pain maison bio boulangerie faire soi-même trancher mie
©Philipimage/iStock
in

Pain sans gluten : une recette simple et zéro déchet

Dans la plupart des sociétés occidentales, et particulièrement en France, le pain est un élément indispensable pour le bon “déroulement” du repas. Il est en effet difficile d’imaginer une table sans la traditionnelle baguette de pain. Seulement, depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses personnes se privent de ce plaisir, notamment à cause du gluten que contient le pain.

Si l’intolérance au gluten a toujours existé, les industriels commencent tout juste à la prendre en compte et à proposer des produits qui n’en contiennent pas, afin de répondre à une réelle demande des consommateurs. Il est ainsi possible aujourd’hui de trouver dans certaines boulangeries du pain qui ne contient pas de gluten. Cependant, n’est-ce pas plus satisfaisant et plus écologique de le faire soi-même ?

Le sans gluten : phénomène de mode ou vraie préoccupation ?

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène « sans gluten » qui s’est progressivement démocratisé dans les grandes surfaces, mais pas seulement. Les petites boutiques bios ont elles aussi su s’adapter à cette « mode » qui n’en est pas vraiment une. En effet, l’intolérance au gluten est une maladie inflammatoire chronique qui touche l’intestin grêle. Elle entraîne plusieurs symptômes chez les personnes concernées, et notamment des difficultés à digérer et une altération de l’assimilation d’une grande partie des nutriments, vitamines et minéraux. Seulement, l’intolérance au gluten ne peut pas être guérie, ce qui entraîne donc de grandes difficultés pour les personnes qui en souffrent au quotidien. Il est alors nécessaire d’adapter son régime alimentaire à cette maladie. C’est notamment pour cette raison que le « sans gluten » a pris de l’ampleur ces dernières années.

Le gluten est présent dans bien des aliments de notre alimentation et peut également entraîner des sensations de ballonnements pour des personnes qui ne sont pourtant pas intolérantes. Le marché est donc en plein essor. Pour répondre aux demandes des consommateurs, il est même possible de trouver des aliments sans gluten en ligne. Mais le mieux reste tout de même de faire son pain soi-même !

La recette de pain sans gluten

Ingrédients :

  • 400 g de farine sans gluten (mix spécial pain, ou mélange de plusieurs farines : châtaignes, maïs, riz, pois chiche…)
  • 350 ml d’eau tiède
  • un sachet de levure sans gluten
  • 5 g de sel
  • une pincée de bicarbonate de soude (facultatif, pour obtenir une mie plus aérée)

Étapes de préparation :

1/ Versez la levure dans un fond d’eau tiède afin de l’activer. Après dix minutes environ, ajoutez le reste d’eau.

2/ Dans un robot ou un saladier, versez la farine. Ajoutez le sel et le bicarbonate de soude. Pétrissez bien.

3/ Laissez le pâton dans un saladier (idéalement chaud) et recouvrez-le d’un torchon pendant 1 heure 30 environ. Le mieux reste de le placer près d’un radiateur ou d’une baie vitrée exposée au soleil. La pâte doit doubler de volume.

4/ Préchauffez le four à 240 °C.

5/ Façonnez le pain afin de lui donner la forme souhaitée. Attention à ne pas trop le travailler : il pourrait perdre l’effet de la pousse.

6/ Placez un peu d’eau bouillante dans le lèche-frite ou dans un petit récipient dans le four afin de dégager de la vapeur pendant la cuisson

7/ Laissez cuire à 220°C pendant environ 25 minutes.

Vous n’avez plus qu’à déguster votre bon pain sans gluten et zéro déchet !

pain sans gluten tranches mie recette
©Philipimage/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de pain maison sans gluten ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire ! Et si vous n’êtes pas allergique au gluten et n’avez pas de farine sans blé sous la main, vous pouvez aussi concocter votre pain traditionnel en suivant notre recette de pain maison facile sans machine.

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *