papier cuisson réutilisable alternatives sulfurise
©NordWood Themes/Unsplash
in

Comment remplacer le papier cuisson ? 5 alternatives écologiques et réutilisables

Découvrez quelques alternatives naturelles et écologiques au papier cuisson à usage unique. Vos fournées de biscuits n’en seront que meilleures !

Le papier sulfurisé semblerait être aux recettes de cuisine ce que la plancha est au barbecue ! Le papier cuisson est en effet couramment utilisé pour cuire des fournées de biscuits, des cookies, des gâteaux roulés et autres délices sucrés. Côté salé, on l’utilise pour la préparation de papillotes, pour rouler des pâtes à tarte ou à pizza, ou encore pour congeler de petites portions. Mais le papier parchemin tant apprécié des recettes de cuisine diverses et variées présente un inconvénient, et pas des moindres : son caractère à usage unique. Une fois utilisé, on le roule aussitôt en boule au fond de sa poubelle. Et s’il peut nous arriver de réutiliser une feuille ou deux, difficile de le faire plusieurs fois tant le papier sulfurisé est fin et fragile. Alors, au lieu de continuer à gaspiller votre argent (car le papier cuisson, ça a aussi un prix), et produire des déchets supplémentaires en cuisine, pourquoi ne pas opter pour l’une de ces alternatives réutilisables et écologiques ?

Comment fabrique-t-on du papier cuisson ?

Le papier cuisson, aussi appelé papier sulfurisé (peu inspirant, non ?) ou encore papier parchemin, est un papier traité chimiquement de façon à résister aux températures élevées tout en apportant une certaine imperméabilité. Le terme “sulfurisé” n’est pas exagéré : le papier cuisson industriel est trempé dans de l’acide sulfurique, avant d’être rincé à l’eau puis séché… Rien de très bon qui vaille ! Alors, pour épargner votre santé et réduire vos déchets en cuisine, pourquoi ne pas changer vos habitudes et adopter une alternative lavable et réutilisable ? Voici quelques substituts écologiques au papier cuisson à usage unique.

5 alternatives réutilisables au papier cuisson jetable

Le papier sulfurisé n’a pas le monopole à l’heure de la cuisson des pâtisseries ! Découvrez 5 alternatives écologiques et économiques à la fameuse feuille jetable, pour faciliter le démoulage, le déroulage, la cuisson ou l’emballage.

1/ Des feuilles du jardin comestibles

Chemiser ses moules à gâteaux n’a jamais été aussi simple avec les feuilles comestibles de son jardin ! Salade verte, choux, blettes ou bananier, les feuilles des légumes que vous cultivez au potager (ou que vous achetez sur le marché) peuvent faire office de papier cuisson végétal 100% compostable ! Pour les utiliser en remplacement des feuilles de papier sulfurisé, veillez à bien les laver à l’eau tiède et les sécher avant d’en tapisser votre plat. Vous pourrez également les utiliser comme papillotes originales, et remplacer la feuille d’aluminium par la même occasion.

laitue feuille de salade potager cultiver
@PHÚC LONG/Unsplash

2/ De la cire d’abeille pour ses recettes sucrées

Pour vos pâtisseries, vous pouvez utiliser une petite quantité de cire d’abeille pour tapisser le fond de vos moules. Cela évitera à vos préparations sucrées de coller et apportera même un parfum délicat de miel. Attention toutefois à bien choisir de la cire d’abeille comestible et non traitée.

3/ Du beurre et de la farine

Nul besoin de gaspiller une feuille de papier cuisson pour tapisser le fond de vos moules à gâteaux ! Vous connaissez certainement l’astuce : du beurre et de la farine pour éviter que la pâte accroche aux parois de vos plats et autres récipients de cuisson, et faciliter le démoulage… Rien de plus simple en effet !

4/ De l’huile sur sa plaque de cuisson

Et oui, parfois (voire même souvent), l’utilisation du papier cuisson n’est pas utile. Inutile donc de tapisser votre plaque de cuisson d’un papier sulfurisé quand vous pouvez simplement la badigeonner avec de l’huile !

5/ Un tapis à pâtisserie

Le tapis à pâtisserie, parfois aussi appelé papier cuisson lavable, est une alternative réutilisable efficace au papier sulfurisé. Ce type de feuille épaisse permet d’éviter que la pâte ne colle sur la plaque du four. Cet accessoire de cuisson lavable est généralement fabriqué en silicone antiadhésive. Il est ainsi très facile de la nettoyer à l’eau et au savon. Pour aller jusqu’au bout de vos convictions écologiques, préférez une feuille à pâtisserie en silicone naturelle et de fabrication française.

tapis à tapisserie gâteau papier cuisson réutilisable
Capture vidéo : QVCtv/YouTube

Et vous, comment faites-vous pour remplacer le papier cuisson ou sulfurisé en cuisine ? Avez-vous d’autres idées ? Partagez-nous votre expérience et vos astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *