Huile de palme, graisse animale, sucre en quantités… Le pot de pâte à tartiner de supermarché n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé. Pourtant, il s’avère très facile de réaliser sa propre pâte de noisettes dans l’intimité de sa cuisine, en quelques minutes seulement. Voici une recette rapide de pâte à tartiner maison, encore meilleure que celle d’origine italienne !
Derrière leur pot en verre, les pâtes à tartiner du commerce dissimulent tout un tas d’additifs et de conservateurs, si ce n’est la redoutable huile de palme au caractère peu écologique. Et que dire du surdosage en sucre, souvent l’ingrédient majoritaire, prêt à faire exploser l’insuline de nos bambins surexcités ? Voici une recette saine et naturelle, deux fois moins sucrée et encore meilleure que le traditionnel Nutella industriel. Pour petits et grands gourmands à l’heure du goûter.
Une recette naturelle de pâte à tartiner maison pour un goûter plus sain
Nul besoin d’utiliser des quantités astronomiques de sucre quand on sait que le chocolat au lait en contient déjà un paquet. Cette recette de pâte à tartiner maison devrait faire oublier à vos enfants gourmands l’équivalent du commerce !
Ingrédients :
- 250 g de noisettes
- 150 g de chocolat au lait
- 65 ml d’huile de noix (ou de noisette/tournesol)
- de l’eau
Ustensiles à prévoir :
- Un mixeur ou un hachoir
- Un torchon
- Un bocal hermétique style Le Parfait ou un pot de confiture en verre
Préparation :
1/ Commencez par torréfier les noisettes au four : placez-les entières avec leur peau sur une plaque de cuisson et enfournez à 180°C pour 15 minutes.
2/ Sortez les noisettes grillées du four et frottez-les entre elles dans un torchon propre pour enlever facilement la majeure partie de leur peau. Réservez.
3/ Faites fondre le chocolat au lait avec un peu d’eau et versez-le dans le bol en verre d’un mixeur ou d’un hachoir. Ajoutez les noisettes grillées et l’huile végétale de votre choix. Mixez jusqu’à obtenir une pâte à la texture bien lisse. N’hésitez pas à mélanger la pâte puis à mixer de nouveau. Si votre mixeur rechigne à la tâche, vous pouvez ajouter de l’eau ou un peu d’huile supplémentaire pour en décoller ses parois. Idem si vous souhaitez obtenir une pâte plus lisse et moins épaisse.
4/ Transvasez la pâte dans un bocal hermétique ou un pot de confiture. Dégustez sans culpabiliser (ou presque) !
Astuces & conseils d’utilisation
Cette pâte à tartiner maison se conserve très bien plusieurs semaines à l’abri de la chaleur. Cela dit, on doute que vous parveniez à la garder jusque-là tant elle est gourmande…
En cas d’allergie au lactose, remplacez le chocolat au lait par du chocolat noir. Votre recette sera nettement moins sucrée, et ce n’est pas plus mal ! Cela dit, vous pouvez ajouter du sirop d’érable pour en adoucir le goût.
Tartinez-en vos crêpes (voir notre recette vegan), vos tranches de pain ou vos pancakes à l’heure du goûter ou du petit-déjeuner ! Vous pourrez aussi vous servir de cette pâte à la noisette en tant que préparation pour certaines recettes de cuisine (gâteaux, cupcakes fourrés, muffins, etc..).
Offrez un goûter plus sain à vos enfants avec cette recette maison de pâte à tartiner aux noisettes !
Bonsoir, dans la plupart des recette que j’ai vu on y mets du lait ( végétale ou vache) et pas d’eau…est ce possible de remplacer l’eau par du lait ? De noisette par exemple ?
Bonjour, merci de votre lecture et de votre engagement ! 😉 Bien sûr, vous pouvez tout à fait remplacer le lait animal par un lait végétal, et c’est d’ailleurs tout à fait conseillé 😉
Bonjour merci pour cette recette peut-on rajouter un peu de miel ? Merci
Bien sûr ! 😉
Bonjour
Très belle et bonne recette.
Afin de ne pas trop soliciter votre blender je vous conseille de broyer les noisettes dans un pilon (https://www.ikea.com/fr/fr/p/aedelsten-mortier-et-pilon-marbre-noir-60201251/) afin réduire le tout en une pâte un peu graisseuse (à faire par petite quantité).
Le mélange avec le chocolat dans le blender s’en trouvera facilité.
En mettant les quantités données je trouve la pâte un peu liquide. Est-ce réduire la quantité d’huile permettrait d’avoir une pâte plus proche de la texture du Nut…..la ?
Merci de votre commentaire et de vos astuces ingénieuses ! 😉 Vous allez voir qu’avec quelques heures de repos, la pâte prend une consistance bien moins liquide, voire même plutôt épaisse ! Mais vous pouvez tout à fait jouer avec les quantités et faire des tests, elle n’en sera pas moins bonne ! Bonne dégustation ! 😉
J ai réalisé cette recette avec les enfants qui est top car peu d ingrédients.c est tout de même assez long car j ai un tout petit mixeur, il a fallu avant bien les broyer avant pour que le mixeur soit plus efficace.J ai mis du chocolat noir.Elle est très goûteuse.Elle avait un très bel aspect de pâte mais ce matin elle s est bien durcie!!😨 est ce que vous savez pourquoi et ce qu il faut faire éventuellement?merci
Bonjour, bravo pour avoir mis la main à la pâte ! 😉 En effet, difficile de retrouver l’aspect ultra lissé du Nutella industriel, mais ce n’est pas plus mal, les morceaux de noisettes qui peuvent subsister dans la pâte sont très appréciables ! 😉 Vous pouvez ajouter de l’huile ou de l’eau pour la délayer si vous trouvez son aspect un peu solide (bien mélanger ensuite). En revanche, mieux vaut éviter de la stocker au frigo ou dans un endroit trop froid si vous ne voulez pas qu’elle durcisse. Bonne dégustation ! 😉
Allergies au lait notamment…je peux remplacer le chocolat au lait par du noir ?
Bien sûr ! La pâte aura un goût moins sucré, mais ce n’est pas plus mal 😉