À l’image des arbres et des plantes d’extérieur, les plantes vertes présentent de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Réduction du stress et de l’anxiété, amélioration de la concentration et de la créativité, diminution des épisodes de toux sèche ou d’insomnie, les plantes d’intérieur ont tout pour plaire ! Voici quelques variétés de plantes vertes à accueillir dans sa chambre à coucher pour mieux dormir et bénéficier d’un sommeil de qualité.
En plus de décorer naturellement une pièce, les plantes vertes ont le pouvoir de purifier l’air, d’absorber les toxines et d’apaiser le mental, tout en favorisant la créativité. Des études auraient même conclu que les plantes d’intérieur, tout comme les arbres à l’extérieur, seraient capables d’atténuer le stress et l’anxiété. Plantes vertes, plantes fleuries ou terrariums, la nature s’invite dans nos intérieurs pour le meilleur ! Voici quelques variétés de plantes vertes ou fleuries à accueillir dans votre chambre pour améliorer la qualité de votre sommeil.
La lavande, une plante fleurie apaisante et relaxante
La lavande est réputée pour ses propriétés calmantes et apaisantes. Cette plante fleurie facile à entretenir permet ainsi, du fait de son parfum relaxant, de faciliter l’endormissement. Pour profiter de tous ses bienfaits, vous pourrez accueillir de la lavande en pot dans votre chambre (à condition qu’elle soit exposée au soleil), ou encore un bouquet de la plante séchée à côté de votre lit. L’huile essentielle éponyme fonctionne aussi.
Le chlorophytum chevelu, une plante verte purifiante
Le chlorophytum chevelu, aussi appelé « plante araignée », permet de dépolluer une pièce naturellement. Selon la NASA, cette plante verte compterait parmi les espèces végétales les plus efficaces pour dépolluer et purifier l’air. Et pour cause : le chlorophytum absorbe de grandes quantités de monoxyde de carbone. Une plante verte parfaite pour assainir l’air de sa chambre ou celle de ses enfants !
Le lierre, pour améliorer la respiration
Le lierre grimpant permettrait de réduire les inflammations des voies respiratoires. Cette plante verte au fort pouvoir décoratif s’avérera ainsi d’une aide précieuse pour réduire les allergies, l’asthme ou les bronchites, et bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité.
Combattre les insomnies avec le philodendron
Le philodendron permet non seulement de dépolluer et d’assainir l’air ambiant, mais aussi de combattre l’insomnie et de favoriser l’endormissement. Accueillez cette jolie plante décorative dans votre chambre et faites d’une pierre deux coups !
Apaiser les tensions avec la fleur de lune
En plus de ses vertus purifiantes et dépolluantes, le spathiphyllum, ou fleur de lune, permet de déshumidifier une pièce, tout en apaisant les tensions accumulées dans la journée. Une plante verte parfaite à déposer sur sa table de chevet.
Le gerbera, une plante fleurie anti-insomnie
En plus de son pouvoir décoratif, le gerbera permet de dépolluer l’intérieur tout en combattant les problèmes de sommeil comme l’insomnie.
Le gardénia, pour lutter contre le stress et l’anxiété
Le gardénia, ce joli petit arbuste aux fleurs blanches délicatement parfumées permettrait de soulager les personnes angoissées en luttant contre le stress et l’anxiété. Une plante verte parfaite pour favoriser le sommeil !
L’aréca, une plante apaisante et purifiante au fort pouvoir décoratif
L’aréca est une décoration vivante très utile. À la fois dépolluante et purifiante, la plante est aussi très esthétique dans une chambre, lui faisant bénéficier d’une touche apaisante bienvenue. Une meilleure qualité d’air pour un sommeil de meilleure qualité !
Le pothos doré pour mieux dormir
Le pothos doré, ou pipremnum aureum en botanique, cette jolie plante aux feuilles vert vif, a tout pour plaire aux dormeurs en manque de sommeil. Celle-ci permettrait en effet de favoriser l’endormissement et de mieux dormir.
Végétalisez votre chambre et profitez de tous les bienfaits des plantes vertes sur votre sommeil !
Et vous, connaissez-vous d’autres plantes vertes permettant de mieux dormir, de faciliter l’endormissement et/ou la qualité du sommeil ? Partagez-nous vos astuces naturelles et zéro déchet en commentaire !
bonjour,
« Le philodendron permet non seulement de dépolluer et d’assainir l’air ambiant, mais aussi de combattre l’insomnie et de favoriser l’endormissement ». Oui, mais lequel ? il y en a tellement de différents ?
Merci d’avance
Michelle