pots pourris maison recettes idées
©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Pots-pourris maison : parfumez naturellement votre intérieur selon les saisons

Qui n’aime pas avoir un intérieur qui sent bon le frais et le propre ? Embaumez naturellement votre salon, votre dressing ou votre cuisine grâce à ces recettes de pots-pourris maison ! Le tout sans déchet et en respectant les saisons.

Les désodorisants chimiques du commerce utilisent largement des parfums synthétiques peu naturels et pas plus respectueux de l’environnement. Sevrez-vous des fragrances toxiques en créant vous-même des pots-pourris naturellement parfumés ! Ils sont quant à eux sains, naturels et écologiques, et aussi très faciles à réaliser. Vous pourrez en effet les fabriquer avec des éléments que vous avez à portée de main, dans votre jardin ou aux alentours. Recyclez vos écorces d’agrumes, allez cueillir des fleurs, récupérez des pommes de pin… autant de petites idées toutes simples pour créer de superbes pots-pourris naturellement odorants et esthétiques. Voici les démarches à respecter pour leur fabrication au rythme des saisons !

Petite histoire du pot-pourri

La création du pot-pourri remonte au Moyen-Âge. Essentiellement composé de fleurs séchées et de plantes, il était utilisé pour parfumer un espace. Les pots-pourris deviennent très en vogue au 18e siècle, période à laquelle on invente un pot avec un couvercle troué, pour abriter le mélange et laisser s’échapper son parfum. Les pots-pourris se composent à l’envi : pétales et fleurs odorantes, agrumes, fruits, mais aussi branches, verdure, pommes de pin et autres végétaux… Laissez parler votre imagination olfactive !

pots-pourris maison recette
© Istock

Étape n°1 : faire sécher ses végétaux

Pour cela il existe deux techniques :

1/  Au four ou devant la cheminée

Déposez sur une plaque de cuisson vos fleurs et vos agrumes (ou autres fruits) coupés en rondelles. Laissez cuire à 130°C, il faut que vos ingrédients soient bien secs.

L’hiver, pourquoi ne pas profiter de la chaleur de votre cheminée ? Pour ce faire, mettez vos végétaux sur une grille et déposez-la devant la source de chaleur. Ou alors, placez vos ingrédients dans un petit filet pour les suspendre (en séchant, ils commenceront en plus à embaumer). Vous pouvez aussi recycler vos déchets organiques : épluchures de fruits, coquilles de noix ou de noisettes, plantes aromatiques trop sèches…

2/ À l’air libre

Mettez vos fleurs dans un bocal et recouvrez-le d’un torchon. L’air doit pouvoir s’échapper du pot pour ne pas faire moisir votre récolte (ce serait dommage). Secouez le bocal une à deux fois par jour, pour aérer le mélange. Pour les fruits, déposez-les sur une grille recouverte de papier absorbant (torchon, papier cuisson réutilisable…). Il vous faudra les retourner régulièrement et patienter une bonne semaine pour un séchage complet.

Quelques astuces pour composer ses pots-pourris

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de fragrance naturelle de votre choix pour renforcer le parfum naturel.

Vos pots-pourris perdent leur odeur ? Redonnez-leur un petit coup de “boost” avec cette astuce :  pour fixer le parfum de votre pot-pourri, utilisez les bienfaits de la poudre de racine d’iris. Saupoudrez votre création d’une cuillère à soupe pour conserver le parfum plus longtemps. Autrement, optez pour des épices qui apporteront un parfum envoûtant à vos plantes et vos fleurs. Une fois vos végétaux séchés et parfumés, il ne vous reste plus qu’à créer des pots-pourris simples ou originaux.

Vous pouvez disposer vos végétaux dans une coupelle, une assiette ou un bocal ouvert et le déposer dans la pièce que vous souhaitez parfumer. Bonus : un élément déco à moindres frais ! Vous pouvez aussi placer votre mélange dans un petit sachet en tissu et le déposer dans votre dressing pour parfumer vos vêtements (ou l’offrir).

Créez une composition avec des bougies ! La chaleur de la flamme va permettre une diffusion plus rapide du parfum. Disposez de la décoration naturelle autour de vos fleurs et fruits, par exemple des cailloux, du sable… Attention à ne pas utiliser d’élément inflammable.

Des idées de pots-pourris maison en suivant les saisons

Les pots-pourris ont certes des vertus odorantes, mais ils sont aussi très esthétiques. Voici quelques idées de recettes de pots-pourris maison en fonction des saisons, pour un résultat haut en couleur et super canon !

Mélange printanier

Au printemps, vous trouverez de nombreuses fleurs des champs, ou dans votre jardin. Parmi elles le jasmin, la marguerite, le mimosa, le narcisse, le muguet et l’incontournable rose. Vous pouvez soit créer des pots-pourris uniquement constitués de fleurs, soit ajouter des fruits préalablement séchés (fraises, pommes, cerises…). Pour la composition, si vous disposez votre pot pourri dans un sachet, n’hésitez pas à ajouter des petites branches, des feuilles ou des coquilles de noix, pour donner de la texture et de la couleur. Pour apporter un peu plus de corps, ajoutez une gousse de vanille entière, ou de la cannelle pour un parfum sucré !

Assortiment estival

Coquelicot, chèvrefeuille, lavande, chardon, herbe fraîchement tondue… Autant de végétaux  parfumés qui se marient facilement. Pour les fruits, les pelures de pastèque peuvent donner de la couleur, et les peaux de la pêche, un doux parfum. Osez réutiliser ce que vous avez dans votre jardin et dans votre cuisine. Des feuilles, des écorces d’arbres, des brindilles, de la menthe fraîche… tout fonctionne ! Il suffit de bien assortir les éléments. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande, de rose, de basilic ou de thym, pour des saveurs provençales. Nostalgique de vos vacances à la mer ? Créez une composition avec des coquillages et du sable ! Vous pourrez disposer au centre, une bougie naturellement parfumée (voir notre recette) qui vous rappellera les embruns marins.

pots-pourris printemps recettes maison
© Pixabay

Promenade automnale en forêt

À l’occasion de vos balades sous les pins ou le long des sentiers forestiers, vous pourrez ramasser des pommes de pin ou des marrons pour décorer vos pots-pourris, à faire sécher une fois de retour chez vous. Vous pouvez aussi récupérer des branches, des feuilles mortes… Une déco réconfortante aux couleurs de l’automne et au  doux parfum de sous-bois !

pots-pourris automne
© Pixabay

Hiver au coin du feu

Quoi de mieux lors d’un hiver froid que d’être bien au chaud chez soi ? C’est la saison où vous profiterez le plus de vos pots-pourris ! Mariez la cannelle, les clous de girofle et la pivoine avec des écorces de cèdre et des peaux de mandarines. Vous l’aurez compris, comme les fruits et légumes des étals du maraîcher, les pots-pourris diffèrent eux aussi au rythme des saisons !

Que ce soit pour un mariage, pour offrir, pour décorer une table de fête à Noël ou pour votre propre utilisation, les pots-pourris maison sauront vous satisfaire avec leur doux parfum ! Laissez libre cours à votre imagination et soyez créatif/ve en termes d’associations : il n’y a pas de mauvais pot pourri ! Pour aller plus loin, vous pourrez aussi laisser sécher vos bouquets de fleurs pour en faire de jolies suspensions.

Vous avez aimé ces idées de pots-pourris maison ? Vous aimerez aussi :

2 recettes de savon maison aux herbes aromatiques sans ajout de soude caustique 

Cultiver son propre thé dans son jardin, c’est possible !

Paillage : réalisez un paillis naturel en recyclant vos déchets verts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *