Une recette facile à réaliser avec vos chocolats de Pâques en trop. De quoi redécouvrir le chocolat sous une autre forme, pour le recycler intelligemment à l’heure du goûter !
Pâques est passé, et il vous reste encore pas mal d’œufs en chocolat dans votre placard ? Si vos enfants n’ont pas réussi à les achever, voici une recette maligne pour les réutiliser dans un gâteau ! Que vous les ayez réalisés vous-même ou achetés en chocolaterie, les chocolats de Pâques délaissés sauront parfaitement s’adapter à cette recette gourmande. À vos fourneaux !
Une délicieuse recette de « brookies » avec ses restes de chocolats de Pâques
Les brookies, un mélange de cookies et de brownies, pour un résultat gourmand surprenant ! Alternative vegan à la clé.
Ingrédients pour environ 20 brookies :
- 2 œufs (pour les remplacer, optez notamment pour : du yaourt nature végétal ou de l’agar-agar)
- 150 g de sucre roux
- 150 g de farine
- 200 g de chocolat
- 150 g de restes de chocolat de Pâques
- 45 g de beurre mou (ou de l’huile de tournesol, de noisettes, de pépins de raisin…)
Ustensiles à prévoir :
- Un grand saladier
- Un petit saladier résistant à la chaleur
- Un fouet à main ou électrique
- Un tamis (facultatif)
Étapes de préparation :
1/ Placez le sucre dans un grand saladier. Cassez les œufs et incorporez les blancs et les jaunes (ou l’alternative végan de votre choix). Mélangez avec un fouet électrique ou à main. Le mélange doit être bien blanc et mousseux.
2/ Faites fondre le chocolat et le beurre (ou l’huile végétale) au bain-marie. Puis ajoutez ce mélange au saladier sucre/œufs. Remuez bien.
3/ Ajoutez la farine (que vous pouvez tamiser, pour qu’elle soit bien aérée au moment de l’incorporation). Mélangez bien pour que le chocolat se lie correctement avec la farine.
4/ Munissez-vous d’un rouleau à pâtisserie pour venir casser votre chocolat de Pâques ! Une fois en petits morceaux (mais pas en miettes), ajoutez-le à la préparation en mélangeant au fouet.
5/ Sur une plaque de cuisson huilée, formez de petites boules avec votre préparation et disposez-les uniformément sans les faire se toucher (les brookies vont s’étaler en cuisant).
6/ Cuire au four environ 12 minutes à 180°C. Si le dessus des brookies craquelle, c’est qu’ils sont prêts !
7/ Sortez vos petits gâteaux du four et faites-les refroidir sur une grille pour qu’ils ne ramollissent pas.
Astuces & conseils de préparation
Attendez que vos petits biscuits refroidissent avant de les consommer, même si le temps paraît long, résistez ! Pour rester dans le thème, vous pouvez déguster vos brookies avec une savoureuse tasse de chocolat chaud réalisée avec un lapin en chocolat recyclé ! Conservez vos petites douceurs dans une boîte en métal ou dans un bocal en verre hermétique, pour les garder plus longtemps (si vous ne les mangez pas avant !).
Il vous reste encore du chocolat de Pâques même après cette recette ? Vous pouvez le déguster fondu avec des fruits frais, ou le réutiliser dans un délicieux fondant au chocolat ! Les idées ne manquent pas pour le recycler sans céder au gaspillage alimentaire.
Vous avez aimé cette recette anti-gaspillage pour réutiliser vos restes de chocolat de Pâques ? Vous aimerez aussi :
Une recette de pains au chocolat maison facile aussi bon qu’en boulangerie !
Plus d’œufs ? 7 façon de les remplacez dans vos recettes sucrées ou salées
Biscuits sans farine (ni œufs) : de délicieux cookies à réaliser en quelques minutes
Merci au Huffington Post pour cette recette anti-gaspi de brookies au chocolat avec ses restes d’œufs de Pâques. Retrouvez-la en vidéo :