tasse de thé français
Crédits photo : Pexels
in

Petit-déjeuner zéro déchet : 11 herbes françaises qui vous feront oublier le thé de Chine

Le thé est la décoction préférée des Anglais. Mais pas que. Le breuvage aux herbes délicatement parfumées serait la boisson chaude la plus bue au monde. Malheureusement, nous ne savons pas encore cultiver la feuille dans notre contrée, et lui imposons un grand voyage avant de la faire débarquer dans nos tasses. Invitez plutôt des plantes locales dans votre petit-déjeuner zéro déchet et oubliez le thé de Chine !

Le thé vert, noir ou blanc de Chine est un délice pour les sens. Le breuvage serait même la boisson chaude la plus bue au monde ! Ce ne serait pas moins de 500 millions de tasses de thé qui seraient avalées chaque jour aux quatre coins du globe. C’est dire s’il est populaire (et pas qu’en Angleterre). Quant à son empreinte carbone, le bilan est moins attrayant…

Le thé, un bilan carbone et humain pas anodin

À moins d’habiter l’Empire du Milieu, les feuilles de thé séchées, quelle que soit leur variété, subissent un long trajet avant d’infuser nos théières. Sans évoquer le bilan humain, qui n’est pas des plus réjouissants. Nombreuses sont encore les plantations de thé en Chine, mais aussi en Indonésie ou au Sri Lanka qui exploitent une main-d’oeuvre principalement féminine, issue de milieux défavorisés, notamment pour la cueillette. Ces travailleuses courageuses sont peu payées pour un travail difficile physiquement et potentiellement dangereux si le thé récolté est traité aux pesticides…

thé de Chine récolte Inde
Crédits photo : Pexels

Des plantes françaises à cultiver facilement sur son balcon

Choisir son thé issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique peut être une solution quand on a du mal à se passer de son shot de théine quotidien. Mais opter pour des plantes françaises cultivées localement dans son jardin ou sur sa terrasse, apparaît comme une excellente façon de changer son mode de consommation. Accompagné d’une boisson locale en plus de la traditionnelle baguette ou croissant, votre petit-déjeuner sera 100 % frenchie ! Et définitivement zéro déchet.

Le thé, une plante acide qui ne convient pas aux estomacs fragiles

À jeun le matin, un thé ou un café peut vite acidifier les estomacs fragiles. D’apparence inoffensive, la feuille préférée des British n’est pourtant pas sans effets sur le corps. Si elle est réputée pour ses vertus détoxifiantes et purifiantes (thé vert, notamment), la théine qu’elle contient peut aussi agresser les flores intestinales sensibles (brûlures légères, reflux gastrique). Une infusion à jeun le matin serait bien mieux tolérée et assimilée qu’un thé ou un café bien noir et trop concentré…

Comme le café, le thé ne booste qu’un court instant

Le thé comme le café (voire le sucre), n’a d’effet dynamisant qu’un court instant. L’instant suivant peut même devenir plus difficile encore à surmonter. Les plantes, racines, fleurs ou épices quant à elles, en plus de réconforter et réveiller les papilles, se boiront à longueur de journée sans craindre de ne pas réussir à s’endormir le soir venu. Ni subir une chute libre dûe au contrecoup.

PC ordinateur astuces zéro déchet bureau dématérialiser
Crédits photo : Pexels

11 plantes locales délicieusement parfumées à inviter dans son petit-déjeuner zéro déchet (et plus si affinités)

Pourquoi aller voir si les feuilles sont plus vertes ailleurs quand on a sous notre nez une variété illimitée de plantes locales, plus parfumées les unes que les autres ? Voici une liste non exhaustive des meilleures feuilles séchées, que vous pourrez planter dans votre jardinière sans vous soucier de sa provenance lointaine. Soyez votre propre producteur !

1/ La menthe, une plante rafraîchissante et odorante qui réveille

La menthe se cultive très facilement dans nos contrées. Pas besoin d’avoir la main verte pour l’accueillir dans son jardin à l’année. Menthe verte, menthe aquatique, menthe des champs… cette plante au délicieux parfum frais (plus ou moins fort en fonction de la variété) s’avérera d’une aide utile pour réveiller ses sens à l’heure du petit-déjeuner ! Vous pourrez aussi l’utiliser pour réaliser vos cocktails préférés, vos sauces légères ou vos plats d’été. Bonus : à l’image du thé parfumé, la feuille se décline en plusieurs saveurs naturelles : menthe bergamote, menthe citronnée, ou même menthe chocolat ! De quoi courir en jardinerie sur-le-champ.

thé vert à la menthe infusion tisane
Crédits photo : Pexels

2/ La lavande, une infusion apaisante à déguster à toute heure de la journée

Les infusions vous ennuient ? C’était avant de connaître les tisanes à la lavande ! Avec son parfum puissant, la plante provençale a de quoi réveiller le palais. Une branche ou deux à faire infuser dans une tasse d’eau bouillante et vous voilà transporté/e sous le soleil de Provence. À moindres frais, qui plus est…

infusion à la lavande thé tisane bouquet zéro déchet
Crédits photo : Unsplash

3/ Les infusions aux fruits de saison

Avec les fruits, tout est permis ! Pommes, pêches, kiwis ou raisins, les fruits de saison nous offrent une grande variété de choix pour parfumer nos boissons chaudes au printemps, en été ou en hiver. Pour les déguster de la meilleure manière, et libérer tous leurs arômes, vous pouvez les faire infuser secs, confits ou déshydratés (zestes d’agrumes à sécher au four, épluchures de fruits bio, etc.).

petit déjeuner zéro déchet infusion de fruits tasse de thé
Crédits photo : Pexels

4/ Les thés aux graines françaises (sarrasin, maïs, riz de Camargue), des saveurs torréfiées qui rappellent le café

Avez-vous déjà dégusté un thé aux graines ? Vous risquez d’être agréablement surpris/e par son parfum puissant et sa saveur torréfiée qui pourront vous faire oublier le café par la même occasion ! Le thé de sarrasin par exemple, consiste à infuser des graines de blé noir grillées ou torréfiées. C’est d’ailleurs une des boissons phares du Japon (sobacha). D’autres céréales cultivées en France vous apporteront ce petit goût de pain grillé ou de riz soufflé (maïs, riz de Camargue) propre au café. S’il est difficile de cultiver ces graines dans son jardin, vous les trouverez facilement en magasin bio ou de vrac. Attention à bien vérifier leur provenance nationale.

bocal de riz blanc zéro déchet
Crédits photo : Unsplash

5/ La rose, la violette ou le coquelicot, des fleurs françaises à déguster pour leur parfum sucré

Ce ne sont pas les fleurs qui manquent en France. Rose, bleuet, lavande, violette ou coquelicot, les plantes florales sont un plaisir pour les sens, et gâtent nos narines par leur saveur sucrée. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont aussi comestibles. Les pétales ou boutons de rose (frais ou séchés) parfumeront délicatement vos tasses de thé et transformeront l’eau de votre bouilloire en une boisson tonifiante au parfum envoûtant. La violette délivrera un délicieux parfum sucré aux palais des gourmands, tout comme le coquelicot. La liste n’est pas exhaustive, amusez-vous à marier les fleurs et les saveurs !

tisane zéro déchet rose fleurs tasse de thé
Crédits photo : Unsplash

6/ Les épices de France, pour revisiter le thé chaï en mode local

Poivre de cassis de Bourgogne (extrait du bourgeon de cassis – saveur acidulée sans amertume), graines de fenouil, anis ou vanille si vous êtes heureux résident des DOM-TOM, les épices françaises revisitent le thé tchaï et l’estampillent d’un blason local ! Des boissons chaudes et stimulantes pour se réchauffer ou se motiver avant d’aller bosser.

petit déjeuner zéro déchet tasse de thé aux épices Noel
Crédits photo : Pexels

7/ Le thym commun, une essence au parfum méditerranéen

Bu en décoction, le thym a mille et une vertus. Antiseptique, digestif, cicatrisant, votre petit-déjeuner zéro déchet sera définitivement sain en plus d’être gourmand. Certaines jardineries vendent des graines ou des plants de thym orange ou thym citron. De quoi varier les plaisirs ! Attention à ne pas laisser infuser ses branches trop longtemps ou sa saveur pourrait devenir amère (5 minutes maximum).

thym bouquet de plantes aromatiques zéro déchet
Crédits photo : Unsplash

8/ Le romarin, une plante parfumée aux mille bienfaits

Rien qu’à en évoquer le nom, on se sent enveloppé/e d’un parfum méditerranéen qui évoque les vacances. Le romarin pousse comme du chiendent sur les terrains calcaires sauvages ou cultivés du bassin méditerranéen français. La plante parfumée s’accommodera tout aussi bien aux jardins et balcons exposés des autres régions. Largement utilisé en cuisine, le romarin possède des vertus médicinales naturelles qui se vérifieront en infusion (feuilles séchées ou fraîches).

petit déjeuner zéro déchet romarin
Crédits photo : Unsplash

9/ La réglisse, une racine gourmande du sud de la France

La réglisse aurait le pouvoir d’adoucir les gorges irritées et de soigner l’enrouement. Son goût particulier, à la fois doux et amer, fait de cette racine une tisane parfaite pour les adeptes des saveurs peu sucrées, mais riches en goût. Attention, n’en abusez pas si vous êtes sujet/te à l’hypertension.

10/ La verveine citronnée, une plante hybride au goût acidulé

Quand on pense à la verveine, on peut s’imaginer les soirs d’hiver avant d’aller se coucher, la goutte au nez et la fièvre au corps… Péjorativement qualifiée de “pisse-mémé”, la verveine se décline pourtant en variétés très intéressantes gustativement parlant : verveine menthe, verveine citronnelle, son goût infusé frais et acidulé ravira les papilles difficiles. Les jardiniers en herbe lui sauront aussi gré de sa facilité d’entretien.

tasse de thé clavier de PC petit déjeuner zéro déchet
Crédits photo : Unsplash

11/ Le maté de France, un breuvage qui booste plus que le thé, moins que le café

Le maté est dans l’air du temps. Après avoir été médiatisé par une poignée de footballeurs de notre équipe nationale, la boisson chaude préférée des Argentins débarque dans tous les magasins de thés français. La yerba maté est une plante originaire d’Amérique du Sud, mais qui réussit avec brio son acclimatation européenne. Une excellente alternative au thé noir pour tou(te)s les amateurs/trices de boissons énergisantes. En plus, on la trouve aussi aromatisée (citron, épices, etc.).

maté yerba mate bombilla
Crédits photo : Unsplash

Faites vos propres mélanges et ne vous lassez plus jamais !

Avec toutes les variétés que vous possédez sous la main, vous pouvez varier les plaisirs et mixer les espèces ! Pourquoi ne pas faire infuser une branche de romarin avec un bouton de rose, pour voir ? Ou bien quelques graines de sarrasin avec une feuille de coquelicot ? Élaborez vos propres mélanges et testez une variété illimitée de saveurs 100 % françaises ! Votre petit-déjeuner zéro déchet ne sera plus le même. Vous pouvez faire sécher vos plantes ou les verser dans l’eau après les avoir fraîchement coupées. Faites des tests et trouvez votre combo parfait !

Vous avez aimé ces alternatives au thé de Chine pour votre petit-déjeuner zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Commencez le zéro déchet à votre rythme ! 12 astuces faciles pour les débutants

Végétariens : les 5 meilleurs aliments pour remplacer la viande ou le poisson

Un film alimentaire lavable et réutilisable à réaliser en moins de 10 minutes