pubs environnement affiches choc campagne plastique pollution marine
©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Ocean Care/Romanian Waters National Administration
in

Pollution marine : 15 affiches choc qui font réfléchir quant à notre utilisation du plastique

La pub n’est pas toujours inutile. La preuve par 15 avec ces affiches publicitaires choc financées par des ONG : la guerre contre le plastique n’est malheureusement pas prête de s’arrêter…

L’invasion du plastique fait rage. Premiers impactés : les océans et leurs habitants. Selon les chiffres de l’UNESCO, les déchets plastiques seraient responsables de la mort d’1 million d’oiseaux marins, et de plus de 100 000 mammifères chaque année. Pas difficile d’imaginer l’ampleur des dégâts quand on sait que près de 8 millions de tonnes de plastique se déversent tous les ans dans l’océan… Face à ce constat tragique, de nombreuses ONG ont décidé de lancer des campagnes publicitaires anti-plastique via des affiches choc. Poursuivons la lutte contre la pollution marine, et réfléchissons à nos besoins en plastique au quotidien !

Des affiches choc issues de campagnes publicitaires anti-plastique

La publicité a pour but d’impacter le plus grand nombre. Espérons que cette campagne choc en faveur de la lutte contre le plastique marque les esprits. Greenpeace, WWF, Surf Rider ou Sea Shepherd, les organisations environnementales s’allient pour combattre la bête noire des océans via une série de photos choc. En voici un petit aperçu.

1/ Avant-après

Le plastique n’est pas une matière biodégradable : il met des siècles à se dégrader dans la nature (500 ans environ), causant la mort de nombreux animaux marins par étouffement. Une photo avant-après qui fait froid dans le dos…

2/ Une utilisation courte durée pour une décomposition longue durée

Trois articles en plastique sur cinq seraient jetés après une seule utilisation. Un paradoxe quand on sait combien d’années le plastique met à se décomposer…

3/ Espèces hybrides

« Les mauvaises habitudes créent de nouvelles espèces ». Tel est le slogan de cette affiche publicitaire choc de la campagne Let’s Keep The Water Clean.

4/ Nouveau tableau des espèces marines

Les scientifiques estiment qu’en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan. Décidons d’arrêter le massacre maintenant !

5/ Danger en surface

Plus de 5000 milliards de fragments de plastique flotteraient à la surface des océans. Le plus grand danger n’est souvent pas celui que l’on croit…

6/ Déchets mortels

« Vos déchets sont mortels », souligne la WWF (World Wide Fund for Nature) dans cette affiche choc pour lutter contre la pollution marine.

7/ Corail d’un autre genre

Chaque minute, un million de bouteilles plastiques seraient vendues dans le monde. Quand on connaît leur durée moyenne d’utilisation, il y a de quoi s’alarmer…

8/ Nouvelles habitudes

Plus de 700 espèces océaniques auraient déjà été confrontées à un objet en plastique au cours de leur vie. Une affirmation qui donne matière à réflexion.

9/ L’envers du décor

Une superbe photo illustrant un impact qui l’est moins, réalisée par le quotidien The National Geographic. Quand l’art sert à militer.

10/ On mange ce que l’on jette

« Vous mangez ce que vous jetez ». L’association Surf Rider ne mâche pas ses mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.