in

Potager d’intérieur : 12 idées déco pour cultiver ses plantes aromatiques dans sa cuisine

potager intérieur idées inspirations déco
©Captures Pinterest intégrées dans l'article

Bocaux, tiroirs, pots de fleurs ou étagères, cultivez votre potager d’intérieur avec style ! Voici quelques idées à la fois utiles et décoratives pour installer vos plantes aromatiques de saison.

Le potager d’intérieur n’est pas difficile : inutile d’avoir la main verte pour cultiver de belles plantes aromatiques dans sa cuisine. Thym, romarin, persil, ciboulette ou menthe verte, les aromates supportent bien les températures intérieures de nos logements douillets. À condition, bien sûr, que ces herbes aromatiques ne soient pas placées près d’une source de chaleur artificielle, et qu’elles bénéficient de la lumière du soleil à travers la vitre de vos fenêtres.

Voici, pour accueillir vos aromates comme il se doit, quelques idées d’installations inventives à la fois utiles et décoratives. Donnez du style à votre potager d’intérieur !

Des idées déco originales pour cultiver son potager d’intérieur avec style

Pas besoin d’avoir un jardin pour cultiver des plantes aromatiques. À l’instar des plantes vertes, le persil, la ciboulette, la roquette, le basilic et autres fines herbes s’accommodent très bien aux environnements intérieurs. De quoi accueillir à bras ouverts les aromates de saison au coeur de sa maison ! Voici quelques inspirations originales pour cultiver ses plantes potagères dans l’intimité de sa cuisine.

1/ Des bocaux de récup

Emblèmes du zéro déchet par excellence, les bocaux en verre feront de parfaits alliés pour installer vos plantes aromatiques d’intérieur. Découvrez nos autres idées récup pour réutiliser ses pots et bocaux en verre.

2/ Un joli tiroir

Recyclez les tiroirs en bois de vos meubles anciens en les transformant en de véritables jardinières d’intérieur.

3/ Installer son potager sur un escabeau (ou une échelle)

Installez vos herbes aromatiques sur un escabeau en bois de récupération, et boostez la décoration de votre salon !

4/ Réutiliser ses conserves en métal pour faire pousser ses aromates

Transformer ses conserves métalliques en pots pour plantes aromatiques, une brillante idée ! Découvrez d’autres idées déco pour recycler les boîtes de conserve en métal.

5/ Faire pousser ses herbes aromatiques dans des bols, des mugs ou des tasses

Recyclez vos mugs, bols, verres ou tasses à thé ébréchées en y faisant pousser vos herbes de saison ! Ça marche aussi avec de vieilles théières.

6/ Un meuble à roulettes

Organisez votre potager d’intérieur dans une desserte ou autre meuble à roulettes. Pour des aromates à portée de main en cuisine !

7/ Des seaux en zinc

Le zinc a un charme fou, qui plus est sur le plan de travail d’une cuisine.

5/5 - (2 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *