in ,

13 idées de décorations de Pâques zéro déchet

déco Pâques originales idees diy décorations zéro déchet
©Captures Pinterest intégrées dans l'article

Découvrez nos idées de décorations de Pâques durables et responsables, et fêtez le printemps en mode zéro déchet !

Amoureux.se des fleurs, le printemps est votre saison préférée et vous appréciez particulièrement le fêter autour d’un repas en famille ? Découvrez nos idées de décorations de table (ou d’intérieur/extérieur) écologiques et durables, pour fêter Pâques en mode zéro déchet !

Comment décorer sa table de fête de façon durable ? 13 idées de décorations de Pâques zéro déchet

Oeufs peints, carottes fanes, fleurs de saison ou chocolats maison, décorer sa table de Pâques de façon durable sera un jeu d’enfant avec ces quelques idées zéro déchet ! Sans oublier les économies réalisées…

Pâques zéro déchet serviette table oeuf déco minimaliste plante
©Viktoriia Lomtieva/iStock

Opter pour des décorations de Pâques comestibles

Les plus gourmand.es d’entre vous seront ravi.es de décorer leur table de fête avec des décorations de Pâques comestibles, définitivement zéro déchet ! Voici quelques idées :

1/ Des oeufs peints avec de la betterave

Si vous n’êtes pas vegan, vous mangez peut-être toujours des oeufs. Pourquoi ne pas les mettre à l’honneur pour célébrer Pâques comme il se doit ? Vous pourrez décorer vos oeufs frais avec des peintures maison et autres colorants alimentaires naturels, puis, bien sûr, les déguster en omelette le lendemain de la fête !

Pour colorer vos oeufs avec de la betterave, faites-les cuire dans de l’eau bouillante avec deux ou trois betteraves. À la fin de la cuisson, ils en sortiront délicatement rosés.

2/ Le bouquet de carottes, une décoration zéro déchet originale

Agrémentez votre table de Pâques de quelques carottes lavées avec leurs fanes pour obtenir une décoration comestible colorée et originale.

3/ Un brioche en forme de lapin

Revisitez votre recette de brioche préférée en la tressant en forme de lapin (ou de cloche) !

4/ Un gâteau en forme d’oeuf pour le dessert

L’oeuf n’a pas une forme très compliquée à reproduire. Vous pourrez ainsi servir à vos proches à l’occasion de votre repas de Pâques un gâteau en forme d’oeuf pour le dessert. Un glaçage plus tard et le voilà blanc comme neige. Ça marche aussi pour les biscuits.

5/ Détailler les fruits de ses salades en forme de fleurs

Découpez vos fruits de saison en forme de fleurs pour ajouter un parfum floral à vos salades printanières ! Vous pourrez aussi intégrer quelques fleurs et plantes comestibles à votre saladier ou encore choisir de servir vos fruits frais sur des piques à dessert façon brochettes (réutilisables, bien sûr !).

6/ Un nid d’oiseau en chocolat

Faites fondre du chocolat et versez-le dans un moule en forme de nid. Ajoutez des œufs miniatures pour le remplir et placez-le au centre de votre table de fête. Effet garanti !

Vous pourrez aussi réaliser ce nid avec des pétales de céréales enrobées de chocolat (découvrez notre recette de roses des sables anti-gaspi pour recycler ses corn-flakes un peu mous).

Des décorations de récup, réutilisables d’un printemps à l’autre

Bricolez-vous des décorations de Pâques DIY avec des matériaux de récup’ et réutilisez-les d’un printemps à l’autre pour réduire l’empreinte carbone des fêtes de Pâques !

1/ Une guirlande de lapins en papier journal

Découpez quelques lapins dans du papier journal (ou des poules, des cloches, des oeufs…) et assemblez-les sur un fil naturel pour obtenir une jolie guirlande de printemps. Découvrez d’autres astuces pour réutiliser de vieux journaux.

2/ Fabriquer une bougie dans une coquille d’oeuf vide

Ne compostez pas si vite vos coquilles d’oeufs après en avoir mangé le contenu ! Celles-ci pourraient bien vous resservir à vous créer de magnifiques bougies maison. À condition, bien sûr, que les coquilles soient intactes.

3/ Une couronne de fleurs

Noël n’est pas la seule fête de l’année où vous pourrez vous amuser à fabriquer des couronnes végétales : Pâques est tout aussi adaptée à ces créations manuelles.

4/ Un bouquet de fleurs séchées

Les fleurs séchées sont bien plus durables que les bouquets de plantes cultivées sous serre à la provenance souvent lointaine. Choisissez plutôt de fabriquer un bouquet de fleurs séchées pour décorer votre intérieur ou votre table de Pâques.

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *