pain complet épeautre recette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une recette de pain complet rapide, facile et sans machine

Une recette de pain maison facile et rapide, à faire en quelques minutes sans machine, avec la farine complète de votre choix.

Baguette, pain de mie ou pain complet, ficelle, miche, flûte ou couronne de seigle, en France, le pain revêt mille et une déclinaisons ! Cet aliment ancestral à base de farine, de sel et de levain, joue chez certains un rôle primordial à table. Jusqu’à représenter un véritable péché mignon, capable d’adoucir les mœurs après une journée de dur labeur ! Rien d’étonnant à cela quand on sait que le pain compte parmi les aliments de base de nombreuses cultures traditionnelles.

Voici, pour les grands amateurs/trices de pain, une recette maison facile et rapide, qui leur permettra d’assouvir leurs envies farinées en quelques minutes ! Dites adieu aux pains industriels bourrés de conservateurs, peu intéressants nutritionnellement parlant et pour le moins ballonnants…

Une recette de pain complet express, à la farine de petit épeautre (ou autre)

Cette recette de pain maison a l’avantage d’être très rapide en comparaison à d’autres recettes traditionnelles plus minutieuses, car elle demande à pétrir le pain et le faire reposer qu’une seule fois. Côté ustensiles, privilégiez le moule à cake de petite taille pour obtenir un pain parfaitement homogène, à la croûte croquante et à la mie moelleuse et consistante.

Ingrédients pour un pain d’environ 1 kg :

  • 670 g de farine complète (ici, du petit épeautre, mais libre à vous d’en choisir une autre ou d’en mélanger plusieurs)
  • 7 g de levure sèche active (environ 1,5 cuillère à café)
  • 360 ml d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Une pincée de sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule à cake de petite taille
  • Un saladier
  • Un robot pétrisseur si vous avez (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Dans un grand saladier ou le bol d’un robot pétrisseur, mélangez la farine avec le sel et la levure.

2/ Ajoutez progressivement l’eau et l’huile d’olive et continuez à malaxer pour obtenir une pâte à la texture légèrement collante.

3/ Sur un plan de travail fariné, roulez la pâte à pain et pétrissez-la à la main pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.

4/ Graissez un moule à cake avec un peu d’huile et abaissez la pâte à la longueur du moule. Placez la pâte à pain dans votre moule en tassant bien.

5/ Couvrez le moule avec un torchon et laissez le pain lever pendant 1 heure dans un lieu chaud. (Sur votre cheminée par exemple, ou près d’un chauffage).

6/ Saupoudrez le sommet de votre pain de farine pour qu’une croûte se forme, ou bien badigeonnez-le de lait végétal (d’amandes, de noisettes, etc. Découvrez nos recettes de boissons végétales express).

7/ Enfournez 30 à 35 minutes à 220°C jusqu’à ce que le pain soit doré.

8/ Démoulez votre pain complet et laissez-le refroidir sur une grille.

pain complet épeautre recette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils de préparation

Ce pain maison se prête parfaitement à la préparation de toasts à l’heure de l’apéro ou du petit-déjeuner ! Vous pourrez le tartiner avec de délicieuses confitures maison (découvrez notre recette express de confiture de fruits aux graines de chia), tapenades et autres garnitures de saison.

N’hésitez pas à varier les farines de cette recette : par exemple, avec 400 g de farine complète de blé ou de riz, et 270 g de farine de sarrasin ou de maïs. Laissez libre cours à votre imagination culinaire !

pain petit épeautre recette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Cette recette de pain maison s’inspire de la recette de pain complet d’Áine Carlin, extraite de son livre Esprit Vegan.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de pain maison facile et rapide ? Partagez-nous vos astuces cuisine zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *