éléphant en pâte à modeler zéro déchet maison
©Pixabay/Montage : Planète Zéro Déche
in ,

Une recette facile de pâte à modeler naturelle, ludique et économique

Une pâte à modeler maison naturellement colorée, comestible et très facile à préparer, qui fera le bonheur de vos enfants créatifs !

Votre gentil garnement a la fâcheuse tendance de porter à sa bouche tout ce qu’il trouve sous la main ? Si vous l’avez sous haute surveillance lorsqu’il manipule les plus petites pièces de ses jouets, pas de danger en revanche avec cette pâte à modeler zéro déchet, naturelle et 100 % comestible ! Restez tout de même vigilant/e lors de ses créations diverses et variées. Au moins pour le féliciter (et lui éviter l’indigestion par la même occasion)…

Une pâte à modeler maison, compostable et zéro déchet qui n’a rien à cacher !

Étonnamment, les pâtes à modeler du commerce ne sont pas tenues d’indiquer les ingrédients de leur recette au dos de leurs boîtes en plastique. Sur la plupart, les fabricants ont décidé de révéler une partie des composants seulement : du blé, de l’eau et des conservateurs. Rien de très rassurant à l’idée d’imaginer le reste des ingrédients cachés. On peut alors appréhender les colorants commençant par la 5e lettre de l’alphabet, les additifs chimiques et les parfums de synthèse… Pour éviter à la peau fragile de votre bébé de se faire contaminer, fabriquez votre propre pâte à modeler à la maison avec cette recette zéro déchet ! Les avantages à mettre la main à la pâte ? Une formule économique, écologique, compostable et même comestible.

éléphant en pâte à modeler zéro déchet
©Pixabay

Ingrédients :

  • 250 g de sel
  • 230 g de farine
  • 500 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol ou de colza
  • 1 cuillère à thé de crème de tartre ou 15 g de levure chimique
  • Des colorants naturels à ajouter après cuisson (facultatif)

Préparation :

1/ Versez respectivement l’eau, le sel, la farine, l’huile végétale et la crème de tartre (ou la levure) dans une casserole.

2/ Faites chauffer à feu moyen et remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe et forme une pâte.

3/ Laissez refroidir et pétrissez à la main une fois la pâte tiède. Séparez en plusieurs morceaux et colorez si vous le souhaitez (voir paragraphe Astuces & Conseils d’Utilisation).

4/ Stockez votre pâte à modeler zéro déchet dans un (ou plusieurs) petit bocal en verre.

Astuces & conseils d’utilisation

Si vous souhaitez colorer votre pâte à modeler, séparez-la en plusieurs morceaux. Placez-les dans des petits pots en verre et versez un peu de colorant naturel avec une noisette d’huile végétale (colza, tournesol). Pétrissez à nouveau les morceaux de pâte pour bien les imprégner de la teinte. Voici quelques aliments qui se transformeront en colorants naturels au contact d’un peu d’huile (proportions : 1 cuillère à soupe de colorant pour une d’huile végétale) :

  • Jaune : curcuma
  • Vert : menthe, épinards, spiruline
  • Rouge : paprika
  • Violet : chou rouge
  • Rose : betterave (jus & peau)
  • Marron : cacao en poudre, café (marc)
  • Orange : carotte, safran

Certains aliments solides comme la betterave ou la carotte se feront bouillir dans de l’eau, à filtrer  ensuite, quand d’autres s’utiliseront directement en poudre.

Cette pâte à modeler zéro déchet se conserve au frigo plusieurs mois. Si elle est trop sèche, pétrissez-la avec vos mains légèrement mouillées pour qu’elle retrouve son élasticité. À l’inverse, si vous la trouvez trop collante, ajoutez un peu de farine. Compostez-la en fin de vie dans votre composteur extérieur.

pâte à modeler maison naturelle et zéro déchet
©Pixabay

Une pâte à modeler naturelle et zéro déchet à reproduire à la maison, un jeu d’enfant avec cette recette ludique !

Vous avez aimé cette recette de pâte à modeler maison zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Fournitures scolaires zéro déchet : 4 essentiels à fabriquer facilement à votre enfant

Fabriquez votre jeu de société zéro déchet sans dépenser un centime !

Bonbons zéro déchet : 5 recettes de sucreries naturelles, faciles à fabriquer soi-même