pâte à modeler recette DIY
©Capture vidéo : Pâte à modeler Crème glacée comestible/Wooloo/Caroline Savard via YouTube
in ,

Une recette de pâte à modeler comestible à la texture d’une crème glacée

Prenez soin de la santé de vos bambins avec cette recette de pâte à modeler naturelle et comestible, à la texture de crème glacée ! La préparation est si simple que vos enfants pourront aisément mettre la main à la pâte.

Même si les fabricants de pâte à modeler industrielle avancent que leurs produits ne sont pas dangereux pour la santé si ingérés, les pâtes à modeler du commerce ne sont pas destinées à la consommation. D’ailleurs, impossible de connaître la recette exacte des pâtes colorées vendues en supermarché ou en magasin de jouets du fait du caractère confidentiel de nombreuses formules. On pourra toutefois imaginer s’immiscer quelques colorants artificiels au vu des teintes flashy de certaines pâtes…

Alors, pour avoir l’esprit tranquille à l’heure de la récré et réduire ses déchets par la même occasion (la pâte à modeler étant principalement renfermée dans un emballage en plastique), réalisez votre propre pâte à modeler à la maison ! Voici une recette de pâte naturelle, facile et comestible, à la texture proche d’une crème glacée. Vos enfants devraient apprécier l’idée.

Une recette de pâte à modeler comestible facile, naturelle et zéro déchet

Du fait de la présence de glaçage, la texture de cette pâte à modeler comestible se rapproche délicieusement de celle d’une crème glacée ! La formule parfaite pour s’amuser à réaliser de jolies glaces et autres spécialités sucrées à la manière d’un véritable petit pâtissier.

Ingrédients (à ajuster) :

  • 10 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 5 cuillères à soupe de glaçage pour gâteau (du sucre glace – notre recette maison ici -, de la fécule et de l’eau à doser pour obtenir une pâte)
  • Un colorant naturel comme du jus de betterave pour le rose (les recettes ici) – facultatif

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Une cuillère en bois

Étapes de préparation :

1/ Versez 5 cuillères à soupe de glaçage dans un saladier, puis ajoutez 5 cuillères à soupe de fécule. Mélangez soigneusement à l’aide d’une cuillère en bois.

2/ Ajoutez de nouveau 5 cuillères à soupe de fécule, mélangez délicatement à la cuillère, puis pétrissez la pâte à modeler à la main. Si votre pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau, si elle est trop liquide ou collante, ajoutez de la fécule. Vous devez obtenir une pâte à modeler homogène, malléable et non collante.

3/ Ajoutez quelques gouttes de jus de betterave si vous souhaitez colorer votre pâte à modeler comestible en rose pâle. Vous pouvez choisir un autre colorant naturel pour une autre teinte (de la spiruline pour du bleu/vert, par exemple). Si la pâte ramollit, ajoutez de la fécule pour ajuster la texture.

recette pâte à modeler comestible naturelle crème
©Capture vidéo : Pâte à modeler Crème glacée comestible/Wooloo/Caroline Savard via YouTube

Conseils de préparation et conservation

N’hésitez pas à ajuster les quantités de cette recette pour obtenir la pâte à modeler parfaite. Ajoutez autant d’eau et de fécule pour corriger la texture de cette délicieuse (fausse) crème glacée !

Veillez à ce que vos enfants et leurs copains se lavent bien les mains avant de jouer avec cette pâte à modeler. De même, nettoyez les surfaces de jeu pour éviter qu’ils n’ingèrent trop de bactéries.

recette pâte à modeler comestible naturelle crème glacée
©Capture vidéo : Pâte à modeler Crème glacée comestible/Wooloo/Caroline Savard via YouTube

Conservation

Cette pâte à modeler comestible se conserve quelques jours au congélateur. Si vous constatez qu’elle commence à sécher, ajoutez une ou deux gouttes d’eau pour la réhydrater.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de pâte à modeler comestible ? Partagez-nous vos recettes écologiques et zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.