pierre d'argile nettoyage zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Fabriquez une pierre d’argile pour nettoyer toutes vos surfaces au naturel

Fabriquez votre propre pierre d’argile à la maison avec quelques ingrédients de base du placard zéro déchet, et nettoyez toutes vos surfaces au naturel !

La pierre d’argile est une pierre à tout faire. Multi-usage, elle permet de nettoyer de nombreuses surfaces. Moins connue du grand public que le bicarbonate, le vinaigre ou le savon de Marseille, elle a pourtant plus d’une corde à son arc pour faire briller toutes les surfaces de la maison au naturel. Cette pierre très facile à fabriquer soi-même fait aussi partie des essentiels du ménage écologique et zéro déchet. Elle est en effet capable de remplacer la totalité des produits d’entretien industriels. Ce produit ménager écologique largement utilisé par nos grand-mères mérite d’être remis au goût du jour ! Ça tombe bien, nous vous proposons de fabriquer votre propre pierre d’argile avec cette recette facile.

La pierre d’argile, un produit ménager naturel et écologique, produit phare du placard de nos grand-mères

La pierre d’argile (ou pierre d’argent) se compose simplement d’eau, d’argile, de savon et de bicarbonate de soude. Trois produits nettoyants naturels pour former une pierre efficace et écologique, qui dure, et évite le gaspillage de produits détergents. La pierre d’argile s’utilise sur toutes les surfaces et est efficace avec très peu de produit. Une mince couche de crème suffit à faire briller vos plans de travail, éviers et compagnie. En plus, la pierre d’argent a l’avantage de se consumer très lentement : une pierre de taille moyenne (d’environ 500 g) permet une utilisation d’environ 6 à 11 mois. Pas mal, comme durée de vie. La pierre d’argile, solide comme un roc !

pierre argile recette tuto maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Une recette de pierre d’argile très facile

L’argile blanche est connue pour ses propriétés naturellement désinfectantes, absorbantes et détartrantes. Pour conserver toutes ses vertus, évitez de la manipuler avec des ustensiles en métal ou en inox, qui altèrent ses propriétés. Combinée à du bicarbonate et du savon de Marseille, la pierre d’argile permet de nettoyer, dégraisser et faire briller toutes les surfaces sans les rayer.

Avant de réaliser cette recette de pierre d’argile maison, veillez à bien aérer votre pièce ou mettre votre hotte aspirante en marche. L’argile ne présent pas de danger pour la santé, mais mieux vaut éviter d’en inhaler les poussières.

Ingrédients pour un bocal d’environ 17 cl :

  • 30 g d’argile blanche
  • 15 g de copeaux de savon de Marseille
  • 15 g de bicarbonate de soude
  • 4 cl d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Un bocal en verre d’environ 17 cl avec couvercle
  • Un récipient en verre assez haut et résistant au bain-marie
  • Une cuillère en bois (pas de métal)
  • Un saladier en verre ou autre matière (pas de métal)

Étapes de préparation :

1/ Aérez la pièce où vous allez réaliser votre pierre d’argile (hotte, fenêtres s’il n’y a pas trop de vent…)

2/ Placez les copeaux de savon de Marseille dans un récipient résistant à la chaleur avec l’eau et faites fondre le mélange au bain-marie jusqu’à complète dissolution.

3/ Pendant ce temps, dans un saladier en verre (surtout pas de métal), versez l’argile et le bicarbonate de soude et mélangez avec une cuillère en bois.

4/ Ajoutez petit à petit le savon fondu dans le saladier et mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte lisse façon crème fraîche épaisse, ni trop liquide, ni trop dure.

5/ Transvasez le mélange dans votre bocal en verre sans refermer son couvercle. Pour éviter le gaspillage, utilisez une maryse ou une spatule en silicone pour bien racler les bords. Stockez votre récipient dans un endroit sec, à l’abri des passages.

6/ Laissez sécher 1 semaine minimum pour que la pâte se solidifie. Elle doit être bien dure pour pouvoir l’utiliser.

7/ Pour éviter les incidents, étiquetez votre bocal en inscrivant le nom du produit et fermez-le à l’aide de son couvercle.

Votre pierre d’argile est prête ! Découvrez son mode d’emploi et ses différentes utilisations ci-dessous.

pierre argile recette tuto maison nettoyer
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser votre pierre d’argile maison, humidifiez une éponge réutilisable ou une brosse (tawashi, éponge luffa, lingette lavable…) et passez-la sur la pierre pour prélever une mince couche de produit. Une petite quantité suffit. Passez votre éponge sur la surface à nettoyer, comme s’il s’agissait d’une crème nettoyante classique. Séchez la surface avec un chiffon (microfibre ou non) pour faire briller. Inutile de rincer ! Après utilisation, laissez sécher votre pierre d’argile à l’air libre avant de refermer le couvercle de votre bocal.

Utilisations de la pierre d’argile au quotidien :

La pierre d’argent est un produit nettoyant multi-usage ! Vous pouvez utiliser votre pierre d’argile maison sur la plupart des surfaces de votre cuisine : elle nettoiera, dégraissera et fera briller votre vaisselle, votre évier, vos plaques de cuisson ou encore votre four.

Dans la salle de bain, la pierre d’argile vous aidera à redonner de l’éclat à vos vitres et parois de douche, votre carrelage, la faïence de votre baignoire ou encore vos toilettes. Vous pourrez même l’utiliser au jardin ou pour nettoyer votre voiture ! Enfin, vous pourrez facilement polir vos couverts et autres ustensiles en argent ou en bronze sans les rayer. La pierre d’argile est bonne à tout faire !

pierre argile argent tuto recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Et vous, connaissiez-vous la pierre d’argile ? Quelle utilisation en faites-vous ? Laissez-nous votre commentaire !

Merci aux conseils de Pousse-Pousse pour cette recette facile de pierre d’argile naturelle et biodégradable.

4 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *