pâte à tartiner maison nutella naturel recette noisettes
©Capture vidéo : HOW TO MAKE NUTELLA | healthy nutella recipe, Downshiftology/YouTube
in ,

Une recette de pâte à tartiner maison encore meilleure que l’originale !

Huile de palme, graisse animale, sucre en quantités… Le pot de pâte à tartiner de supermarché n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé. Pourtant, il s’avère très facile de réaliser sa propre pâte de noisettes dans l’intimité de sa cuisine, en quelques minutes seulement. Voici une recette rapide de pâte à tartiner maison, encore meilleure que celle d’origine italienne !

Derrière leur pot en verre, les pâtes à tartiner du commerce dissimulent tout un tas d’additifs et de conservateurs, si ce n’est la redoutable huile de palme au caractère peu écologique. Et que dire du surdosage en sucre, souvent l’ingrédient majoritaire, prêt à faire exploser l’insuline de nos bambins surexcités ? Voici une recette saine et naturelle, deux fois moins sucrée et encore meilleure que le traditionnel Nutella industriel. Pour petits et grands gourmands à l’heure du goûter.

Une recette naturelle de pâte à tartiner maison pour un goûter plus sain

Nul besoin d’utiliser des quantités astronomiques de sucre quand on sait que le chocolat au lait en contient déjà un paquet. Cette recette de pâte à tartiner maison devrait faire oublier à vos enfants gourmands l’équivalent du commerce !

Ingrédients :

  • 250 g de noisettes
  • 150 g de chocolat au lait
  • 65 ml d’huile de noix (ou de noisette/tournesol)
  • de l’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur ou un hachoir
  • Un torchon
  • Un bocal hermétique style Le Parfait ou un pot de confiture en verre

Préparation :

1/ Commencez par torréfier les noisettes au four : placez-les entières avec leur peau sur une plaque de cuisson et enfournez à 180°C pour 15 minutes.

2/ Sortez les noisettes grillées du four et frottez-les entre elles dans un torchon propre pour enlever facilement la majeure partie de leur peau. Réservez.

3/ Faites fondre le chocolat au lait avec un peu d’eau et versez-le dans le bol en verre d’un mixeur ou d’un hachoir. Ajoutez les noisettes grillées et l’huile végétale de votre choix. Mixez jusqu’à obtenir une pâte à la texture bien lisse. N’hésitez pas à mélanger la pâte puis à mixer de nouveau. Si votre mixeur rechigne à la tâche, vous pouvez ajouter de l’eau ou un peu d’huile supplémentaire pour en décoller ses parois. Idem si vous souhaitez obtenir une pâte plus lisse et moins épaisse.

4/ Transvasez la pâte dans un bocal hermétique ou un pot de confiture. Dégustez sans culpabiliser (ou presque) !

Astuces & conseils d’utilisation

Cette pâte à tartiner maison se conserve très bien plusieurs semaines à l’abri de la chaleur. Cela dit, on doute que vous parveniez à la garder jusque-là tant elle est gourmande…

En cas d’allergie au lactose, remplacez le chocolat au lait par du chocolat noir. Votre recette sera nettement moins sucrée, et ce n’est pas plus mal ! Cela dit, vous pouvez ajouter du sirop d’érable pour en adoucir le goût.

Tartinez-en vos crêpes (voir notre recette vegan), vos tranches de pain ou vos pancakes à l’heure du goûter ou du petit-déjeuner ! Vous pourrez aussi vous servir de cette pâte à la noisette en tant que préparation pour certaines recettes de cuisine (gâteaux, cupcakes fourrés, muffins, etc..).

pâte à tartiner maison nutella naturel recette noisettes
©iStock/kobeza

Offrez un goûter plus sain à vos enfants avec cette recette maison de pâte à tartiner aux noisettes !

Vous avez aimé cette recette de pâte à tartiner maison ? Vous aimerez aussi :

Goûters pour enfants : une recette de biscuits express à réaliser en 10 minutes chrono

Marshmallows maison : une recette de guimauve naturelle trop facile !

Vos bananes sont trop mûres ? Voici une recette de banana bread pour éviter de les jeter !

8 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *