billes perles de céramique utilisation
©Capture vidéo : "Les Verts Moutons - Septembre 2017", LES VERTS MOUTONS/YouTube
in

Les perles de céramique, des billes écologiques pour une vaisselle plus propre

Les perles de céramique sont, comme leur nom l’indique, des petites billes en céramique permettant notamment d’adoucir l’eau et de limiter le calcaire, tout en améliorant les performances du lave-vaisselle et de tout autre appareil utilisant de l’eau.

Connaissez-vous les perles de céramique, ces billes écologiques qui adoucissent l’eau, réduisent les dépôts de calcaire et l’utilisation de produits nettoyants ? Si on les connaît pour purifier l’eau potable (à glisser dans une carafe), les perles de céramique s’utilisent aussi dans le lave-vaisselle. Résultat : une vaisselle plus propre et plus brillante ! Retour sur ces billes magiques à utiliser toute une vie, ou presque.

Quels sont les avantages à utiliser des perles de céramique dans son lave-vaisselle ?

Que ce soit pour la boire ou pour laver votre vaisselle, les perles de céramique agissent sur l’eau potable comme un filtre naturel, afin de vous faire bénéficier d’une eau de qualité. Ces petites billes écologiques et durables ont en effet la tâche de rendre l’eau plus douce. En fonction de la région où vous vivez, l’eau du robinet peut être plus ou moins traitée (au chlore, notamment), polluée (résidus de métaux lourds et autres micro-polluants) ou calcaire.

La céramique est une matière écologique et durable, qui présente des propriétés purifiantes, assainissantes et adoucissantes, à l’image de son acolyte le charbon actif. D’ailleurs, la plupart des filtres à eau industriels se composent de céramique. Cette matière se fabrique principalement à partir d’argile cuite.

Avantages et utilisations des perles de céramique :

  • Adoucissent l’eau et diminuent son pH
  • Filtrent les substances chimiques par leur capacité absorbante (l’argile est très poreuse)
  • Rendent la vaisselle plus propre et plus brillante
  • Purifient et assainissent l’eau potable
  • Neutralisent le calcaire et détartrent grâce à leurs micro-organismes (eau, lave-vaisselle, lave-linge, cafetière, bouilloire ou aquarium…)
  • Réduisent l’utilisation de produits détergents
  • Anti-oxydantes et dynamisantes
  • Augmentent la durée de conservation des fleurs coupées
  • Conservent les fruits et légumes
  • Simples et rapides à utiliser, économiques et durables
  • Biodégradables et zéro déchet
  • Système de purification naturel et sans danger.
perles billes de céramique utilisation
©Capture vidéo : “Les Verts Moutons – Septembre 2017”, LES VERTS MOUTONS/YouTube

Deux types de perles de céramique

Même si la céramique est la matière principale des billes éponymes, on peut retrouver dans le commerce plusieurs types de perles. Certaines sont roses, quand d’autres sont de couleur grise. Quelle est donc la différence entre ces deux variétés ?

Les perles de céramique grises sont élaborées à partir d’argile enrichie en micro-organismes et cuite à plus de 700°C, particulièrement utiles pour réduire le dépôt de calcaire. Les perles de céramique roses quant à elles, sont cuites à plus basse température, et sont ainsi plus poreuses. Cette dernière variété permet de purifier l’eau potable de manière plus efficace, mais leur pouvoir reste limité en terme de réduction de calcaire. De plus, les billes roses doivent se changer tous les 6 mois, contrairement aux billes grises, qui se conservent au moins 10 ans.

Comment ça marche ?

Grises ou roses, les perles de céramique fonctionnent sur le même modèle : il faudra tout d’abord veiller à les faire tremper dans de l’eau bouillante avant usage. Si vous avez choisi d’utiliser des perles de céramique pour votre consommation d’eau personnelle, déposez-les simplement dans votre carafe (environ 10 perles pour 1 litre selon la qualité de l’eau potable). Vous pourrez aussi les utiliser en complément du fameux bâton de charbon.

Utilisation des perles de céramique au lave-vaisselle (ou au lave-linge) :

Pour une utilisation au lave-vaisselle, placez environ 30 perles de céramique grises dans votre appareil pour venir à bout du calcaire et adoucir l’eau. Résultat des courses : une vaisselle plus propre, débarrassée des traces blanches tant redoutées ! Une utilisation au lave-linge est aussi possible : pour cela, procédez de la même manière en respectant le même dosage que pour une utilisation au lave-vaisselle, et en glissant les billes dans un filet ou une pochette, à déposer directement dans le tambour de votre machine.

Autres utilisations des billes de céramique :

Les perles de céramique sont polyvalentes ! Si on les connaît principalement pour adoucir l’eau du robinet ou du lave-vaisselle, ces billes écologiques font aussi des merveilles aux toilettes, dans la bouilloire ou même à l’intérieur de l’aquarium de vos poissons rouges !

Pour entretenir vos WC, déposez environ 10 billes (grises) dans le réservoir de la chasse d’eau pour réduire l’accumulation de calcaire dans la cuvette de vos toilettes.

Les perles de céramique permettent aussi de conserver vos bouquets de fleurs plus longtemps, voire même vos fruits et légumes ! Pour cela, déposez une quinzaine de billes dans votre vase ou dans votre corbeille à fruits.

Enfin, pour détartrer bouilloires et cafetières, placez une vingtaine de perles (25 minimum) dans votre appareil et conservez-les quelques jours au fond. Vous pourrez aussi en utiliser une douzaine au quotidien à titre préventif, de manière temporaire, en utilisant votre électroménager comme à votre habitude.

perles de céramique utilisation eau

perles de céramique utilisation eau fruits
©Captures vidéo : “Les Verts Moutons – Septembre 2017”, LES VERTS MOUTONS/YouTube

Quelle est la durée de vie des perles de céramique ?

Si certaines marques indiquent une durée d’utilisation des billes de céramique (grises) illimitée, d’autres préconiseront une longévité de 10 ans. Ce qui vous laisse largement le temps ! Les billes roses en revanche, sont à changer tous les 6 mois environ.

Où trouver des billes de céramique ?

Les perles de céramique se trouvent principalement en magasin bio, dans certaines boutiques zéro déchet et sur les sites web spécialisés. Attention toutefois aux produits sujets au greenwashing, surtout en ligne ! Vérifiez bien la composition (de l’argile) et la provenance de vos billes. Privilégiez enfin la fabrication française, voire européenne dès que cela est possible.

Retrouvez l’explication du concept des perles de céramiques en vidéo, par le distributeur français Les Verts Moutons :

Et vous, connaissiez-vous les perles de céramiques, ces billes écologiques qui améliorent la qualité de l’eau ? En avez-vous déjà utilisé au quotidien ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

3 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,
    je me demandais si pour l’utilisation en lave vaisselle, les billes peuvent s’utiliser seules ou s’il faut quand meme mettre un produit dans le lave vaisselle ?

    • Bonjour Lucie, vous pouvez tenter si votre vaisselle n’est pas trop sale 😉 Cela dit, ce dispositif, à l’image des balles de lavage pour le lave-linge, permettent plutôt de réduire l’utilisation de produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *