Le pesto est un condiment originaire du nord-ouest de l’Italie, élaboré à base de basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive et d’ail. Beaucoup de recettes ajoutent du parmesan ou du pecorino pour relever le goût de la préparation culinaire. Nous avons choisi une recette de pesto maison vegan, légèrement revisitée.
Dans son pays d’origine, le pesto (pistou en français), agrémente les entrées, les gnocchis, le minestrone et bien sûr, les traditionnelles pâtes italiennes. Tagliatelles, spaghettis, pennes ou macaronis, la sauce verte se marie à toutes les spécialités ! Certaines recettes de pizzas utilisent même du pesto vert comme base, et il n’est pas rare de le retrouver également accompagnant un steak ou un carpaccio, en dehors de l’Italie. Depuis l’engouement international du pesto, ce dernier peut aussi se décliner dans d’autres arômes et variétés (pesto rouge par exemple, à base de tomates). Nous vous proposons ici une recette de pesto vert vegan, à faire facilement à la maison avec les herbes aromatiques de votre jardin ou balcon.
Une recette de pesto vert vegan avec les aromates de son jardin (ou balcon)
Pour cette recette de pesto maison, il est essentiel de choisir des feuilles aromatiques fraîches (et non sèches ou déshydratées). Il va sans dire que les ingrédients de cette recette seront plus savoureux s’ils sont issus de l’agriculture biologique (ou non traités).
Ingrédients :
- 2 poignées de feuilles de menthe fraîche
- 2 belles poignées de feuilles de basilic frais
- 1 poignée de feuilles de persil frais
- une gousse d’ail de petite taille
- 1 cuillère à café de jus de citron jaune
- 30 g de cerneaux de noix de France (ou de noix de cajou pour une texture plus épaisse)
- 125 ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
Ustensiles à prévoir :
- Un mixeur ou un robot (éventuellement un blender)
- Un bocal avec couvercle pour la conservation du pesto.
Étapes de préparation :
1/ Dans le bol de votre robot mixeur ou blender, placez l’huile, le sel et les herbes aromatiques et mixez.
2/ Ajoutez la gousse d’ail, les noix de votre choix et le jus de citron. Mixez jusqu’à obtention d’un pesto à la consistance crémeuse et à la couleur bien verte.
3/ Transvasez votre pesto dans un petit bocal et stockez-le au réfrigérateur une fois entamé.
Astuces & conseils de dégustation
Vous pouvez napper vos pâtes diverses et variées avec ce pesto maison au basilic, mais aussi vos fonds de pâte à pizza ou encore vos fonds de pâte à tarte. Saveur rehaussée à souhait à la sortie du four !
Pour agrémenter un barbecue vegan, vous pouvez aussi déguster ce pesto vert sur des tranches de polenta grillée.
Si vous n’êtes pas vegan et/ou appréciez particulièrement les saveurs fromagères, vous pouvez très bien ajouter du parmesan ou du pecorino à cette recette de pesto maison, en les mixant avec le reste des ingrédients. Vous pouvez aussi remplacer les noix par des pignons de pin.
Cette recette est une adaptation du pesto vegan du livre de Marie Laforêt : « Barbecue Vegan », aux Éditions La Plage. Ceci n’est pas un article sponsorisé.