diffuseur parfum fragrance naturelle ambiance recette
©Mindaugas Norvilas/Unsplash
in

Parfum d’ambiance : créez votre propre fragrance avec cette recette naturelle

Réalisez votre propre parfum d’ambiance naturel avec cette recette facile, et désodorisez votre intérieur tout en le parfumant délicatement ! L’avantage, c’est que vous pourrez personnaliser cette fragrance à l’envi.

Vous n’êtes pas convaincu/e de l’efficacité des bougies parfumées ? Il est vrai que l’odeur des bougies naturelles est moins prononcée que celles des bougies industrielles. Ce qui n’est pas plus mal, sachant que ces dernières sont élaborées à base de paraffine, un composant polluant issu de l’industrie pétrochimique, entre autres ingrédients toxiques. Choisissez plutôt un parfum d’ambiance naturel ! Avec cette recette facile qui ne demande pas plus de trois ingrédients, votre fragrance naturelle vous permettra de parfumer délicatement et désodoriser votre intérieur sans créer de volutes chimiques néfastes pour vos bronches et celles de vos enfants.

Un parfum d’ambiance naturel et fait-maison, à personnaliser à sa guise

Cette recette facile pourra aussi se choisir en version diffuseur (avec bâtonnets naturels à immerger). Voir paragraphe Astuces et Conseils d’utilisation pour la marche à suivre.

Ingrédients :

  • 40 ml d’alcool à 70°C
  • 30 ml d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 15 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon vaporisateur en verre de 50 ml environ
  • Un petit entonnoir pour transvaser l’eau et l’alcool (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Dans votre flacon à spray, versez l’eau puis l’alcool. Vous pouvez vous aider d’un petit entonnoir pour éviter le gaspillage !

2/ Ajoutez les gouttes d’huile essentielle.

3/ Refermez votre flacon vaporisateur et agitez pour mélanger.

Votre parfum d’ambiance est prêt !

diffuseur parfum fragrance naturelle ambiance recette
©Mindaugas Norvilas/Unsplash

Astuces & conseils d’utilisation

Vous pouvez récupérer un ancien flacon de parfum vide pour accueillir votre parfum d’ambiance naturel. À condition que celui-ci ait été désinfecté à l’eau bouillante.

Vous pouvez aussi remplacer l’eau de la recette par une huile végétale (amande douce par exemple), en veillant à respecter la proportion : 30% d’HE pour 70% d’huile végétale. Dans ce cas, choisissez non pas un spray, mais un récipient en verre (comme le pot d’une ancienne bougie) pour verser votre mélange. Ajoutez ensuite quelques bâtonnets en bois ou en bambou (voire quelques roseaux secs) pour faire remonter le liquide (et la fragrance) vers le haut, à la manière d’un diffuseur.

Bien sûr, vous pourrez choisir d’alterner les huiles essentielles en fonction de vos préférences olfactives, mais aussi de vos besoins du moment ou de la saison (en hiver de l’eucalyptus pour le rhume, par exemple, en été de la citronnelle pour un parfum frais, et accessoirement, pour éloigner les moustiques…).

Quelle synergie d’huiles essentielles choisir ?

Envisagées comme une aide médicinale (et pas seulement pour leur parfum), les huiles essentielles s’avèrent un atout naturel pour aider à purifier l’air ou apaiser les nerfs. Voici quelques synergies d’HE toutes bénéfiques pour votre parfum d’intérieur fait-maison :

  • Lavande, petit grain bigarade & orange douce pour une ambiance zen ou pour s’endormir
  • Citron & thym pour purifier l’air
  • Géranium rosat & myrte pour méditer
  • Menthe, lavande & orange pour positiver et chasser les mauvaises ondes…

Le diffuseur d’huiles essentielles, une alternative naturelle aux parfums d’ambiance artificiels

Contrairement aux bougies si elles sont mal coulées, le diffuseur d’huiles essentielles électrique a l’avantage de préserver toutes leurs qualités. Ce dispositif de diffusion permet de répandre leur parfum agréable dans votre intérieur de manière simple et en toute sécurité (car bien dosées). Cette méthode permet de profiter de tous les bienfaits des huiles essentielles sans les appliquer sur la peau, et en fonction des besoins : apaiser, donner un coup de fouet ou encore soulager (allergies, sinus). Certaines huiles utilisées en diffusion électrique permettent aussi d’éloigner les insectes et plus particulièrement les moustiques. Enfin, le diffuseur d’huile essentielle permet aussi de désodoriser et de rafraîchir une pièce sans que le parfum soit trop enivrant.

Comment fonctionne le diffuseur d’huiles essentielles ?

Aucun diffuseur ne se ressemble ! Certains modèles se remplissent à l’aide d’un réservoir, d’autres demandent juste quelques gouttes d’huile essentielle à verser. Voici les principales techniques de diffusion électrique :

  • La ventilation (le diffuseur utilise l’air)
  • La nébulisation sèche (diffusion pure sans eau)
  • L’ultrasonique (le diffuseur utilise la chaleur).

Où trouver un diffuseur d’huiles essentielles ?

Vous trouverez des diffuseurs d’huiles essentielles en commerce spécialisé, dans certains magasins bio et dans les boutiques de yoga/zen. Plusieurs modèles existent, en bois, en bambou, en acier, en verre ou en plastique (à éviter cependant), vous aurez l’embarras du choix !

diffuseur huiles essentielles parfum ambiance maison
©Felicia Buitenwerf/Unsplash

Vous aimez les parfums naturels ? Découvrez notre recette facile de parfum naturel féminin ou masculin sous forme de baume solide et avec seulement 3 ingrédients. De quoi arrêter les frais en parfumerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *