pains burger maison recette sans déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une recette de pains burger maison bien meilleurs, pour réduire ses déchets

Cuisinez vos propres pains à burger à la maison avec cette recette facile qui vous permettra aussi de réduire vos déchets plastiques. La cuisine maison a tout bon !

En plus d’être conditionnés dans des sachets en plastique, les pains à burgers industriels ne sont pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé, la planète et le palais ! Même les alternatives que l’on peut trouver en magasin bio ne sont pas aussi savoureuses que les versions maison. Sevrez-vous du sous vide et des conservateurs douteux avec cette recette de pains burger maison ! Vous allez voir, rien de plus facile (et de plus moelleux !).

Que contiennent les pains à burger sous vide ?

Les fabricants de pains à burger prêts à l’emploi, bio ou pas, ne peuvent faire l’impasse sur les conservateurs et le plastique, critères essentiels à une conservation longue en magasin. On retrouve souvent dans la composition des pains à hamburger, des arômes artificiels, des émulsifiants, des conservateurs plus ou moins naturels (propionate de calcium (E300), acide ascorbique (E282), etc.) et des additifs plus ou moins chimiques (E471, E472).

Dans une recette de pain burger maison, seulement quelques ingrédients sont nécessaires à réaliser une belle fournée : de la farine, de la levure, de l’eau, du sucre et du lait (végétal ou animal). En terme de goût, une fois n’est pas coutume, les buns à burger maison sont bien meilleurs sur le palais ! Le choix est vite fait.

Une recette de pains burger facile pour réduire ses déchets plastiques

Cette recette de pains burger maison s’adapte au régime alimentaire végétarien et végétalien (vegan). En revanche, la farine de blé est un critère essentiel pour bien faire monter la pâte…

Ingrédients pour 8 mini buns ou 4 gros pains à burgers :

  • 300 g de farine de blé
  • 20 cl de lait d’avoine (découvrez notre recette zéro déchet facile et rapide)
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale (olive ou tournesol)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Une pincée de sel non raffiné
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée
  • Quelques graines de sésame pour la déco

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol
  • Un grand saladier
  • Une plaque de cuisson
  • Un torchon ou une serviette de table propre
  • Un pinceau de cuisine
  • Un robot pétrisseur si vous avez (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Dans un bol, diluez la levure dans 18 cl de lait d’avoine en mélangeant rapidement à la fourchette. Réservez.

2/ Dans un grand saladier ou le bol de votre robot pétrisseur si vous en possédez, versez la farine, le sucre et le sel et mélangez.

3/ Versez le mélange levure/lait au centre et mélangez, puis pétrissez quelques minutes jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

4/ Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un grand saladier recouvert d’un torchon ou d’une serviette propre. Entreposez dans un endroit chaud (près d’un radiateur), ou au four encore chaud (mais éteint !), et laissez lever 2 heures.

5/ Enfoncez un doigt dans la pâte pour la dégazer puis pétrissez rapidement de nouveau.

6/ Divisez la pâte en 4 boules égales (ou 8 pour des mini-buns) et disposez-les sur une plaque de cuisson huilée. Aplatissez-les légèrement et faites lever à nouveau pendant 35 minutes (toujours recouvertes d’un torchon).

pains burger maison recette pinceau
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

7/ À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez vos pains à burgers avec le lait d’avoine restant, puis ajoutez les graines de sésame au sommet. Incisez légèrement le dessus de chaque pain burger en formant une croix au couteau pour la déco (facultatif).

confection pains bun burger maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

8/ Faites cuire vos pains burger au four 15 à 20 minutes à 200°C.

9/ Une fois cuits, laissez refroidir vos pains burger maison puis découpez chacun en deux (le chapeau et la base).

pains burgers maison recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Conseils et astuces de dégustation

Ces petits pains se garnissent à toutes les sauces et respectent tous les régimes et convictions alimentaires ! Voici quelques idées de garnitures originales pour garnir vos pains à burger maison.

Idées de garnitures :

  • Pain burger vegan : steak végétal aux haricots rouges, feuilles de salade de saison (mâche, roquette, basilic, laitue, etc.), pesto vegan, oignons, champignons…
  • Pain burger végétarien : galette de pomme de terre (ou de lentilles vertes/patate douce), feuilles de salade verte de saison, radis, pesto au choix (découvrez nos recettes)…
  • Burger classique : fromage type bleu, noix, roquette & ciboulette, steak de truite du marché, mayonnaise maison (voir notre recette)…

Vous pouvez accompagner vos burgers maison d’une fournée de frites tout aussi artisanales. Bon appétit !

pains burger maison recette sans déchet

pain burger bun maison recette hamburger diy
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Une recette de pains à burgers vegans simple comme bonjour, pour prendre soin de soi et de la planète, tout en réalisant de sacrées économies !

burgers maison plat cuisine
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de pains burger maison ? Avez-vous déjà essayé de mettre la main à la pâte ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *