in

Le percarbonate de soude, de l’eau oxygénée à l’état solide

fiche produit percarbonate de soude bienfaits
©Ivandzyuba/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet

Connaissez-vous tous les bienfaits du percarbonate de soude, cette poudre hybride née du mariage heureux entre les cristaux de soude et l’eau oxygénée ? Découvrez toutes ses vertus et ses nombreuses utilisations à la maison ! Mais attention, cet ingrédient écologique certes naturel, est aussi à utiliser avec précaution.

Qu’est-ce que le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude, percarbonate de sodium ou peroxhydrate de carbonate de sodium s’obtient par un savant mélange entre le carbonate de sodium (les fameux cristaux de soude) et le peroxyde d’hydrogène. Cet ingrédient est donc très proche des cristaux éponymes, à la différence qu’il libère de l’eau oxygénée au contact de l’eau. C’est pour cette raison qu’on qualifie souvent le percarbonate d’eau oxygénée solide. Le percarbonate de sodium se présente sous la forme d’une poudre cristallisée de couleur blanche, soluble dans l’eau. En dehors de partager la même « particule », il est très différent de son compatriote le bicarbonate de soude.

Comment fabrique-t-on du percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude se fabrique en mélangeant des cristaux de soude avec de l’eau oxygénée. Ces ingrédients proviennent tous de matières premières naturelles comme l’eau, le sel ou la craie. Quand on dissout du percarbonate dans l’eau, on obtient du peroxyde d’hydrogène, également appelé eau oxygénée, ainsi que du carbonate de sodium, autre nom donné aux cristaux de soude. Ainsi, le percarbonate de soude présente à la fois des propriétés tensioactives et dégraissantes (par l’action des cristaux) et des vertus blanchissantes et détachantes (grâce à l’oxygène). Le percarbonate de soude naturel ne contient ni chlore, ni phosphates et est inoffensif pour l’environnement, sa faune et sa flore.

percarbonate de soude bicarbonate bol bois
©Ivandzyuba/iStock

Bienfaits et utilisations du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude s’utilise principalement comme agent blanchissant et assainissant dans les lessives maison ou celles du commerce. Mais ce n’est pas tout ce que la poudre multiusage propose !

Un produit ménager écologique pour retrouver un linge éclatant de blancheur et de propreté

  • Blanchissant pour le linge (entre dans la composition des lessives DIY ou du marché).
  • Détachant pour taches tenaces (thé ou café, vin rouge, herbe et autres taches organiques, sang, transpiration…) sur les vêtements, mais aussi les tapis, la moquette ou les rideaux (de douche inclus).
  • Préserve la blancheur du linge au fil des lavages.
  • Agent anti-calcaire.
  • Dégraissant.
  • Adoucissant pour l’eau.
  • Augmente le pH et l’efficacité des détergents.
  • Agent tensioactif naturel.
  • Assainissant et désinfectant.
  • Base de prélavage.

Autres utilisations & bienfaits du percarbonate de soude

  • Alternative écologique saine et durable à l’eau de Javel.
  • Assainit les éponges, jetables ou lavables (les faire tremper une nuit avec 1/2 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau chaude).
  • Nettoie les joints de la douche ou de la baignoire (1 cuillère à soupe à diluer dans 750 ml d’eau chaude).
  • Assainit et nettoie les toilettes (2 cuillères à soupe à diluer dans 1 litre d’eau chaude, à verser dans la cuvette. Laisser agir & frotter).
  • Entretient les canalisations et les fosses septiques.
  • Vient à bout des moisissures.
  • Nettoie les meubles de jardin en plastique et les paillassons.
  • Désinfecte les litières à chat (4 cuillères à soupe à diluer dans la litière remplie d’eau chaude. Faire tremper 30 minutes avant de frotter et rincer à l’eau claire).
  • Enlève les taches d’urine animale.
  • Détache les terrasses en bois et les sols extérieurs (à diluer dans de l’eau chaude, laisser agir et brosser avant de rincer).
  • Désinfecte les couches lavables pour bébés.
  • Ravive les baskets blanches.
  • Agent détartrant (cafetière, bouilloire…).
  • Nettoyant naturel et écologique pour la cheminée.
  • Désodorisant pour tapis et serpillières.

Comment utiliser le percarbonate de soude au quotidien ?

Rien ne sert de vider le paquet pour mettre toutes les chances de votre côté, le percarbonate est très puissant ! Il est généralement conseillé d’utiliser un volume de percarbonate de soude pour dix volumes d’eau.

Pour blanchir le linge par exemple, mélangez 2 cuillères à soupe de percarbonate dans une bassine d’eau chaude et faites tremper vos vêtements environ une heure (voire plus). Passez ensuite en machine. Pour entretenir vos vêtements blancs, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate dans votre lave-linge.

verser eau évier cuisine percarbonate de soude bienfaits oxygénée
©Belchonock/iStock

Précautions d’usage

Bien que naturel et sans danger pour l’environnement, le percarbonate n’en est pas moins irritant pour la peau. Portez des gants et n’en respirez pas les vapeurs lorsque vous le manipulez. Respectez bien les précautions d’emploi figurant sur le paquet ou l’étiquette. N’appliquez jamais de percarbonate de soude sur les surfaces peintes et cirées, ou sur l’aluminium.

Où trouver du percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude se trouve facilement dans les rayons des magasins bio, et dans les drogueries écologiques en ligne (ou en ville). Souvent, la poudre est renfermée dans un sachet en kraft ou dans une boîte en carton. Si vous souhaitez trouver du percarbonate de soude en vrac, vous pouvez croiser les doigts pour que votre magasin zéro déchet préféré l’ait en stock ! Ce qui n’est pas impossible…

percarbonate de soude bienfaits eau
©Ivandzyuba/iStock

Et vous, connaissiez-vous les bienfaits du percarbonate de soude, ce produit ménager écologique et économique ? Quelles utilisations en faites-vous au quotidien ? Partagez-nous votre expérience et vos astuces zéro déchet en commentaire !

3/5 - (4 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

3 Comments

Poster un commentaire
  1. Pour les tâches organiques (sang …), faire tremper avec un peu de liquide vaisselle (je n’ai pas encore eu le temps de trouver une alternative, vous pourriez m’en indiquer une 😉) et passer en machine.
    Fais aussi des miracles sur les cotons a démaquiller en coton. 3 ans que je fais cela avec les miens, ils sont comme neufs !
    En revanche le percarbonate n’est actif qu’à partir d’une certaine température, sauriez vous me dire laquelle ?

    • Bonjour, merci de votre message. Le percarbonate de soude en poudre est actif dans l’eau chaude, peut importe sa température 😉
      Belle journée

    • Bonsoir, pour les tâches organiques, lavez à l’eau froide et au savon de Marseille (blanc), passez à la machine ensuite si vous le souhaitez et c’est nickel 👍🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *