sapin de Noël zéro déchet écologique bois DIY
©Paké
in ,

Des idées et astuces faciles pour passer un Noël 100% zéro déchet

Noël est souvent synonyme de dépenses, d’emballages et de gaspillage. Continuer à réduire ses déchets à l’occasion des fêtes de fin d’année n’est pourtant pas si compliqué. Voici quelques astuces et idées pour passer un Noël 100% zéro déchet !

Malgré les enjeux climatiques actuels, les fêtes de fin d’année continuent à se célébrer dans l’opulence. Sapins biberonnés aux pesticides, décorations en plastique made in Asie, cadeaux électroniques flambants neufs, gaspillage alimentaire et overdoses en tout genre… Noël est loin d’être durable dans tous les foyers. Pourtant, quelques petits ajustements à sa manière de consommer pourraient bien suffire à changer la donne ! Voici quelques astuces et idées pour célébrer Noël de façon durable et responsable cette année.

Offrir un cadeau de Noël d’occasion ou fait maison

Selon un récent sondage, la grande majorité des Français (86% plus exactement) serait prête à offrir un cadeau de Noël d’occasion. Ce qui tombe à pic, puisque plus de la moitié d’entre eux déclarent aussi être prêts à recevoir un cadeau de seconde main. Livres, vêtements, accessoires, jouets ou appareils électroniques reconditionnés, acheter d’occasion permet non seulement de préserver les ressources naturelles, mais aussi de faire des économies.

fêter Noel en mode zéro déchet cadeau
©iStock

Opter pour des emballages réutilisables comme le furoshiki

Le furoshiki est une technique de pliage japonaise permettant d’emballer des cadeaux ou de petits objets. Aujourd’hui, le mot a pris le sens du textile lui-même, un tissu en coton réutilisable pour emballer ses cadeaux de manière écologique tout en réduisant ses déchets. Vous pourrez fabriquer vous-même votre furoshiki avec des morceaux de vieux draps, un foulard ou un carré de soie, ou encore opter pour un furoshiki français avec du tissu recyclé comme le propose la startup française Paké.

furoshiki cadeau tissu écologique réutilisable
©Paké

Cuisiner local et de saison

Vous qui mangez de la viande toute l’année, pourquoi ne pas tenter de proposer un menu végétarien à la carte de votre repas de fête ? Vous réaliserez en plus de belles économies (les produits d’origine animale coûtent toujours plus cher). Risotto aux champignons, “faux-gras”, toasts apéritifs aux algues, pâté de noisettes ou rôti de haricots blancs, préparez un repas de réveillon éthique, local et durable ! Et, pour aller jusqu’au bout de la démarche, privilégiez les ingrédients de saison, locaux, bio et en vrac.

Fabriquer son propre sapin et le réutiliser chaque année

Les sapins de Noël représentent un énorme marché en France et dans le monde. Chaque année, ce serait plus de 6 millions d’arbres à être vendus, dont 5 millions d’arbres “naturels” et 1 million de sapins artificiels. En France, les arbres de Noël dits naturels ne le sont pas toujours. Quand ils ne sont pas labellisés FSC (milieux gérés durablement), ils sont majoritairement élevés aux pesticides et aux engrais chimiques. Les sapins artificiels ne font pas bien mieux : majoritairement fabriqués en Asie, ceux-ci sont élaborés dans des matières plastiques toxiques et difficiles à recycler.

Alors, pour faire perdurer la tradition, il existe heureusement des solutions ! Un sapin de Noël en bois made in France par exemple, représentera une excellente alternative durable. Vous pourrez également réaliser votre propre arbre de Noël zéro déchet en récupérant quelques branches et en les assemblant les unes sous les autres (voir notre tutoriel).

sapin de Noël zéro déchet écologique bois DIY
©Paké

Réaliser ses propres décorations

Les décorations de Noël abondent dans les enseignes dès le mois de novembre. Boules, guirlandes lumineuses, calendriers de l’Avent, bougies, santons, neige artificielle… Ces accessoires de fête parfois à usage unique sont aussi bien souvent fabriqués en plastique dans un pays lointain… Heureusement, ils ne sont pas irremplaçables ! Avec un peu de créativité et un soupçon de patience, vous devriez parvenir à fabriquer vos propres décorations de Noël.

Vous pourrez par exemple dessiner votre propre calendrier de l’Avent en découpant des petits rectangles dans du carton et y dessiner au pinceau ou au crayon les numéros des jours du mois de décembre. Une bougie artisanale est tout aussi facile à réaliser à la maison. Vous aurez simplement besoin d’une bonne poignée de cire d’abeille (ou végétale) et quelques gouttes d’huile essentielle. La farine, le blanc de Meudon ou le bicarbonate de soude pourront quant à eux remplacer la neige artificielle.

Enfin, pour une déco aussi gourmande qu’agréable à regarder, vous pourrez cuisiner plusieurs fournées de biscuits secs à suspendre sur votre sapin de Noël zéro déchet !

étoiles biscuits de Noël sapin recette glaçage fête
©Mariia Meteleva/iStock

Et vous, avez-vous d’autres idées pour passer un Noël zéro déchet cette année ? Partagez-nous vos astuces et idées écologiques en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *