in

Pollution marine : 15 affiches choc qui font réfléchir quant à notre utilisation du plastique

11/ Perle de l’océan

Comme les mammifères, les poissons et les oiseaux marins, les coquillages et autres crustacés ne sont pas épargnés par la pollution plastique.

12/ Appel à l’aide

Les tortues de mer seraient particulièrement attirées par les sacs en plastique jetés inconsciemment dans l’océan. Ces animaux marins les prendraient en effet pour des méduses, du fait de leur aspect visuel semblable.

13/ Déferlante de plastique

Les sacs en plastique biodégradables surfent sur la vague de la lutte anti-pollution. Pourtant, le combat ne change pas, et ces articles soi-disant sans danger pour la faune marine le sont tout autant. Un sac reste un sac, et ces nouvelles générations d’articles à usage unique risquent d’asphyxier autant d’espèces marines. Ne cédons pas au greenwashing !

14/ Question de perception

« Si vous voyez la différence, une tortue ne la voit pas ». Dans les profondeurs de l’océan, un sac plastique peut vite être confondu avec une méduse.

15/ Espèces en voie d’extinction

Cette affiche choc réalisée par la WWF aborde le lien entre pollution plastique et extinction des espèces.

Le cas du plastique biodégradable est le même !

Et qu’on se le dise, le cas du plastique biodégradable (ou végétal) est le même. Bien qu’il ait l’avantage de se décomposer plus vite dans la nature, un sac de ce type jeté dans l’océan suffit à tuer un animal par étouffement… Vous l’aurez compris, le zéro déchet est la solution la plus adaptée pour lutter contre la pollution marine au quotidien.

mouette plastique ingérer oiseaux marins mer océan
©Robert Pleško/iStock

Sevrons-nous du plastique à usage unique, un danger pour les océans et l’environnement tout entier !

Et vous, que pensez-vous de ces affiches choc publiées par des ONG dans le cadre de leur campagne anti-plastique ? Avez-vous déjà vu certaines de ces publicités engagées dans les rues de votre ville ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *