porte savon bois maison diy fabriquer
Capture Pinterest intégrée dans l'article
in ,

Fabriquez un joli porte-savon naturel & efficace avec quelques branches d’arbre

Fabriquez-vous un porte-savon maison 100% naturel (et gratuit) pour prendre soin de vos pains nettoyants au quotidien ! Effet garanti.

Le porte-savon, cet accessoire d’apparence banale, est pourtant un essentiel de la salle de bain zéro déchet. En effet, maintenant que vous avez troqué vos flacons de gel douche et de shampoing par des savons en pain, vous allez avoir besoin d’un support digne de ce nom pour en prendre le plus grand soin ! Voici un tuto facile pour réaliser un porte-savon écologique à la maison, avec des branches et un peu de ficelle. Plus zéro déchet, on ne peut pas…

Un porte-savon maison en bois, pour faire sécher son pain de savon de Marseille au naturel !

Pour réaliser votre propre porte-savon naturel selon ce tuto facile, vous aurez besoin de petites branches de bois relativement solides, qui se ressemblent (pour s’assembler facilement – on ne fait pas mentir le proverbe !), et un peu de corde naturelle. Rien de plus.

Ustensiles à prévoir :

  • Une quinzaine de brindilles de l’arbre de votre choix (arrondies de préférence)
  • De la corde naturelle (bobine de cordelette en chanvre, ficelle…) 
  • Des ciseaux et un sécateur (ou autre pince coupante pour végétaux)

Marche à suivre :

1/ À l’aide de votre sécateur (ou autre pince coupante), coupez 15 brindilles relativement solides et de même aspect général, d’une longueur d’environ 13 centimètres.

2/ Mettez vos branches à plat et commencez l’assemblage. Pour cela, doublez votre cordelette et passez la première boucle de celle-ci à environ 1 centimètre de l’extrémité de la première branche. Enroulez les deux cordelettes entre elles entre chaque branche en passant la cordelette de droite vers la gauche et la cordelette de gauche vers la droite. N’oubliez pas de bien maintenir le tout.



3/ Une fois que vous avez fixé toutes les branches à l’aide de votre cordelette, finissez par un nœud solide.

4/ Répétez l’opération d’assemblage de l’autre côté, et fixez par un nœud de la même manière.

5/ Une fois les deux côtés du porte-savon bien fixés, coupez le surplus de ficelle et de branches qui dépassent en dehors de la cordelette avec votre sécateur, pour un rendu homogène.

Astuces & conseils de fabrication

Plus vos branches et brindilles seront rondes et homogènes, plus l’opération d’attache sera facile. Vous pourrez peindre votre porte-savon si vous le souhaitez, dans la couleur de votre choix (blanc par exemple). Découvrez notre recette de peinture naturelle facile et efficace ici.

Ce porte-savon DIY vous permettra non seulement de faire sécher votre savon efficacement grâce à ses multiples aérations, mais aussi d’ajouter une touche de déco naturelle dans votre salle de bain zéro déchet ! Vous allez pouvoir vous vanter auprès de vos invités…

Déclinez un porte-savon pour chaque pièce de votre maison ! Cuisine, salle de bain, mais aussi toilettes ou jardin, cet accessoire essentiel du mode de vie zéro déchet se personnalise à l’infini ! Et si par malheur votre porte-savon naturel se cassait, vous pouvez soit recoller la branche malade, soit l’enterrer dans votre composteur extérieur ! Oui, car le support est entièrement biodégradable. Le porte-savon maison a tout bon.

Merci à Stacey Stachetti pour cette superbe idée de porte-savon maison 100% zéro déchet.

Vous avez aimé ce tuto pour créer son propre porte-savon naturel à la maison ? Vous aimerez aussi :

Le savon de Marseille, ce pain moussant bien de chez nous

Une recette de savon liquide pour les mains qui n’assèche pas

Le savon noir, un nettoyant végétal gourmand

3 Comments

Poster un commentaire
    • Merci pour votre commentaire. Pourquoi dites-vous que ce savon est hyper chimique, sa composition n’est pas indiquée… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *