pesto de carottes anti gaspillage recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Recette anti-gaspillage : pesto de fanes et d’épluchures de carottes

Une recette de pesto anti-gaspillage alimentaire aux fanes et pelures de carottes, pour recycler ses épluchures de légumes et son pain rassis par la même occasion !

Le pesto, vous le connaissez vert (au basilic), rouge (à la tomate) ou encore dans sa version marine, aux algues. Mais connaissiez-vous le pesto “orange”, aux épluchures et fanes de carottes ? Un condiment original et anti-gaspillage qui aura le mérite de faire souffler un vent de nouveauté sur vos tagliatelles. Les carottes sont crues !

Une recette de pesto anti-gaspi à base de fanes & épluchures de carottes et de pain rassis

Évidemment, cette recette de pesto de fanes et d’épluchures de carottes est à concocter avec des légumes issus de l’agriculture biologique

Ingrédients :

  • Les fanes de 2 carottes bio et leurs pelures
  • Le jus d’1/2 citron jaune bio et son zeste (environ 1 c. à c.)
  • Une tranche de pain rassis d’un ou deux jours (ou des croûtons)
  • 30 ml d’huile d’olive (à ajuster en fonction de vos préférences et du rendu)
  • 1 cuillère à café de sel de Guérande et de poivre

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur (ou un blender aux lames puissantes)
  • Un zesteur (facultatif)
  • Un petit pot de confiture ou un bocal pour conserver le pesto

Étapes de préparation :

1/ Lavez bien vos carottes et épluchez-les. Gardez la partie pelée pour une consommation dans une autre recette (ou réutilisez d’anciennes pelures – mais assez fraîches pas ne pas avoir séché).

2/ Lavez les fanes de carottes et coupez-les grossièrement. Il est préférable de ne pas garder trop de tiges pour que la texture finale ne soit pas filandreuse. Compostez les résidus.

3/ Lavez la moitié de citron et prélevez l’équivalent d’une cuillère à café de zeste (il est plus facile d’extraire le zeste quand le citron est encore plein). Pressez-le ensuite pour en extraire le jus.

4/ Dans le bol d’un robot, mixez les fanes et les épluchures de carottes avec le pain, le poivre, le sel, le jus de citron et son zeste, et l’huile d’olive.

5/ Transvasez votre pesto anti-gaspi dans un petit pot de confiture ou un bocal hermétique pour le conserver au réfrigérateur une fois entamé.

pesto de carottes épluchures et fanes cuisine anti gaspillage alimentaire

©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils de dégustation

Vous pouvez utiliser ce pesto anti-gaspi aux épluchures de carottes pour agrémenter vos pâtes italiennes et gnocchis (découvrez notre recette de gnocchis de pain rassis), mais aussi pour rehausser le goût d’une salade composée, de mâche ou de mesclun par exemple. Ce condiment original remplacera à merveille la fameuse vinaigrette ! Il s’accordera aussi tout particulièrement aux tartines et toasts à l’heure de l’apéritif (plongez-y vos gressins !). Vous pouvez aussi utiliser ce pesto maison pour tapisser vos pâtes à tarte et pâtes à pizza, comme base végétale gourmande et relevée.

Pas de fanes sur vos carottes ? Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette sans. Votre pesto végétal en sera d’autant plus coloré !

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pignons de pin à cette recette, ou encore des morceaux de parmesan ou de pecorino. Dans ce cas, mixez-les en même temps que les autres ingrédients. Nostalgique du basilic ? Vous pouvez ajouter une petite poignée de cette plante aromatique phare des recettes de pesto “alla genovese” !

Cette recette est plus facile à réaliser avec un mixeur qu’avec un blender, qui aura plus de mal à mixer les fines tiges des fanes de carottes. En revanche, si votre modèle possède des lames puissantes et performantes, vous pouvez tenter l’expérience…

L’huile d’olive est à doser dans cette recette : si vous souhaitez un pesto plus liquide, ajoutez de l’huile, le cas contraire, réduisez les quantités.

Ce pesto de chutes de carottes se conserve au réfrigérateur pendant environ deux semaines. Mais on ne vous cache pas que plus vous le consommerez frais, meilleur il sera !

pesto de carottes anti gaspillage recette zéro déchet

pesto de carottes anti gaspillage recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Bon appétit !

Cette recette de pesto anti-gaspillage alimentaire s’inspire de celle du livre de recettes de Lisa Casali : Cuisiner Mieux en Jetant Moins aux Editions Larousse.

Vous avez aimé cette recette de pesto de carottes vegan & anti-gaspillage alimentaire ? Vous aimerez aussi :

Pesto maison : une recette facile avec les herbes aromatiques de son jardin ou balcon

N’achetez plus votre moutarde, fabriquez-la simplement à la maison !

Recette anti-gaspi : un délicieux brownie pour recycler son pain rassis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *