, passé les premiers clichés, la plante herbacée se révèle intéressante sur tous les plans. Ce légume oublié a plus d’une corde à ses tiges ! Voici quelques idées de recettes à base d’ortie fraîche, pour la cuisiner à toutes les sauces.

L’ortie, une plante très frenchie

Les orties font partie de la grande famille des urticacées, qui regroupent une trentaine d’espèces de plantes herbacées à feuilles velues. On retrouve 11 espèces d’orties en Europe, dont la moitié en France ! L’Hexagone a de quoi bomber le torse. Pourtant, le légume-feuille n’est pas toujours très apprécié, notamment en raison de sa capacité à piquer les épidermes exposés… Une paire de gants plus tard, et les voilà intégrés dans vos plats préférés !

Et pour ne rien gâcher, l’ortie présente de nombreux bienfaits sur la santé. Parmi eux, un apport en fer non négligeable, en vitamines, mais aussi en protéines (300 g d’orties cuites couvrirait les besoins journaliers recommandés). Ainsi, les feuilles d’ortie permettent de renforcer les défenses immunitaires, de reminéraliser l’organisme, tout en aidant à soigner les peaux à problèmes (eczéma, psoriasis, etc.).

cueillir feuilles ortie femme gants cueillette herbe
©SStajic/iStock

Comment cueillir l’ortie sans se piquer ?

Personne n’ignore le pouvoir urticant de l’ortie. La feuille pique, c’est un fait. Mais sachez que 7 à 8 heures environ après la récolte, la plante perd de son mordant ! En revanche, veillez à bien porter des gants au moment de la cueillette. Et si d’aventure vous effleuriez une tige de votre bras nu, pensez à frotter une feuille de plantain ou un peu d’huile d’olive sur la zone échauffée. Vous verrez, ces remèdes naturels permettront de soulager les démangeaisons plus rapidement.

Certaines techniques permettent aussi de cueillir l’ortie sans se piquer : il faudrait la prélever par en dessous, sans toucher les feuilles du dessus. En revanche, si vous prévoyez de faire une grande cueillette, préférez porter des gants (épais).

Enfin, évitez de cueillir vos orties en bordure de route, dans des zones polluées ou traitées chimiquement. L’ortie est souvent confondue avec le lamier blanc – qu’on appelle aussi ortie blanche même si ce n’en est pas une – du fait de ses feuilles similaires (en moins poilues). Pas d’inquiétude si vous avez cuisiné du lamier, la plante est tout aussi comestible et présente autant de vertus.

3 recettes à base d’ortie fraîche

L’ortie est très facile à cuisiner, et pas qu’en soupe. Salade de jeunes pousses, soufflé, gratin, pesto vert, quiche ou tarte, profitez de tous les acides aminés de la plante printanière souvent mal-aimée !

1/ Pesto d’orties

Ingrédients :

  • 80 g de feuilles d’ortie
  • 50 g de pignons de pin (ou, à défaut, des noix ou des amandes)
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive (à doser)
  • 1/2 citron jaune
  • 1 grosse gousse d’ail
  • Une pincée de fleur de sel
  • Une poignée de levure maltée (facultatif)

Préparation :

1/ Attendez 7 à 12 heures après la cueillette avant de cuisiner vos orties. Passé ce délai, celles-ci perdront en effet leur pouvoir urticant.

2/ Lavez les feuilles d’ortie à l’eau claire et au vinaigre blanc, rincez-les et essorez-les parfaitement. Vous pouvez utiliser une essoreuse à salade si vous en avez.

3/ Dans le bol d’un mixeur, placez les feuilles d’ortie lavées et essorées avec le reste des ingrédients (environ 2 cuillères à soupe de jus de citron) et mixez jusqu’à obtenir la texture d’un pesto crémeux. Vous pouvez ajuster les quantités en fonction du résultat souhaité. Les gourmands décideront d’augmenter les doses de pignons, voire d’incorporer un peu de parmesan à la recette

recette pesto vegan recette végétarienne vert ortie feuilles noix cuisiner
©Gojak/iStock

2/ Tarte à l’ortie

Ingrédients :

  • 150 g de feuilles d’ortie
  • 1 pâte brisée maison (facile à réaliser)
  • 90 g de noix
  • 40 g d’huile d’olive
  • 25 g d’eau
  • 20 cl de crème liquide (végétale ou animale)
  • 1 gousse d’ail

Préparation :

1/ Attendez 7 à 12 heures après la cueillette avant de cuisiner vos orties. Passé ce délai, celles-ci perdront en effet leur pouvoir urticant.

2/ Lavez les feuilles d’ortie à l’eau claire et au vinaigre blanc, rincez-les et essorez-les parfaitement. Vous pouvez utiliser une essoreuse à salade si vous en avez.

3/ Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle et faites revenir les orties à feu moyen pendant 4 à 5 minutes maximum. Réservez.

4/ Placez tous les ingrédients (sauf les orties) dans un blender et mixez jusqu’à obtention d’une texture fluide et crémeuse.

5/ Ajoutez les orties et mixez grossièrement à faible puissance quelques secondes, pas plus.

6/ Chemisez la pâte à tarte dans un moule, et garnissez-la avec l’appareil à l’ortie.

7/ Faites cuire à 190°C pendant 50 minutes.

cuisiner quiche tarte ortie recette cuisine feuilles vertes
©Zoryanchik/iStock

3/ Houmous à l’ortie

Ingrédients :

  • 200 g de pois chiches cuits
  • 40 g de pâte de sésame (tahin)
  • 30 g de feuilles d’orties
  • Le jus d’un citron jaune
  • 1 gousse d’ail
  • De l’huile d’olive à ajuster selon la consistance souhaitée

Préparation :

1/ Attendez 7 à 12 heures après la cueillette avant de cuisiner vos orties. Passé ce délai, celles-ci perdront en effet leur pouvoir urticant.

2/ Lavez les feuilles d’ortie à l’eau claire et au vinaigre blanc, rincez-les et essorez-les.

3/ Mixez les pois chiches cuits dans un blender avec le jus de citron, la pâte de sésame, l’ail, l’huile d’olive et les feuilles d’orties. Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance.

4/ Transvasez dans un pot ou un bocal en verre et dégustez, à l’heure de l’apéritif, avec des chips maison, des carottes et autres crudités.

houmous ortie pois chiche vert recette cuisine dip apéro
©Arx0nt/iStock

Il n’y a pas que la soupe à l’ortie dans la vie !

Et vous, avez-vous d’autres idées pour cuisiner l’ortie sauvage ? Partagez-nous votre avis et vos recettes de cuisine zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.