papier toilette réutilisable lavable tuto diy
Capture vidéo : DIY Reusable Un-paper Towels, OnlineFabricStore.net/YouTube
in

Fabriquez votre propre papier WC (& les astuces pour que tout se passe bien) !

Le papier toilette n’a rien d’hygiénique. D’une, il essuie au lieu de laver, de deux, il est extrêmement gourmand en énergie et contribue largement à la déforestation (si issu d’arbres). Pourquoi ne pas profiter du confinement pour tester de nouvelles expériences ? Qui sait, vous pourriez faire de belles découvertes… Voici un tutoriel facile pour fabriquer votre propre papier toilette lavable à la maison, et les astuces associées !

Avec le confinement, difficile de garder ses habitudes et continuer à se rendre dans son magasin zéro déchet souvent à plus d’un kilomètre de son domicile… Vos rouleaux de papier WC, que vous aviez l’habitude d’acheter au détail, s’effeuillent de jour en jour et vous redoutez celui où vous serez dans l’obligation de vous rendre au supermarché du coin pour vous fournir en rouleaux colorés outrageusement molletonnés, non moins bien emballés dans du plastique… Pourquoi ne pas plutôt profiter du confinement pour tester de nouvelles expériences, et vous mettre au papier toilette lavable et réutilisable ? Non, il n’y a rien de dégoûtant quand on connaît les astuces qui vont avec !

Beaucoup d’arbres abattus pour quelques feuilles de papier déroulées

Le papier toilette, cet accessoire du quotidien auquel on ne porte pas de réelle attention en dehors de la grosse commission, a pourtant un impact environnemental non négligeable. En France, la consommation s’élèverait à plus de 400 000 tonnes de papier toilette par an, soit environ 13 kilos de rouleaux déroulés par seconde ! En Belgique, la consommation annuelle papier hygiénique s’élèverait à 480 millions. Un foyer européen utiliserait en moyenne 120 rouleaux de papier WC jetable par an. Résultat des courses : chaque jour, plus de 26 000 arbres abattus pour le bien-être de notre derrière ! Des chiffres qui font réfléchir…

Pour fabriquer un seul rouleau, il faut 150 litres d’eau

Selon les études sur le sujet, l’impact carbone de 10 rouleaux de papier toilette à usage unique serait de 2,5 kg de CO2. En dehors de la déforestation induite par la fabrication de papier WC, il faut ajouter au tableau toutes les autres ressources mobilisées. Par exemple, sa consommation en eau (plus de 140 litres pour un seul rouleau), l’extraction de pétrole nécessaire à envelopper les rouleaux dans du plastique, les parfums synthétiques et colorants artificiels qui rendent les feuilles bien moins biodégradables… Puis enfin le transport en camion jusqu’au supermarché. Face à ce triste bilan écologique, pourquoi ne pas commencer à changer ses habitudes ?

Le tuto pour fabriquer son propre papier toilette à la maison (avec ou sans machine à coudre)

Si vous n’avez pas de machine à coudre ni de boutons-pression à sacrifier, vous pouvez aussi tout simplement découper plusieurs bandes de tissu dans un vieux drap de couleur foncée.

Matériel à prévoir :

  • Des chutes de tissu en coton de couleur sombre
  • Une serviette éponge de couleur sombre
  • Une machine à coudre
  • Des ciseaux et du fil
  • Des boutons-pression pour attacher les rectangles entre eux & une pince spécifique (facultatif).

Si vous n’avez pas de serviette éponge à sacrifier, vous pouvez très bien décider de ne garder que le tissu en coton principal. Le résultat sera seulement plus léger. Vous pouvez aussi utiliser de la flanelle.

Étapes de préparation :

1/ Découpez plusieurs rectangles dans vos chutes de tissu en coton. Pour vous faciliter la tâche pour l’étape suivante, vous pouvez découper un modèle de rectangle dans du carton (pour le gabarit).

2/ Dans votre serviette éponge, découpez autant de rectangles, de taille identique (utilisez votre gabarit en carton).

3/ Épinglez votre rectangle de coton directement sur celui en serviette éponge, endroit contre endroit.

4/ Piquez à la machine à coudre en laissant une ouverture sur l’un des côtés.

5/ Coupez les coins de vos rectangles et retournez sur l’endroit.

6/ Épinglez l’ouverture et cousez tout autour à environ 2 à 3 millimètres du bord. Et voilà !

papier toilette lavable réutilisable zéro déchet
Capture vidéo : UNE SEMAINE de papier de toilette lavable | Mon expérience | Vivre Avec Moins/YouTube

Version avec boutons-pression :

Si vous souhaitez attacher vos feuilles de tissu hygiénique entre elles, vous pouvez ajouter des boutons-pression à leurs deux extrémités. Cela vous permettra d’obtenir un rouleau de papier toilette lavable qui s’enroule sur lui-même. Il existe 2 sortes de pressions : en métal ou en plastique. Privilégiez le métal, matériau durable. Procédez après l’étape 6 :

7/ Marquez à l’aide d’un crayon, les 4 ou 2 emplacements (au choix) où vous souhaitez relier vos papiers toilette lavables entre eux. Cela peut être au centre si vous avez choisi 2 boutons-pression, ou aux deux extrémités si vous en avez choisi 4.

8/ Placez vos boutons dans votre pince à pression et clipsez. (La procédure peut varier selon votre modèle de pince, référez-vous à sa notice). Le tour est joué !

papier toilette lavable réutilisable zéro déchet

papier toilette lavable réutilisable zéro déchet

rectangles de papier wc fait main

rouleau de papier wc homemade
Capture vidéo : DIY Reusable Un-paper Towels, OnlineFabricStore.net/YouTube

Pour faciliter le déroulage de votre papier toilette lavable, vous pouvez l’enrouler autour d’un ancien tube de papier WC en carton ou d’essuie-tout. Certain/es vont jusqu’à ajouter des boutons-pression à leur rouleau de carton pour que leurs rectangles tiennent parfaitement.

Les astuces pour ne pas céder au dégoût

Le papier toilette lavable peut vite susciter le dégoût des néophytes. On parie qu’on vous a déjà adressé cette moue caractéristique après avoir annoncé que vous vous sentiez prêt/e à franchir le cap du papier WC réutilisable ! Pourtant, les carrés de tissu hygiénique n’ont rien de dégoûtant quand on connaît les bonnes astuces. En voici quelques-unes pour vous aider :

  • Dédiez au moins 2 grands bocaux hermétiques (style Le Parfait) au stockage de vos bandes de papier toilette lavable, à placer dans vos WC (placard, étagère…).
  • Versez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond de vos bocaux et ajoutez 2 à 3 goutte(s) d’huile essentielle antibactérienne (eucalyptus, romarin…).
  • Au fur et à mesure que vous jetez vos papiers toilette réutilisables dans vos bocaux, saupoudrez de temps en temps un peu de bicarbonate pour éviter les odeurs.
  • Versez simplement votre bocal rempli dans votre machine à laver et lancez un cycle à 60°C !
  • Il est vivement recommandé de disposer d’un bocal par personne pour ne pas se voir dégoûté/e par les créations de ses congénères à l’ouverture…
  • Privilégiez les bocaux au verre opaque ou de couleur sombre (tout comme votre papier WC), ou enveloppez-les d’une jolie bande de tissu pour masquer le contenu à vos invités…
  • Si vous avez un point d’eau dans vos toilettes, vous pouvez mouiller votre rectangle de papier toilette lavable avant de l’utiliser.
papier WC réutilisable tuto diy
Capture vidéo : DIY Reusable Un-paper Towels, OnlineFabricStore.net/YouTube

Vous n’arrivez pas à vous y faire ? Privilégiez le papier toilette recyclé ou sans arbres, issu du bambou

Pas toujours facile de changer ses habitudes du jour au lendemain, et de les tenir. Vous n’arrivez pas à vous faire à vous essuyer le derrière avec un carré de tissu qui ne se jette pas aussitôt dans la cuvette des toilettes ? Ne culpabilisez pas pour autant, il existe d’autres solutions. Premièrement la douchette, ce petit pommeau hygiénique cher aux Japonais, qui délivre un jet d’eau pour se rincer le popotin et non se contenter de l’essuyer… Enfin, il y a aussi le papier toilette recyclé (et non enveloppé dans du plastique), ou mieux, le papier WC en bambou (celui de chez Mima plante même des arbres). Comme vous le savez peut-être, le bambou est une espèce végétale durable relativement invasive, car elle pousse extrêmement vite. Enfin, vous pouvez très bien choisir d’alterner entre papier toilette lavable, douchette, papier toilette jetable écologique, ou encore de les combiner… Faites vos jeux !

Merci à Gabikam pour ce tuto papier toilette lavable facile et pratique !

Vous avez aimé ce tuto pour fabriquer votre propre papier toilette lavable ? Vous aimerez aussi :

Toilettes zéro déchet : 5 façons écologiques de remplacer le papier WC

Économies d’eau : 5 astuces faciles pour réduire sa consommation aux toilettes

Nettoyage des toilettes : des tablettes WC très faciles, sans tensioactif (& sa version poudre)

One Comment

Poster un commentaire
  1. voila presque 2 ans, que j’emploie du papier W.C. en tissu lavable, super pratique, super “confortable” et
    je ne reviendrais pas au papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *