poudre lave-vaisselle zéro déchet tuto diy
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une recette de poudre lave-vaisselle sans savon de Marseille, à faire en 2 minutes

Une recette facile de poudre lave-vaisselle maison et naturelle, à préparer en moins de 3 minutes, avec 2 ingrédients phares du placard zéro déchet !

La poudre lave-vaisselle maison ne remporte pas toujours tous les suffrages. Surtout quand elle contient du savon de Marseille, qui peut parfois laisser des traces grasses sur la vaisselle. Le mélange cristaux de soude/acide citrique ne serait pas non plus très indiqué… En fusionnant, ces deux ingrédients durcissent méchamment pour former un bloc solide comme un roc ! Oubliez les recettes aux ingrédients multiples, voici une formule maison facile et rapide, à préparer avec seulement deux ingrédients.

Une recette de poudre-lave vaisselle à préparer rapidement au dernier moment

Cette recette de poudre lave-vaisselle naturelle ne vous demandera pas plus de deux minutes ! Et se verse au dernier moment, sans effectuer de mélange préalable. Une technique maligne pour éviter la solidification des cristaux de soude et de l’acide citrique. Veillez à bien stocker ces poudres écologiques séparément, pour éviter justement leur solidification.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de cristaux de soude
  • 2 cuillères à café d’acide citrique

Ustensiles à prévoir :

  • 2 bocaux (différents) pour le stockage
  • Une cuillère à café

Étapes de préparation :

1/ Au moment de lancer votre lave-vaisselle, prélevez une cuillère à café de cristaux de soude et versez-la directement dans le petit compartiment de votre machine.

2/ Prélevez ensuite 2 cuillères à café d’acide citrique et versez-les dans le grand compartiment de votre machine.

3/ Vous n’avez plus qu’à lancer votre cycle de lavage écologique !

Attention : ne mélangez pas les deux poudres dans un bocal pour les stocker, ou elles risqueraient de se solidifier et devenir difficiles à utiliser. Cette formule naturelle s’envisage comme une recette minute, à réaliser juste avant de lancer votre cycle de lavage.

poudre lave vaisselle tuto diy zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils d’utilisation

Pour un résultat optimal, et améliorer l’efficacité de cette poudre lave-vaisselle zéro déchet, il est essentiel d’utiliser régulièrement des sels régénérants et du vinaigre blanc. Un entretien quotidien de son lave-vaisselle est également indispensable.

Pour plus de praticité, stockez vos poudres séparément dans de grands bocaux hermétiques, en conservant une petite cuillère à l’intérieur. Cela vous permettra de doser directement votre poudre naturelle au moment de lancer votre lave-vaisselle.

Précautions d’usage

Malgré leur aspect écologique, biodégradable et non toxique pour la planète, les cristaux de soude peuvent irriter la peau et les voies respiratoires. Raison pour laquelle il est conseillé de manipuler cet ingrédient avec précaution en évitant d’en respirer les poussières. L’acide citrique, ce détartrant naturel puissant, n’est lui non plus pas toxique, mais peut également être irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses. Comme pour tout produit ménager naturel, il convient de le manipuler avec la même précaution, et de le tenir hors de portée des enfants.

poudre lave vaisselle naturelle écologique zéro déchet

poudre lave vaisselle tuto écolo

Merci aux conseils de Marie Touffet, auteure du livre “3 semaines pour diminuer mes déchets”, aux éditions Eyrolles.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de poudre-lave vaisselle naturelle sans savon de Marseille ? Avez-vous déjà utilisé des produits lave-vaisselle sous forme liquide ? Partagez-nous vos astuces et votre expérience zéro déchet en commentaire !

4 Comments

Poster un commentaire
  1. Ma recette de tablette lave vaisselle :

    Bicarbonate de soude
    Gros sel
    Cristaux de soude
    Acide citrique

    2 cuillères à soupe de chaque

    Mélanger
    Vaporiser avec un peu d’eau

    Déposer ds un moule à glaçons
    Tasser

    Laisser sécher 24h
    Mettre dans une boîte hermétique

    Ces tablettes se conserveront 6 mois.

    Et pour remplacer le liquide de rinçage je mets du vinaigre blanc.

    Je remplace aussi l’asouplissant du linge par du vinaigre blanc.

    Et voilà !

  2. Bonjour, j’aime beaucoup vos recettes et conseils, cependant dans celle ci, vous dites de disposez les 2 produits l’un dans un petit compartiment et l’autre dans le grand compartiment mais dans mon lave vaisselle comme dans la plupart que j’ai pu vérifier il n’y a qu’un seul compartiment lessive.
    Meme si le mélange doit se faire a la dernière minute est-ce possible de les mettre dans le même compartiment juste avant de lancer le lavage?
    Merci beaucoup
    Séverine

    • Bonjour Séverine, merci de votre lecture et de vos compliments qui nous vont droit au coeur 😉 ! Bien sûr, vous pouvez placer le mélange au dernier moment dans votre emplacement. Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *