in ,

4 astuces durables pour un petit-déjeuner éco-responsable

cuisine maison flocons avoine oeufs petit déjeuner
©Nuttawan/iStock

Changez vos habitudes de consommation en optant pour un petit-déjeuner sain, écologique et durable, et démarrez la journée du bon pied !

Le petit-déjeuner est le repas préféré de nombreux Français. Mais les habitudes de consommation matinales ne sont pas toujours des plus saines et durables. Entre les céréales des enfants bourrées de sucre et de colorants, le pain de mie renfermé dans un sachet en plastique à usage unique ou encore les dosettes de café à jeter, le premier repas de la journée ne s’avère pas toujours éco-responsable… Pourtant, un petit-déjeuner zéro déchet n’est pas si compliqué à préparer. La preuve avec ces quelques idées.

Un petit-déjeuner sain et durable

Choisir, dès le petit-déjeuner, des aliments cultivés de manière durable et responsable permet de réduire drastiquement l’empreinte carbone de notre alimentation. Cela passe bien sûr par la consommation de produits issus de l’agriculture biologique ou respectueuse de l’environnement, mais aussi de produits locaux et de saison, denrées qui génèrent moins d’émissions. Notons que les aliments les plus durables sont aussi les moins transformés, et les plus riches en nutriments.

Enfin, choisir de se fournir chez des agriculteurs et producteurs locaux permet aussi de soutenir l’économie de proximité et la résilience des communautés.

4 astuces faciles pour réduire son empreinte carbone dès le petit-déjeuner

Choisir des grains de café en vrac pour remplacer les dosettes à usage unique, privilégier le lait végétal au lait animal, opter pour des flocons d’avoine au lieu des céréales au chocolat bourrées de sucre ou se fournir en oeufs chez un producteur local n’ayant pas recours aux pesticides, autant de gestes faciles, sains, éthiques et écologiques à mettre en place dès le petit-déjeuner !

1/ Cuisiner pour réduire ses déchets

La cuisine maison compte parmi les étapes indispensables du zéro déchet, et ça ne vaut pas uniquement pour le déjeuner ou le dîner.

Si vous avez l’habitude de prendre un petit-déjeuner, vous pourrez réduire considérablement vos déchets en le cuisinant vous-même. Et nul besoin d’être un boulanger-pâtissier pour ce faire : un oeuf dur à cuire à l’eau, deux ou trois fruits et légumes de saison à éplucher et quelques flocons d’avoine à couvrir de lait végétal vous permettront de bien (mieux) démarrer la journée ! Vous vous autoriserez le pain et les viennoiseries le dimanche.

préparer petit-déjeuner fruits zéro déchet
©Ekaterina Fedulyeva/iStock

2/ Préférer les boissons végétales aux laits d’origine animale

En termes d’émissions de CO2 et d’utilisation d’eau, l’industrie du lait talonne sérieusement celle de la viande. À titre d’exemple, pour produire un litre de lait de vache, il faudrait utiliser près de 630 litres d’eau, contre 48 litres pour le lait d’avoine et 28 pour le lait de soja. Sur le même schéma, la production d’un litre de lait de vache émettrait 3,2 kilos de CO2 contre 0,7 kilo pour le lait d’amande et 1,2 kilo pour le lait de riz.

Choisir une boisson végétale pour agrémenter son chocolat, son café ou ses céréales du petit-déjeuner permet donc déjà de réduire facilement son impact environnemental. Et plus encore si la céréale utilisée provient d’une culture nationale, voire locale (riz de Camargue, avoine ou soja cultivés en France, etc.).

verres lait de chanvre végétal boisson vegan végétale recette
Boisson végétale de chanvre ©Liudmila Chernetska/iStock

3/ Privilégier l’agriculture biologique

Thé, café, céréales, pain ou pâte à tartiner, quelles que soient les denrées que vous consommez à l’heure du petit-déjeuner, privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique dès que cela est possible pour réduire les gaz à effet de serre, préserver la biodiversité et prendre soin de votre santé.

4/ Opter pour du thé et du café en vrac

Le vrac est non seulement moins cher, mais contribue également à réduire la pollution plastique de manière considérable. Troquez vos sachets de thé et vos dosettes de café contre des feuilles et grains en vrac ! Les saveurs n’en seront que meilleures.

marc de café moustiques
©Nathan Dumlao/Unsplash

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *