poudre lave vaisselle zéro déchet recette maison
©Planète Zéro Déchet.fr
in

Poudre lave-vaisselle zéro déchet : une recette facile et efficace à faire en moins de 3 minutes

Oubliez les gels, les tablettes, les berlingots ou la poudre industrielle. Avec cette recette de poudre lave-vaisselle écologique et zéro déchet à réaliser en quelques secondes, vos verres et assiettes vont briller au naturel ! Ce qui ne déplaira certainement pas à votre porte-monnaie…

Le lave-vaisselle est un luxe de la vie moderne auquel on n’accorde plus vraiment d’importance. Rappelez-vous pourtant vos années étudiant/e fauché/e, ces temps de finances difficiles où vous n’aviez d’autre solution que laver votre vaisselle (certes sommaire) à la main et au savon… Bien sûr, l’équipement électroménager indissociable des îlots tout équipés n’est pas un indispensable de la cuisine des adultes accomplis, des familles ou des cadres dynamiques. D’ailleurs, de plus en plus d’adeptes zéro déchet ont rallié le mouvement qu’on pourrait qualifier de « (presque) zéro électroménager » en décidant de s’en passer. En attendant de vous en débarrasser à votre tour, voici une recette de poudre lave-vaisselle zéro déchet aussi rapide à concocter qu’efficace en situation.

Les tablettes lave-vaisselle du commerce nous en cache de belles

Savez-vous ce que contiennent les pastilles ou tablettes lave-vaisselle bien enrobées que l’on peut trouver en supermarché ? Si elles nettoient votre vaisselle à la perfection, en revanche, rien de très propre dans leur composition. La plupart de ces détergents ménagers sont (pour une fois) multifonctions : ils lavent, font briller, rincent et apportent du sel à votre machine. Avec cette polyvalence, on peut imaginer la variété d’ingrédients utilisés, pas toujours très naturels…

Ce sont les phosphates, utilisés dans la plupart des recettes industrielles, qui impactent le plus l’environnement. Ces sels chimiques issus d’acides phosphoriques ne parviennent pas à être traités par les stations d’épuration et provoquent le développement d’algues et de bactéries nocives pour la faune et la flore marine. En plus de polluer l’eau de votre robinet… Vous avez tout à gagner à fabriquer votre propre produit nettoyant ! En plus des phosphates, certaines recettes de tablettes ou de poudre lave-vaisselle du commerce peuvent contenir les produits suivants :

  • Polycarboxylate : polymère issu de la pétrochimie, difficilement biodégradable.
  • Parfums de synthèse : allergènes.
  • Phosphonates : agents peu biodégradables qui déséquilibrent l’écosystème marin.
  • Tensioactifs de synthèse : agents dégraissants synthétiques susceptibles de déséquilibrer le système reproductif de la faune marine et de réduire le nombre de spermatozoïdes chez l’homme.

La recette de la poudre lave-vaisselle naturelle et zéro déchet

Une recette de poudre-lave vaisselle maison à faire aisément en grandes quantités, pour être tranquille pour un bon moment, et ne plus se déplacer en supermarché ! Un nouveau confort de vie, et des économies en prévision.

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé, en copeaux ou en paillettes
  • 4 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude
  • 4 cuillères à soupe d’acide citrique.

Au moment de faire tourner votre cycle :

  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour faire briller (optionnel).

Le savon de Marseille est un antiseptique naturel, qui éliminera les taches sur votre vaisselle. Les cristaux de soude sont de puissants nettoyants écologiques, dégraissants et désinfectants. Le percarbonate de soude, lui, est un agent de blanchiment naturel issu de l’eau oxygénée, et permet de désinfecter et d’éliminer les taches. Enfin, l’acide citrique, sous son nom qui peut inquiéter les novices, n’est pourtant pas à craindre : c’est tout simplement un extrait du citron, et plus précisément de son jus, obtenu par fermentation. Rien de plus naturel, donc.

ingrédients poudre lave vaisselle maison zéro déchet
Crédits photo : Planète Zéro Déchet

Ustensiles à prévoir :

  • Un bocal en verre hermétique
  • Une cuillère à soupe pour doser.

Étapes de préparation et utilisation :

1/ La recette de cette poudre-lave vaisselle maison est on ne peut plus simple ! Vous n’avez qu’à verser tous les ingrédients (sauf l’huile essentielle) dans un bocal hermétique et bien secouer pour mélanger. N’oubliez pas de bien refermer après utilisation.

Il est possible que la poudre devienne très dure avec le temps. Si tel était le cas, pas d’inquiétude, vous pouvez continuer à l’utiliser en cassant les morceaux avec une cuillère (rien de bien compliqué).

poudre lave vaisselle zero déchet recette maison tuto
Crédits photo : Planète Zéro Déchet.fr

2/ Pour utiliser votre poudre lave-vaisselle naturelle, prélevez une petite cuillère à soupe de produit et versez dans le compartiment de votre machine prévu pour les tablettes. Ajoutez sur la poudre, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour faire briller. Bonus : un parfum frais à l’ouverture de la porte ! Ne mettez pas trop de poudre ou votre vaisselle (et particulièrement vos verres) risque d’être embuée… Ajustez les quantités en fonction de votre expérience, tous les lave-vaisselles ne sont pas identiques.

Astuces & conseils

Si votre vaisselle est très sale, vous pouvez verser un peu de vinaigre blanc directement sur vos assiettes, verres, bols ou couverts. N’oubliez pas d’entretenir (de nettoyer, principalement) le filtre de votre machine à laver la vaisselle régulièrement pour une efficacité maximale sur le long terme.

Vos verres ne seront pas aussi étincelants qu’avec des tablettes vaisselle chimiques industrielles, mais au moins, ils seront propres ! Et puis, vous savez que vous ne mettez pas en danger la planète ni votre santé… Si besoin, essuyez-les rapidement avec un chiffon microfibre pour leur redonner tout leur éclat, comme les serveurs des bars ont l’habitude de faire devant leur comptoir !

poudre lave vaisselle zéro déchet recette maison
Crédits photo : Planète Zéro Déchet.fr

Ravalez votre culpabilité et évitez les déchets par la même occasion ! Cette recette naturelle de poudre-lave vaisselle maison a tout bon. Laissez-nous votre commentaire si vous l’avez essayée, et dites-nous ce que vous en avez pensé.

Retrouvez notre recette de poudre lave-vaisselle naturelle en vidéo :

Vous avez aimé cette recette de poudre lave-vaisselle zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Recette de désinfectant maison : un spray multisurface au parfum frais, à vaporiser partout

La recette du dentifrice maison qui mousse aussi bien que celui du commerce !

Un film alimentaire lavable et réutilisable à réaliser en moins de 10 minutes

64 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour
    J’ai essayé votre recette poudre lave vaisselle et dessus par rapport a une autre déjà essayé. Ma vaisselle a une pzlicule grasse surtout sur mes tupperwares et mes poêles. De plus mon filtre est gras a chaque dois et très dur a ravoir.
    J’ai essayé tous les conseils que vous donnez mais rien n’y fait.
    Je retourne sur ma recette sans savon de Marseille.
    Cordialement

  2. Bonjour, j’ai préparé cette recette et j’ai mis le tout dans un pot Le parfait. Cependant je n’arrive plus à ouvrir le pot, il y a t il un risque d explosion avec ce mélange ?

    • Bonjour, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! 😉 Pas de risque d’explosion si vous avez respecté les dosages ne vous en faites pas 😉

  3. J’ ai suivi votre recette mais ma vaisselle ressort grasse après le cycle.
    Que dois je modifier dans la recette pour éviter ce problème?

  4. pour les tablettes de lave vaisselle j’ai une autre recette et les verres sont étincelants et j’ai même constaté que les anciennes traces blanches ont totalement disparus
    60 gr de cristaux de soude
    60gr de gros sel
    60 gr acide citrique
    60gr de bicarbonate de soude
    20 gouttes huile essentielle de citron ou autre pour l’odeur résultat bluffant

      • bonsoir je suis novice jamais encore testé de faire un produit d entretien maison ….

        je suis complètement perdue concernant les huiles essentielles beaucoup disent que c est du gaspillage de les utiliser dans les produits ménagers (ne se dissout pas dans l’eau).

        que faire ? J’aimerai beaucoup me lancer mais je ne sais pas qui croire en faite ?!?!

        merci pour votre réponse

        • Bonjour, merci pour votre lecture et bravo pour votre engagement ! En effet, les HE ne sont à utiliser que pour leurs vertus et non pour leur parfum seulement, qui engendrait un gaspillage de ressources. Mais vous pouvez très bien vous en passer au quotidien dans toutes vos formules maison ! Je vous invite à lire notre article : https://planetezerodechet.fr/remplacer-huiles-essentielles-solutions-naturelles-parfumer/ qui propose des alternatives aux huiles essentielles pour parfumer tout type de produit naturel. Belle journée et bonne continuation au sein du zéro déchet : 🙂

    • bonjour il faut realiser des tablettes pas mettre le melange en poudre dans le receptacle prévu style 1 cuillere a soupe. MERCI POUR VOTRE REPONSE

  5. Bonjour super produit à part que j’ai un dépôt gras au niveau du filtre apparemment se serait mon savon de Marseille qui contiendrait de la glycerine. Avez-vous eu ce souci ? Merci

    • Bonjour, merci de votre lecture et de votre engagement ! 🙂 Vous pouvez tester la recette de nouveau en réduisant les quantités de savon, pour voir… Je n’ai pas ce problème de gras avec l’HE de menthe… Mais j’essayerais sans pour voir ! Belle journée ! 😉

  6. Bonjour, J’ai essayé votre recette hier, et ma vaisselle est vraiment propre et brillante :p L’idée de la menthe poivrée est excellente. Par contre, lors de la fabrication de la poudre, au moment où j’ai ajouté l’acide citrique il y a eu une réaction chimique. Je n’ai pas obtenu une poudre, mais une pâte qui a réagit comme de la levure. Quelqu’un d’autre aurait’il eu le même problème ? D’avance merci pour votre réponse 🙂

    • Bonjour, tout d’abord, bravo de votre engagement ! 🙂 Étrange, je ne constate personnellement jamais de réaction…

        • Bonjour,
          La réaction est normale si les poudres ne sont pas anhydre (exempte d’eau). On met en contact des bases avec un acide qui se mélangent avec l’eau présente dans les poudres. Privilégiez donc les poudres anhydre pour plus d’efficacité car plus concentrées en produit actif. Cela n’empêchera pas l’agglomération au fil du temps.

        • Bonjour,
          Je sais pourquoi ! J’ai eu le même problème dans plein de recettes : vous n’avez pas utilisé des cristaux de soude purs (par exemple « la droguerie ») c’est à dire secs, mais plus probablement un produit de grande surface, style « Saint-Marc » ménage. Ils appellent ça « cristaux de soude », mais en réalité c’est dosé à 10%, et c’est un produit transformé, hydrogéné … Résultat, l’eau contenu dans ce produit, entre en réaction avec l’acide citrique.
          Bref, il faut acheter des « vrais » cristaux de soude.

  7. Bonjour, on a essayé cette recette de poudre lave vaisselle deux fois et c’est pas du tout concluant. La vaisselle paraît lavée mais une pelliclue blanche est posée et c’est gras. Nous sommes donc repassés aux tablettes industriels en attendant de trouver une autre recette.
    Je fais celle liquide vaisselle et c’est encore un peu gras. On relave deux fois certaines chose.
    Je vais tester le savon liquide pour les mains.

    • Bonjour, tout d’abord bravo pour votre engagement ! 🙂 Navrée que la poudre ne vous plaise pas, essayez de réduire les quantités, il est possible que vous en mettiez un peu trop. Et n’oubliez pas de décrasser régulièrement votre filtre qui peut graisser les ustensiles s’il n’est pas correctement entretenu. Pour ma part je suis très satisfaite de cette poudre, mais il est vrai que je peux parfois retrouver les verres un peu blancs. Je les essuie rapidement avec un chiffon microfibre et le tour est joué ! 😉 Je vous invite à lire cet article https://planetezerodechet.fr/nettoyer-lave-vaisselle-gras-desencrasser-lavage-zero-dechet/ sur les astuces à connaître quand on utilise une poudre lave vaisselle naturelle et non polluante :
      Belle journée

  8. Bonjour merci pour cette recette. Je l’utilise depuis plus d’un mois et c’est parfait !!! Vaisselle propre, brillante (je mets du vinaigre blanc mélangé à de l’eau comme eau de rinçage), toute vos recettes sont testées et approuvées 🙂

    • Bonjour Céline, merci de votre fidélité et de vos compliments qui nous vont droit au coeur ! Nous sommes ravis que cette recette vous plaise et toutes les autres, un grand merci pour la planète ! 😉 Belle journée à vous

  9. Bonjour, j’ai essayé votre recette et pour moi je trouve que ce n’est pas du tout concluant. Ma vaisselle ressort toute grasse, et les verres tout ternes et gras. Du coup je suis déçue car je cherche une recette avec des produits naturels et fait maison.

  10. Bonjour,
    J’ai un ami qui travaille dans l’entretien des gros électroménagers. Premier conseil qu’il m’a donné, ne jamais utiliser un lave-vaisselle en programme économique. Les graisses s’accumulent et engendre des disfonctionnements qui entrainent des réparations couteuses…
    L’économie d’énergie est très peu même en fonctionnement économique. D’autant plus que les lave-vaisselles dépensent autant sur un cycle éco, puisqu’il dure plus longtemps. Aussi il m’a recommandé une utilisation en programme normal avec une température voisine des 60°C voir minimum. Du coup pas de problème de dissolution des produits.
    Pas un problème depuis longtemps. Alors que mes deux précédents lave-vaisselle, ce n’était pas le cas.
    C’est juste une expérience que je partage, chacun voit midi à sa porte. Mais chaque geste impacte la planète !

  11. Hello !
    Merci pour tous vos trucs et astuces ! J’essaie de m’y mettre timidement et le produit lave-vaisselle me semble être un bon début.
    J’ai juste confondu percarbonate et bicarbonate…
    Également des problèmes de traces partout car le savon de Marseille se dissout mal a 45°C (programme habituel) même en diminuant la dose 🙁
    Question : que pensez vous de l’idée de tout dissoudre comme on ferait pour une lessive maison ? Ca serait mieux dissout lors du programme mais quelle quantité d’eau ?

    • Bonjour, merci tout d’abord de vos compliments et bravo pour votre engagement ! 🙂 Vous pouvez tenter de dissoudre le tout comme pour une lessive, mais je vous avoue que je n’ai jamais essayé.. A voir si cela ne mousse pas trop. Essayez peut-être avant de retirer le savon de Marseille de cette recette pour voir si votre lave-vaisselle tolère mieux la poudre. Bon courage ! 😉

  12. Bonjour j’utilise la recette mais sans savon de Marseille : 50g percarbonate 100g cristaux soude 100g acide citrique.
    Ça fonctionne super bien. Vaisselle impeccable. Je retiens l’idée HE menthe.
    Merci

    • Bonjour, super; merci de votre précision ! 🙂 Bonne idée en effet, vos verres sont-ils aussi propres ? Belle journée à vous

  13. Bonjour,
    1er test hier soir.
    Résultat: une vaisselle propre 😉 et une bonne odeur de menthe dès l’ouverture de la porte du lave-vaisselle.
    J’ai quand même une question par rapport à l’utilisation de l’huile essentielle. Ayant un petit garçon en bas âge, n’est-il pas dangereux de l’utiliser ? Je souhaiterais également éviter tout souci pour mes connaissances enceintes et/ou allaitantes.
    Je débute dans les produits faits maison 😉
    Je vous remercie pour votre éclaircissement à ce sujet.

    • Bonjour, merci de votre retour et de vos compliments, nous sommes ravis ! 🙂 Vous pouvez très bien vous passer d’huile essentielle dans cette recette 😉 Belle journée à vous !

    • Nous ne connaissons pas bien les grandes surfaces à la rédaction ! :p Mais en revanche, vous trouverez facilement ces produits en magasin bio, en magasin de vrac zéro déchet ou encore en ligne 😉

    • Bonjour, personnellement, je n’ai jamais eu besoin d’utiliser ces deux produits, mais en revanche il faut nettoyer régulièrement son filtre ! 😉

    • Bonjour,
      Le sel dans le lave-vaisselle sert à faire fonctionner l’adoucisseur d’eau, il n’a pas d’impact sur le nettoyage. Si vous ne mettez pas de sel dans le réservoir, vous risquez d’endommager l’adoucisseur.
      Belle journée 🙂

    • Bonjour, l’entreprise Sonett indique que son sel régénérant naturel est un gros sel de qualité alimentaire, sans additifs. Selon elle, on pourrait donc tout à fait remplacer son sel régénérant par du gros sel… A tester avant d’adopter 😉

  14. Bonjour,
    J’ai parfois des traces blanches qui restent sur les couverts et les verres avec cette recette. Que puis-je faire? J’ai une eau très calcaire ici.
    Depuis que j’utilise votre recette, j’ai aussi le filtre de mon lave-vaisselle qui est devenu très poisseux. Est-ce que j’ai mal dosé qqch? Qu’est-ce que je peux rajouter?
    Merci beaucoup pour les recettes et astuces 🙂

    • Bonjour, merci de votre lecture et de votre engagement écologique, c’est super ! 🙂 On a tendance à mettre trop de poudre dans le bac prévu à cet effet, il ne faut pas essayer de retrouver l’équivalent d’une tablette industrielle 😉 Lavez-vous votre filtre régulièrement ?

  15. Bonjour merci pour votre recette.
    Le lave-vaisselle a tourné cette nuit mais en le vidant ce matin il y a des traces blanches, la vaisselle est rêche.
    Mais bien laver.
    Que faire? Merci de votre réponse

    • Bonjour, avec plaisir, merci de votre lecture et de votre engagement ! Votre eau est-elle particulièrement dure ? Il ne faut pas mettre beaucoup de poudre, bien moins que l’équivalent d’une tablette industrielle 😉

  16. bonjour, d’abord un grand merci pour vos recettes, une question concernant le savon de Marseille pour la poudre lave vaisselle, faut-il que il doit 72%huile olive ou cela n’a pas d’impact particulier ?

    • Bonjour, merci à vous de votre engagement et de vos compliments qui nous vont droit au cœur ! 🙂 Le savon de Marseille doit être d’au moins de 72% oui, il est de bien meilleure qualité ainsi. 😉

  17. Bonjour
    J’ai essayé la recette de la poudre. Le résultat n’est pas satisfaisant : vaisselle grasse, et verres opaques… avez vous des astuces ? J’ai de bien meilleurs résultats avec les tablettes chimiques. J’aimerai avoir la même chose de manière naturelle. Merci d’avance pour votre retour.

    • Bonjour, parfois c’est le cas quand on en met trop ! Réduisez les quantités de moitié, il n’est pas nécessaire de reformer le grammage des tablettes industrielles. Ajoutez 3 gouttes d’HE de menthe directement sur la poudre avant de lancer votre cycle, vous verrez, ça brille !

  18. Bonjour
    Merci pour ces recettes.👍
    Avez-vous une recette de tablettes pour lave vaisselle que je préfère à la poudre,ainsi qu’uNe recette de lessive ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour, avec plaisir ! 🙂 Nous avons 3 recettes de lessive (cendre, savon ou lierre) et pour l’instant nous n’avons pas encore testé de recette de tablettes, mais cela ne saurait tarder ! 😉 Merci de votre lecture et de vos compliments.

    • Moi je fais depuis plus d’un an ma lessive seule.
      Des copeaux de savon de marseille
      Du bicarbonate (si vous voulez pour les blancs)
      De l’eau chaude pour diluer
      Quelques gouttes d’huiles essentielles quand le tout est refroidi
      Ormis le fait que l’aspect est gluant et qu’il faut bien agiter le flacon, c’est génial ecolo, très économique et efficace. Allez sur le site de Marius fabre. Vous trouverez toutes les infos. Les prix plus élevés mais tout naturels et plus facile à travailler.

  19. Bjr j ai lu à de nombreuses reprises qu’ il ne fallait pas mélanger directement base (bicarbonate) et acide (acide citrique) ni faire chauffer les huiles essentielles….J avoue que je suis sur plusieurs groupes ZD et on lit tout et son contraire
    Suis un peu perdue 🤔🌹

    • Bonjour, Nous n’avons pas intégré de bicarbonate de soude dans cette recette, mais du percarbonate, ce qui n’est pas la même chose 😉 Vous n’avez pas besoin de mettre d’huile essentielle dans cette recette, mais une goutte de menthe permet juste de faire briller les verres… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.