peinture naturelle maison DIY zéro déchet pinceau
©Pexels/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Peinture naturelle : une recette zéro déchet facile pour vos surfaces et murs intérieurs

Une peinture naturelle et zéro déchet, facile à fabriquer à la maison pour en repeindre les murs et autres éléments ? Rien de plus facile avec cette recette écologique !

Quand on envisage de repeindre les murs de sa maison ou de son appartement, il est facile d’être frappé/e par le prix indiqué sur les pots de peinture industrielle. Souvent, elle coûte (très) cher, surtout quand on choisit d’investir dans une marque renommée. Pourtant, il s’avère très facile de fabriquer sa peinture naturelle, et, au passage, de réaliser de sacrées économies. Sevrez-vous des produits chimiques toxiques qui laissent vos murs odorants plus d’une semaine après le chantier !

Les peintures du commerce coûtent cher sur tous les plans

En plus de coûter cher à votre compte bancaire, les peintures industrielles que vous trouvez dans les magasins de bricolage et autres grandes surfaces spécialisées coûtent tout autant à l’environnement. Les peintures du commerce sont souvent élaborées avec des matières synthétiques issues de la chimie lourde (solvants, biocides, COV…). Ces molécules toxiques restent présentes dans l’air plusieurs mois après application.

Les peintures naturelles durables et biodégradables quant à elles, permettent de conserver un intérieur sain. En plus de générer moins de déchets lors de leur fabrication, elles contribuent à réduire les charges électrostatiques et la poussière, et, par extension, les acariens. De plus, certaines formulations évitent aussi la prolifération des bactéries responsables des moisissures. C’est notamment le cas des recettes à base de chaux. Et quand on fabrique sa peinture à la maison, celle-ci a le don de coûter bien moins cher ! Alors, on essaye un peu, pour voir ?

peinture naturelle couleurs
©Unsplash

La recette de la peinture naturelle, écologique et zéro déchet

Cette recette facile vous fera économiser près de quatre fois le prix d’un pot du commerce. Vu comme ça, il ne vous coûte rien d’essayer !

Ingrédients

(Quantités à prévoir pour 1 litre de peinture)

  • 1 litre d’eau
  • 100 g de farine de blé blanche
  • 10 cl d’huile de lin
  • 200 g de pigments naturels pour la couleur (blanc, rouge, bleu, etc.)

Ustensiles à prévoir

  • Une casserole
  • Un fouet
  • Un bocal en verre, un bidon ou un pot de récupération pour le stockage
  • Un pinceau en bois & une petite écuelle pour l’application.

Préparation

1/ Versez dans une casserole 100 ml d’eau et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez la farine progressivement en mélangeant sans cesse au fouet pour éviter les grumeaux, de la même façon qu’une béchamel.

2/ Une fois que le mélange a épaissi (une pâte épaisse), ajoutez le reste de l’eau et faites bouillir pendant une dizaine de minutes. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Vous devez obtenir un liquide onctueux.

3/ Ajoutez le pigment naturel de votre choix en l’incorporant délicatement à la crème sans cesser de mélanger.

4/ Ajoutez l’huile de lin progressivement, toujours sans vous arrêter de mélanger.

5/ Continuez à mélanger au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène puis monter le feu et faites bouillir 20 minutes supplémentaires.

6/ Coupez le feu et laissez refroidir. Transvasez la peinture dans une écuelle pour l’appliquer ou dans un pot (bocal à joints, bidon ou autre contenant de récup’) pour la stocker.

Vous allez voir, l’odeur n’a rien à voir avec celle des peintures toxiques du commerce !

peinture maison naturelle et zéro déchet
Capture YouTube : Peinture bio maison, peinture qualité pas chère – Homemade paint, cheap quality bio paint/Maison-Construction.com

Utilisation & précautions d’usage

Pour utiliser cette peinture naturelle zéro déchet, procédez comme à votre habitude : à l’aide d’un pinceau, appliquez sur votre surface en bois ou autre support non peint et non vernis. Vous verrez, le pouvoir couvrant est assez étonnant et la texture tient très bien. Si votre surface ou support est parfaitement poncé et nettoyé, vous n’aurez même pas besoin de passer deux couches.

Attention, les vapeurs de l’huile de lin chauffées à très haute température sont inflammables. Prenez vos précautions et ne laissez pas d’objets délicats aux alentours.

Si vous voulez tenter cette recette de peinture naturelle sur vos murs extérieurs, portes ou volets, ajoutez un peu de sulfate de fer (en jardinerie) à la recette, au moment d’incorporer le colorant.

Vous doutez des peintures bio à l’eau ? Faites le test sur une petite partie de votre mur à peindre pour être convaincu/e : après séchage, vous pourrez laver le mur à l’eau sans faire partir la peinture !

Contrairement à ce qu’indiquent certaines recettes naturelles, le blanc de Meudon n’est pas approprié à la peinture blanche DIY. Il laissera plutôt une teinte transparente. Préférez un pigment naturel blanc ou un colorant universel.

peinture maison naturelle et zéro déchet bois
Capture YouTube : Peinture bio maison, peinture qualité pas chère – Homemade paint, cheap quality bio paint/Maison-Construction.com

Vous avez aimé cette recette de peinture naturelle et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez votre propre colle ! Une recette facile pour remplacer la Super Glue du commerce

Comment remplacer le scotch ? 6 alternatives zéro déchet au ruban adhésif

Une recette facile de pâte à modeler naturelle, ludique et économique