recette pesto persil cuisine noix ail
©Oksana Shyriaieva/iStock
in

Recette de pesto de persil pour l’hiver

Ne rayez pas le pesto de votre carte d’hiver avec cette délicieuse recette maison à base de noix et de persil plat !

Le pesto, le vrai de vrai, tient son nom du génois pestâ (piler) et consiste en un savant mélange de basilic, de pignons de pin, d’ail, d’huile et de parmesan. Aujourd’hui, nombreuses sont les déclinaisons du traditionnel pesto italien : pesto à l’ail des ours, aux fanes de radis ou de carottes, aux jeunes pousses ou encore aux algues. Alors, quand la saison du basilic s’achève, les nombreuses variantes de pestos continuent d’assaisonner les plats d’automne, d’hiver ou de printemps. Voici une délicieuse recette de pesto hivernal, variante du pesto génois à base de persil plat.

Une recette de pesto de persil pour l’hiver

Si le pesto se consomme majoritairement en été, saison du basilic oblige, il n’est cependant pas réservé aux beaux jours. À condition de troquer le basilic estival contre une herbe aromatique hivernale comme le persil.

Ingrédients pour 1 bocal de pesto :

  • Une bonne poignée de persil plat frais
  • Une dizaine de noix (ou d’amandes)
  • 1 demi-gousse d’ail
  • De l’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de levure maltée (facultatif)
  • 1 cuillère à café de fleur de sel (Guérande, Camargue…)

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur
  • Un bocal pour la conservation

Étapes de préparation :

1/ Lavez le persil et égouttez-le légèrement. Coupez-le en plusieurs morceaux sans le ciseler pour autant. Conservez toutes les parties de la plante, les tiges présentent la même saveur et les mêmes vertus et s’avèrent encore plus faciles à mixer !

2/ Placez le persil grossièrement haché dans le bol de votre mixeur avec l’huile d’olive (dosez en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir : plus liquide ou crémeux), le sel, la levure alimentaire, les cerneaux de noix et la gousse d’ail coupée en deux.

3/ Mixez jusqu’à obtenir la texture d’un pesto. Ajustez les ingrédients (l’huile, notamment) en fonction du résultat attendu.

4/ Transvasez votre pesto de persil dans un bocal ou un petit pot en verre pour le conserver jusqu’à sa consommation.

pesto noix persil plat recette cuisine
©Oksana Shyriaieva/iStock

Bon appétit !

D’autres herbes de saison qui se prêtent au pesto hivernal

La roquette est particulièrement savoureuse dans un pesto, du fait de sa saveur relevée. Idem pour la ciboulette ou encore les jeunes pousses d’épinards. Le chou kale peut aussi entrer dans la composition d’un pesto hivernal à la saveur originale.

Astuces et conseils de préparation

Si vous n’avez pas de noix, vous pouvez les remplacer par des amandes, voire des noisettes.

Ce pesto se déguste à la fois en tant qu’apéritif sur des tranches de pain grillé ou des toasts, ou encore comme base de pâte à pizza. Vous pourrez également l’utiliser pour agrémenter un plat de pâtes italiennes, un gratin ou encore une salade.

Si vous n’êtes pas vegan ou appréciez particulièrement la saveur relevée du parmesan, vous pourrez remplacer la levure maltée qui, soit dit au passage, présente tout même un petit goût de fromage

Pour un boost santé, vous pouvez mélanger de l’huile de colza à l’huile d’olive. Et pour une saveur encore plus gourmande, ajoutez un peu d’huile de noix ou de noisettes.

recette pesto noix persil hiver cuisine
©Oksana Shyriaieva/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de pesto revisité ? Avez-vous déjà préparé un pesto avec des aromates d’hiver ? Partagez-nous vos recettes de cuisine zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *